mercredi 29 décembre 2021

Au gré des vents – Aimeline de Sonia Alain

 


Publié chez les éditeurs réunis le 2 novembre 2021

384 pages

4e de couverture

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son coeur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie. Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau.

La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées. Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je remercie l’auteure pour le service presse et sa confiance. Si vous avez lu sa série D’amour et de haine, vous allez peut-être reconnaître quelques points en commun puisque le tome 1 débute avec le naufrage de l’Empress of Ireland. Toutefois, on suit les aventures de nouveaux protagonistes et vous n’avez pas besoin de connaître cette triologie pour comprendre cette nouvelle duologie. Cette histoire se déroule à Rimouski, un endroit qu’on retrouve dans certains de ces romans, mais peu dans la littérature. Ça me fait toujours plaisir d’imaginer les paysages.

J’ai une préférence pour Aimeline, une jeune femme de cœur qui est généreuse. Sa bonté m’a surprise, car elle aurait pu prendre d’autres décisions avec les épreuves qu’elle a vécues avec son aînée et sa mère qui sont méprisantes. Les mésaventures avec sa famille ne sont que le début pour Aimeline. C’est un personnage qui vaut la peine de découvrir. J’ai noté quelques longueurs, mais j'ai remarqué des chutes à chaque chapitre. C’est un rythme d’écriture qu’on retrouve souvent dans la romance historique.

Quant à Darren, je l’ai trouvé différent des autres protagonistes masculins. Je me demandais s’il était amoureux d’Aimeline. Je vous laisse découvrir la réponse, mais il faut attendre jusqu’à la fin du livre pour l’obtenir. J’ai apprécié cette lenteur, alors que d’habitude, on le sait dès le premier chapitre. On doit faire preuve de patience pour assister au développement de leur relation. Il m’a parfois déçu, mais il se rattrape par la suite.  

Encore une fois, l’auteure m’a réussi à me surprendre avec les 3 antagonistes dans ce roman-ci. Il y en a un en particulier qui m’a fait vivre des émotions fortes, mais je garde son identité secrète puisqu’il joue un rôle important et c’est ce personnage qui ajoute le plus d’action dans l’histoire en dehors du naufrage. J’ai aussi adoré détester l’aînée et la mère de Aimeline. Au fil de ma lecture, je ressentais de l’empathie pour la protagoniste, alors chaque fois qu’elles ouvraient la bouche, je pouvais sentir sa détresse.

Si vous aimez les romans de l’auteure ou la romance historique en générale, je vous le recommande. Le prochain tome sort ce printemps et j'ai hâte de rencontrer les autres personnages. 

Extrait

Tu devrais en prendre de la graine, ma fille, et te montrer plus respectueuse et serviable.

Aimeline fut sidérée par ces paroles vindicatives. Elle ravala avec difficulté la boule qui se formait dans sa gorge. Pour une raison qu’elle ignorait, sa mère était inflexible à son égard. (p.18)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du tome 1 : D'amour et de haine 

lundi 27 décembre 2021

Miss Parfaite T6 – Ça va être correct ! de Frédérique Dufort

 

Illustré par Manuella Côté et Solène Debies

Publié chez les éditions Boomerang en novembre 2021

384 pages

4e de couverture

Dans le fond, presque tous mes livres pourraient s’intituler EH BOBOY, Ouch, OUFFF, HÉLALA, Ayoye, Youpidoudeladou ; ma vie est un vrai party d’onomatopées !!

Concentrons-nous sur « ça va être correct » cette fois.

·         Anthony me l’a souvent répété, et disons que j’ai un peu, pas mal envie d’y croire ces temps-ci..

·         Mes objectifs pour cette année :

·         Apprendre à gérer mon anxiété (ça presse !!!).

·         Travailler ma patience (ne pas lancer mon téléphone au bout de mes bras).

·         Ne pas hésiter à parler à ma mamie « dans les étoiles » quand Ça ne va pas.

·         Essayer de ne pas tout faire foirer dans ma vie avec mes amis, mes parents et Anthony).

·         Commencer à aller voir la psy…?

Bien hâte de voir où ça va nous mener tout ça.

À nous deux, secondaire 2!!!

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure pour le bon moment de lecture. Des 6 tomes de la série, c’est mon préféré. S’il était sorti en septembre, il aurait fait partie de ma vidéo des bouquins que j’aurais souhaité lire pendant mon adolescence. J’aime cette série depuis le début, mais je dirais que c’est ce tome-ci ou Maya me touche le plus et que les thèmes abordés me rejoignent le plus que cela soit l’anxiété ou les réseaux sociaux. Dans le livre précédent, Maya mentionnait son anxiété, mais elle en parle davantage dans celui-ci. Je crois que cela pourra aider les adolescentes à se sentir moins seule et moins hésiter à demander de l’aide. Avec les hormones dans le tapis, ce n’est pas évident de ne pas se poser des millions de questions et de ressentir autant d’émotions. Sur ce point, l’auteure illustre parfaitement la situation et me fait rappeler que même plus jeune, c'est compliqué.

Je me suis questionnée si cela a pris 5 tomes pour que Maya termine son secondaire 1, combien va-t-il en avoir en tout ? Je me suis attachée à elle et je trouve intéressant de la voir évoluer dans les différentes étapes de la vie, mais j’ai tendance à décrocher des longues séries. Reste à découvrir si la situation va se répéter puisque je souris chaque fois que je reçois un nouveau tome de Miss Parfaite et j’ai hâte de savoir dans quelles péripéties Maya va se retrouver.

La partie qui m’a fait plus rire est quand elle rencontre la cousine de son petit ami et que celle-ci lui mentionne des termes d’influenceur et je me suis sentie aussi dépassée que Maya. D’ailleurs, je me questionne si cela va revenir dans la suite. Tout ce que j’espère est que la protagoniste va trouver une façon à mieux gérer son anxiété. Je crois qu’elle est partie sur une bonne piste. Elle était moins en colère que dans le livre précédent. J’ai noté un moment émouvant lié à sa relation avec Anthony, mais je vous laisse découvrir ce qui se passe. J’attends avec impatience le prochain roman pour obtenir plus d’information.

Si vous connaissez une adolescente vivant des difficultés à exprimer ses émotions ou anxieuse, c’est un bouquin parfait à lui offrir pour la faire réfléchir à des pistes de solution. Toutefois, on doit lire les 5 tomes pour combien comprendre l’histoire.

Extraits

Je veux mettre quelque chose au clair par rapport à la couleur des yeux : Tout le monde capote toujours sur le vert et le bleu, mais les gens utilisent rarement des beaux qualificatifs avec le brun et ça, c’est injuste ! (p.77)

J’ai l’impression que mon stress me vide par en dedans, comme si on m’enlevait toute mon énergie, alors que pourtant, je fais les mêmes choses que le monde de mon âge. Juste gérer ma petite voix, ça me gruge, puis à la fin de mes journées, j’ai juste le goût de m’isoler parce que tout le monde me gosse…Mais c’est pas les autres qui me gossent vraiment, dans le fond c’est moi. (p.174)

C’est vrai qu’il y a eu un moment où j’ai commencé à stresser et à me demander ce que les gens allaient penser, s’ils allaient aimer mes vidéos ou écrire des niaiseries dans les commentaires pour se moquer de moi. Puis, j’ai réalisé que j’avais commencé cette chaîne-là pour moi, pas pour les autres. (p.270)

 Ma chronique du tome 5 


dimanche 26 décembre 2021

Shuni de Naomi Fontaine

 


Publié chez les éditions Mémoire d’encrier le 4 septembre 2019

151 pages

4e de couverture

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

Mon avis

Je remercie ma collègue booktubeuse pour ce magnifique cadeau. Je désirais ouvrir mes horizons et ce livre a comblé mes attentes. Depuis les dernières années, on mentionne régulièrement les communautés autochtones aux nouvelles et je souhaitais en apprendre davantage sur les Innus. Elle écrit des lettres à son amie Shuni qui va déménager sous peu près de cette communauté et quelques-unes à son fils qu’elle appelle affectueusement Petit Ours. Chacune d'entre elles m’ont touchées à leur façon.

L’auteure partage ses souvenirs et on peut facilement ressentir la même chose qu’elle en prenant le temps de déguster chacun des mots. Les descriptions sont directes et courtes, elle ne tourne pas autour du pot et va au fond du sujet qu’elle discute avec son entourage. C’est différent du style Journal intime qu’on retrouve dans les romans jeunesse, mais j’ai noté quelques similarités. C’est écrit à la première personne et on n’obtient pas de réponse du destinataire. Par contre, l’auteure décrit des réactions et des questions de son fils.

Les deux sujets qui en ressortent sont la famille et la communauté. Les parents, les grands-parents, les frères et la sœur de Naomi Fontaine sont des personnages secondaires du récit, mais on voit qu’elle tient énormément à eux.

C’est la première fois que je lis un livre qui n’est pas une correspondance à deux sens et le deuxième qui parle de la communauté innue. J’aurais aimé en apprendre plus, mais j’ai passé un excellent moment. Je le recommande à ceux qui souhaitent élargir leurs horizons.

Extraits

On m’a demandé quel était le plus beau mot de la langue française. Le voici Liberté. C’est un mot qui n’existe pourtant pas dans ma langue. La liberté est un concept intrinsèque à tout ce qui existe dans notre vision du monde. (p.19)

Rarement, les gens me perçoivent comme un individu unique. Dans un groupe, on ne m’appelle pas par mon nom. On dira l’Indienne, l’Innue, l’Autochtone. Si je tombe, c’est tous les autres qui tombent avec moi. Si je me tiens debout, ils sauront que nous sommes résistants. (p.110)


jeudi 23 décembre 2021

Choisir la joie et la légèreté de Christine Michaud

 

Publié chez édito le 10 novembre 2021

190 pages

4e de couverture

Voici l’histoire d’une métamorphose : un changement de regard qui nous fait prendre conscience de quelque chose de plus grand. Christine Michaud y a été poussée par deux événements difficiles – le décès de sa mère et une séparation amoureuse –, survenus lors de son passage à la cinquantaine. Elle a voulu en témoigner pour illustrer notre formidable capacité à pivoter de l’ombre vers la lumière.

Mais son livre se veut surtout un partage de méthodes simples, originales et efficaces, pour rebondir et se réaligner sur une vie plus riche, harmonieuse et pleinement heureuse. La transformation intime et profonde à laquelle l’autrice nous invite implique conscience, gratitude, courage, confiance et liberté. Elle prouve qu’un simple choix, celui de la joie et la légèreté, a le pouvoir de tout changer pour nous ouvrir à l’émerveillement et à l’amour.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse. Je lis rarement des essais, mais ceux de Christine Michaud me font tellement de bien que je tente de tout me les procurer. Quand vient le temps de parcourir des livres de croissances personnelles, je choisis ce qui me rejoint le plus. Je fais de même pour les signes que la vie m'envoie.

Quand Christine a mentionné le titre de son œuvre lors d’une conférence, j’étais certaine d’avoir entendu Joie et liberté et c’est ce que je retiens de cet ouvrage. Elle écrit que la réalisation de nos rêves provient des décisions que l’on prend. J’avais choisi ce mot parce que je souhaiterais être plus libre de mes choix.

Il y a deux chapitres qui m’ont le plus marqué, celui où elle parle de son chien Toto qu’elle a dû euthanasier. J’ai perdu mon chat, il y a maintenant deux ans et j’ai l’impression qu’il fait partie encore de ma vie depuis que j’en ai adopté deux. Le deuxième est celui qui s’intitule Just do it! J’ai réalisé que j’hésite avant de me lancer dans des projets. Cela devait faire deux ans que je voulais commencer un blogue avant que j’écrive mon premier article et je me cherchais des excuses pour ne pas le créer. Par contre, je crois que j’ai attendu le bon moment. Je n'étais pas prête à ressentir l'anxiété de terminer les livres et de les chroniquer en peu de temps. J’ai réalisé lorsque je me sens forcée, la passion disparaît. J’ai dû donc trouver le juste milieu, même chose pour ma chaîne YouTube.  

J’ai partagé deux anecdotes que ce livre m’ont fait réfléchir, mais Christine rencontre les siennes et je dirais qu’il s’agit de son bouquin le plus personnel. J’aime les personnes vraies et l’auteure en fait partie. C’est plus facile de connecter avec leurs écrits. Elle a vécu des moments difficiles en 2020, mais je vous rassure, elle ne joue pas à la victime. Elle a tenté de retenir le positif de ces épreuves et je trouve cela remarquable. Ce n’est pas tous les gens qui auraient réussi à en faire autant. Vous n’avez pas besoin de lire ses autres ouvrages pour comprendre celui-ci, mais elle les mentionne parfois. D’ailleurs, si vous préférez les romans, elle en a écrit deux.

Extraits

Pourtant, toute difficulté ou souffrance peut s’avérer une occasion de pivoter vers plus d’amour et de lumière. Mais la décision nous appartient. Choisirons-nous de jouer les victimes et de nous complaire dans notre malheur ou en profiterons-nous pour nous arrêter, faire un bilan et demeurer à l’écoute de ce que la vie tente de nous enseigner? Ferons-nous ce qu’il fait pour nous sentir mieux malgré les difficultés? (p.38)

Les recherches en psychologies positive ont prouvé que ce n’est pas tant le stress qui est nocif, mais plutôt le manque de récupération. (p.51)

Entrevue avec l'auteure 

mercredi 22 décembre 2021

Entrevue avec Véronique Blanchette


Biographie

Véronique, infirmière de profession, nage dans plusieurs passions : la lecture, l'écriture, le dessin et la musique, notamment. Malgré son intérêt pour les romans imaginaires, ce n'est qu'en mars 2017 qu'elle invente ses propres personnages dans un univers s'inspirant de jeux vidéo et de dessins animés. Elle commence donc à noter ses idées pour, finalement, donner vie à Scarlet, son personnage principal.

Crédit : Véronique Blanchette (Author of Le faucheur d'âmes) (goodreads.com)

Questions

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour la création à Scarlet?

Plusieurs choses, c’est certain! On a quelques fois comparé Scarlet à Harry Potter et je ne peux nier que l’univers de J.K. Rowling a été un vrai coup de cœur pour moi. Toutefois, je crois que cette inspiration a été inconsciente. Mes sources premières sont les jeux vidéo (je suis une geek) dont The Legend of Zelda. On peut y retrouver le côté aventure, univers avec étapes spécifiques pour le grand final, quêtes secondaires, etc. Il y a aussi les MMORPG (j’ai joué un peu à WoW, mais beaucoup à FFXIV. Je pense ici au système magique, dont la classification. Par exemple, dans FFXIV, je jouais un Mage blanc (soigneur) et j’adorais l’herboristerie…) Ce n’est donc pas un hasard si Scarlet possède ces deux particularités.

Dans mes sources d’inspirations, je dois absolument parler des animes japonais/mangas. Je crois qu’on ressent beaucoup cette influence dans les interactions entre mes personnages. Humour, mais aussi exacerbation des émotions. Je suis une grande admiratrice de Fullmetal Alchimist… Cette merveilleuse histoire est ce qui, après mûre réflexion, m’a le plus influencée pour Scarlet. 

Quels défis as-tu rencontrés pour l’écriture du premier tome?

Je crois que le défi a été de mettre en place mon univers et de faire « confiance » aux lecteurs. Lors de mes premiers jets, je répétais un peu trop mes informations. J’avais une très grande crainte de perdre mon lectorat lors de sa lecture. Le premier tome est déjà un livre où je pense prendre le liseur par la main et le guider vers la suite (il s’adresse aux jeunes adolescents, il va sans dire). Ainsi, avant les réécritures, je ne prenais pas que la main du lecteur, je prenais plutôt son corps au grand complet, ha ha!

 

J’ai eu aussi du mal avec les points de vue. C’est encore quelque chose dont je dois porter attention lorsque j’écris. Je suis une débutante et, je dois le dire, je possède très peu de connaissances littéraires. Jusqu’à tout récemment, je ne saisissais pas ce que signifiait le ton d’un texte.

As-tu fait de la recherche avant de te lancer dans le premier tome afin de créer un univers qui se tient?

J’ai fait de la recherche au fur et à mesure de l’écriture. Puisqu’il s’agit d’un univers fantaisiste, j’ai l’impression que les questionnements viennent tardivement, contrairement à l’historique où la recherche est très importante. Dans Scarlet, j’ai été lire sur l’herboristerie, ça va de soi, et sur les techniques pour confectionner des lotions, etc. Donc oui, mais j’ai surtout fait marcher mes méninges.

As-tu fait un plan afin d’étaler les aventures de Scarlet sur trois tomes?

J’ai fait une ligne directrice. Je savais ce que je voulais révéler à la fin de la série, je savais l’origine de la quête principale, mais je mentirais si je disais que je savais exactement en quoi se détaillait la quête. Bien entendu, la ligne directrice a évolué au fur et à mesure de l’écriture. Par exemple, mon idée s’est solidifiée lors du travail d'édition du tome 1. J’avais avancé le tome 2 et là, j’ai eu des flashs que je ne pouvais pas ignorer. J’ai donc apporté les modifications nécessaires pour bien orienter ou surprendre le lecteur.

D’où t’est venue la fascination pour le fantastique?

Je suis une grande rêveuse au cœur d’enfant. Honnêtement, je suis une gamine. Je m’extasie devant les petites choses. J’aime les histoires jeunesse. J’ai autant de plaisir que mon garçon de 4 ans à écouter des émissions pour enfants. Je suis une personne qui a un besoin de s’évader l’esprit dans des univers imaginaires. Je le fais par la lecture, par l’écriture, mais aussi par le dessin. Je suis une créatrice.

Bon, finalement, pour répondre à la question, j’ai un souvenir qui remonte à très très loin, d’avant mes 5 ans. Je revois mes parents jouer à Secret of Mana, un jeu vidéo sur la Super Nintendo. J’avais un immense plaisir à voir évoluer les personnages dans un univers inventé, avec de la magie et des créatures fantastiques. Une petite larme pour le dragon (les admirateurs de ce jeu comprendront la référence). Peut-être que cet amour par la fantasy remonte à ce souvenir, qui sait?

Quelles autres œuvres conseillerais-tu à un lecteur qui a adoré ton univers?

Harry Potter (bien entendu), À la croisée des Mondes, Bobby Pendragon, Eragon, les contes des Frères Grimm, Fullmetal Alchimist, Demon Slayer (que j’ai découvert que tout récemment), etc.

Sinon, au niveau des jeux vidéo : The Legend of Zelda (en général), Secret of Mana, Fable, Skyrim, Les Royaumes d'Amalur : Reckoning, etc.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure pour conseiller un nouvel auteur puisque je me sens encore comme une nouvelle auteure. Bref, je crois que le meilleur conseil que je puisse donner est de commencer à écrire et arrêter de se dire que l’on devrait écrire. Je pense qu’en général nous sommes beaucoup à nous mettre des limites avant même de commencer un projet. Si tu as envie d’écrire, eh bien, fais-le. C’est en commençant que l’on peut s’améliorer, pas avant.

Quels sont tes prochains projets?

J’ai commencé à écrire une nouvelle série, encore dans la fantasy. Je suis encore en mode exploratoire. Je ne me mets pas de pression avec ce projet. Je ne sais donc pas encore combien il y aurait de tomes, si ce projet va voir le jour avec une maison d’édition. Je sais ce que je veux dévoiler à la fin de la série et je crois que mon public sera légèrement plus vieux que Scarlet, même s’il reste encore très large (comme Scarlet qui peut plaire autant aux jeunes qu'aux adultes).

J’aimerais bien illustrer des albums jeunesse, mais entrer dans cette branche de la littérature semble fort compliqué surtout lorsqu’on veut être auteur et illustrateur à la fois. Mais encore une fois, j’essaie de ne pas me mettre la pression avec tout ça.

À suivre…


Interdit de m'aimer de Suzanne Roy

 


Publié chez Harlequin le 10 mars 2021

533 pages

4e de couverture

Embaucher une escort-girl ? Marcus n’y avait jamais pensé. Payer pour avoir de la compagnie n’est pas du tout son genre, mais cette fois il s’agit d’une urgence : le mariage de sa sœur approche, et il s’est promis de rendre son ex folle de jalousie. En plus, il a trouvé la candidate idéale ; allure élégante, longs cheveux bruns, jambes interminables, Bree est tout simplement éblouissante, et elle fera une parfaite petite amie. C’est d’ailleurs tout ce dont il a besoin, et il a été très clair : pas d’option « sexe » au contrat. En revanche, pour afficher une complicité crédible, ils vont devoir apprendre à se connaître et passer beaucoup de temps ensemble. Un temps qui pourrait bien faire oublier à Marcus les limites qu’il a lui-même fixées…

Mon avis

Quand j’ai lu le résumé, je me suis dis que l’histoire ressemblait au film de Pretty Woman avec Julia Roberts. D’ailleurs, j’ai imaginé que Bree était sa copie conforme, mais avec les cheveux bruns. Si jamais vous l'avez regardé, confirmez-moi si c’est semblable. J’ai seulement vu le résumé de Pretty Woman, alors le bouquin de Suzanne me réservait des surprises.

Si vous lisiez des romans Harlequin au début des années 2000, vous vous souvenez que c’était un couple qui se rencontrerait, une grosse dispute arrivait et ils finissaient par se marier à la fin. Le style a évolué depuis le temps et ce roman-ci le prouve. Il parle de thème comme le viol, la violence, on y retrouve des passages assez sombres sans toutefois que cela soit considéré comme de la Dark Romance. Je dirais que les aventures de Marcus et Bree se trouvent entre les deux.

Je le recommande surtout aux amateurs de romance. C’est une histoire un peu prévisible, mais l’auteure réussit quand même à nous surprendre avec Bree. Elle m’a énervée par moment, lorsqu’elle joue à la femme têtue, mais c’est un personnage que je vois peu dans la romance. J’aime que Marcus soit geek. Cela change de l’homme d’affaires en complet. Je me suis même posé la question, si je le rencontrais dans la vie réelle, si j’allais prendre un café avec lui. Il est simple, bien qu’il ait beaucoup d’argent et il reste aux côtés de sa conjointe peu importe ce qui arrive. Les deux protagonistes vont vivre leur lot de problème et vont trouver une solution. C’est ce que j’aime le plus dans ce genre littéraire.

Cela fait maintenant presque 20 ans que je suis allée à New York, mais cela me fait toujours plaisir de voir la ville dans un bouquin d'autant plus que Suzanne mentionne quelques restaurants et cela m’a donné l’envie d’y retourner pour l’ambiance. Elle a aussi ajouté un côté réaliste comme quand Bree dit que cela coûte une fortune pour habiter dans cette ville.

Je le suggère pour les 16 ans et plus. Je devais être plus jeune quand j’ai découvert mes premiers Harlequin, mais il s’agit d’un style différent et cela pourrait être difficile pour une adolescente de confronter certains thèmes. Bien qu’il contienne plus de 500 pages en format numérique, j’ai noté peu de temps morts et j’ai éprouvé de la difficulté à décrocher rendue au milieu de livre. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement, alors que je n’apprécie pas lire sur un écran.

Mon entrevue avec l'auteure 


dimanche 19 décembre 2021

Mon bilan de 2021

 C'est maintenant le temps de vous présenter les lectures qui m'ont marquées en 2021. N'hésitez pas à laisser les votres en commentaire

Un amour sculpté dans le roc de Katherine Girard 


Derrière chaque grand personnage historique se cache au moins une histoire d’amour… Après des années de travail acharné, Auguste Rodin, sculpteur, est enfin sur le chemin du succès lorsqu’il rencontre Camille Claudel. Cette jeune apprentie déterminée et douée devient vite son élève préférée. Il l’invite alors à travailler dans son atelier sur son premier projet d’envergure, La Porte de l’Enfer. Aussitôt, une attirance magnétique les lie l’un à l’autre.

Désireux d’éviter le scandale, Rodin tient à ce que leur relation déploie ses ailes en secret, protégeant ainsi tant bien que mal sa compagne de toujours, Rose, et les parents de la jeune femme. Mais Camille est ambitieuse: bientôt, elle ne se contente plus d’être «la meilleure élève» du grand maître, qui accumule les succès alors qu’elle demeure dans son ombre, troublée par ses infidélités. La tension s’installe entre eux, inexorable... Une histoire d’amour tragique et méconnue, sculptée dans le roc de la passion.

Lien de ma chronique 

Bérénice ou la fois   j'ai failli mourir sur scène de Catherine Trudeau et Cyril Doisneau


Dans Bérénice, Bérénice ou la fois où j'ai failli mourir sur scène, Catherine Trudeau explore un univers qu'elle connaît et affectionne tout particulièrement : le théâtre. Dans cette nouvelle histoire, la jeune Bérénice découvrira ce monde fascinant, comme l'a fait Catherine Trudeau à son âge. Sa muse, cette fois, sera Clémence Desrochers, comme Réjean Ducharme l'a été pour le tome précédent. Un roman que son complice Cyril Doisneau a délicieusement mis en images.

Lien de ma chronique 

Premier baiser de Karine Glorieux 


Quand elle a commandé un croque-monsieur sans fromage avec mayonnaise on the side, sans s’il vous plaît et le plus rapidement possible, j’ai plutôt noté extra fromage, extra mayonnaise et, paf !, extra bacon. La vengeance est un plat qui se mange gras.

Lien de ma chronique 

La vie ne m'écrit plus en rose de Andrée-Anne Dufour


Amélie est une jeune femme intense, fière et féminine, qui aime porter de jolies robes à pois, peindre des amas de couleurs abstraites, sortir dans les pubs et se livrer de temps à autre à quelques excès… Son quotidien devient particulièrement difficile lorsque la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire intestinale chronique, s’empare de sa vie et de son corps.

Après plusieurs échecs de traitements, elle subit d’urgence une intervention chirurgicale importante. Amélie doit alors apprendre à vivre avec un corps nouveau, des perceptions nouvelles, et prend rapidement conscience de l’impact de l’image dans une société sans cesse en représentation.

Lien de ma chronique 

Éclipse de Marilou Addison 


Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu’on n’a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l’on s’y attend le moins. Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d’un beau-père qu’elle déteste, une mère qui est absente plus souvent qu’autrement et une vie qui va à la dérive ?


Les leçons d'Annabelle de Sara Agnès L. 



Annabelle est éditrice depuis des années dans la collection jeunesse de sa maison. C'est donc avec surprise qu'elle apprend le nouveau défi que ses chefs comptent lui lancer : lui demander de travailler avec un auteur best-seller de romans érotiques, spécialisé en SM, qui semble avoir des exigences bien particulières vis à vis de ses éditrices... Y voyant une occasion de diversifier son travail, Annabelle accepte, mais elle est loin d'imaginer à quel point sa rencontre avec le séduisant John va bouleverser sa vie.


225 milligrammes de moi de Marie-Sissi Labrèche



Les neurones en folie, c’est génétique dans la famille de la narratrice ; ça se transmet de mère en fille. Comme la pauvreté et l’anxiété. Mais l’ambition d’une vie meilleure parvient à se frayer un chemin à travers les générations : étudier, écrire, se marier, procréer, déménager en banlieue. Et continuer d’angoisser, malgré tout. Par chance, on peut toujours ajouter des milligrammes à la médication.


Maggie d'Irlande de François Guilbault 



Rejetée sur une plage d’Irlande suite à une expédition militaire avortée, Marguerite Maugeois est rescapée in extremis par Nolan Lamport et ses amis. Elle reprend des forces à l’abri d’une famille patriote. L’Irlande que découvre Maggie est déchirée par la rancoeur et la haine. L’élite britannique tyrannise sans cesse les petites gens. La jeune femme côtoie rapidement les révolutionnaires, qui ont juré de chasser les Anglais oppresseurs de leur Éire sacrée...

Et Nolan en fait justement partie. Jetée en prison parce que soupçonnée d’espionnage, elle en est sauvée par le seigneur de Claddagh, Shayne Fergal. Se croyant à l’abri dans la seigneurie de ce gentilhomme, son passé resurgit pour la hanter.

Lien de ma chronique 

Les élus - L'embarrassement de Marie-Jeanne Rioux 




4 éléments, 4 élus, 1 ennemi commun.

Je m'appelle Gabriella. Ma vie était banale, jusqu'à ce que je rencontre ce garçon... Tout s'est bouleversé. Je me retrouve dans une épopée magique et chaotique. Un mage noir veut exterminer les autres peuples afin que le sien puisse régner sur la planète. Pour les humains, la menace est invisible, les rendant plus fragiles que jamais. Mais nous, les Élus, sommes prêts à tout pour ramener la paix. D'autant plus qu'il nous est impossible de nous sauver, puisque notre destin est gravé sur notre peau.

Moi, je suis Yvanoé, un mage blanc. Mon objectif est de protéger l'arme secrète d'Atlas, et ce, peu importe le prix. On m'exige d'être irréprochable, de faire ce qu'on me dit et de ne jamais enfreindre les règles. Mais jour après jour, la lourdeur des secrets m'écrase davantage, me menant droit vers les ennuis. La petite étincelle que je dois guider deviendra vite un incendie indomptable.

Les mages répètent sans cesse que l'amour en temps de guerre est une faiblesse… mais s'il était au contraire notre plus grande force?

Il est si facile de mentir dans ce monde où l'illusion est réelle.


Ma vie de gâteau sec de Élizabeth Baril-Lessard 



Pour Louane, la danse, c'est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d'un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s'assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre... et elle s'effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l'étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n'a pas d'autre choix que d'abandonner sa passion. Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu'elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d'idées, tandis que Louane s'est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. A travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s'ouvrir à de nouveaux horizons


.Swipe à droite de Jennifer Beaudry 



À l’aube de ses trente ans, Catherine, une passionnée de littérature et d’histoire un peu en décalage avec son époque, se demande si elle a bien fait de succomber à la facilité de Tinder. Alors que les rencontres s’accumulent et qu’elles créent un tourbillon étourdissant, ravivant au passage de vieux fantômes du passé, elle sait qu’elle peut toujours compter sur la présence et l’humour de ses deux loyales alliées et sur son adorable neveu pour ne pas perdre complètement le nord...


Sweet innoncent world de Shiori Hamako 





Ritsu, une employée de bureau très sérieuse cache un secret inavouable : elle se cosplaye en personnage de dessin animé. Un jour, alors qu'elle s'amuse tranquillement cosplayée en son personnage préféré, elle tombe sur Kazami, un de ses supérieurs au travail. "Je ne dirai rien, si tu m'obéis gentiment", lui déclare-t-il quelques jours plus tard...


Couple en thérapie de Geneviève Cloutier 



Pour toutes celles qui, comme moi, se sont déjà plaintes que la vie allait trop vite et que ce serait donc le fun de s'arrêter…

Un mot : PANDEMIE.

La prochaine fois, gang, soyons plus précises dans nos demandes à l'Univers?!

A l'époque précovid, quand mes trois enfants avaient trente-quatre activités parascolaires par semaine, mon couple était loin dans ma liste de priorités. Mon cerveau s'était même convaincu que remplacer le sexe par Netflix était tout à fait normal.

Maintenant, grâce à ce merveilleux temps de qualité en famille imposé, je ne peux plus juste longer les murs pour fuir nos problèmes conjugaux. Et que dire de l'arrivée dans notre bulle de Lucie-Fer, ma belle-mère...

Ça va bien aller ! (S'il y a un dessin d'arc-en-ciel décoloré qui l'affirme, dans ma fenêtre, ça doit être vrai?!?) En cas de doute, rappelons-nous que la SAQ est un service essentiel et qu'un verre entre amies, même à distance, ça fait toujours un bien fou?!


Game - Entre nos corps T1 de Mai Nishikata 




 Sago Fujî, 27 ans, est cadre dans un cabinet comptable. Aussi brillante qu'efficace, elle subit le regard désapprobateur de la plupart des hommes qui l'entourent. Sous ses dehors implacables, Fujî en souffre, comme elle souffre de la solitude qui régit son existence dans l'intimité. Mais l'arrivée d'un nouvel employé au sein de l'entreprise où elle travaille pourrait bien changer la donne. En effet, Ryôichi Kiriyama est à peine engagé qu'il propose à la jeune femme de coucher avec lui. D'abord choquée, Fuji finit par accepter de dépasser les limites d'une simple relation professionnelle, sans pour autant éprouver de sentiments à son égard. Commence alors un étrange jeu entre les deux collègues, entre domination et plaisirs...


Lili-la-Lune - Papillon de nuit d'Amélie Bibeau 


Coralie, une jeune fille lunatique surnommée Lili-la-Lune, est toujours passée inaperçue. Mais à quatorze ans, presque quinze, ses amies décident qu’il est temps que les choses changent et elles lui refont un look.

Sur le coup, Lili en est elle-même étonnée; elle attire les regards ! Même celui du beau Marc Rioux… Cette nouvelle popularité apporte cependant son lot de problèmes. Les garçons agissent bizarrement et Lili se demande si elle est vraiment à l’aise dans ce rôle qu’elle a l’impression de jouer.

Elle découvrira qui sont ses vrais amis et le véritable sens du mot « amour » après qu’un événement sera venu bouleverser son univers.

Lien de ma chronique 

Parce que c'est toi- Au bout du monde de Chloé Duval 


Claire est une célibataire endurcie d’une trentaine d’années. De nature réservée, elle préfère s’investir corps et âme dans son travail de traductrice plutôt que de chercher l’amour. Toutefois, sa meilleure amie

Magalie ne s’avoue pas vaincue, et compte bien prendre en main sa vie sociale en organisant un rallye de géocaching au coeur de la nature québécoise. Une excellente occasion pour y jouer les Cupidon entre Claire et Théo, un photographe fort charmant...

Quitte à ne pas demander leur avis aux principaux intéressés !

Lien de ma chronique 

Les gardiens des portes - Amélie de Sonia Alain

Formée très jeune pour devenir une chasseuse de démons impitoyable, Amélie vit pour débarrasser l’humanité de ces monstres. Pourtant, avec la mort de sa cousine Courtney dans d’étranges circonstances, son univers bascule. De passage en Écosse, elle enquête sur ce qui est arrivé à Alicia, la colocataire de Courtney, disparue, elle, sur le site du cercle de pierres de Brodgar. Animée par un mauvais pressentiment, Amélie commence à faire des rapprochements entre elle, Alicia, et une autre jeune femme : Abbygaelle.

Un lien les unit et elle est déterminée à trouver lequel. Le périple d’Amélie se poursuit à Rome, où de mystérieuses révélations l’attendent. Avec l’aide d’Isis, l’ancienne, des bribes d’un siècle révolu lui reviennent en mémoire. Elle a déjà vécu à l’époque romaine, elle en est de plus en plus certaine. Elle se doit de découvrir la vérité. Cependant, son chemin sera semé d’embûches. Viviane, une furie au service d’Abaddon, arrive tout droit de l’enfer pour la capturer. Et Logan, son compagnon de jadis qui est désormais du côté des ténèbres, refait surface. Pour Amélie, c’est le début de la fin.

Dans ce troisième tome des Gardiens des portes, voyagez entre le passé et le présent. De l’ère des gladiateurs à aujourd’hui, Sonia Alain vous fera découvrir la lutte acharnée d’un couple maudit à travers le temps.

Lien de ma chronique 

Parasites - La Guêpe de Marie-Ève Bourassa

Billie vit avec son père dans une petite ville minière des Cantons-de-l'Est. Depuis quelque temps, toutes sortes d'événements bizarres et inquiétants ont lieu à l'école qu'elle fréquente. Après la mort de son ami Antoine Rivard dans des circonstances louches, Billie comprend qu'elle ne pourra plus se cacher. La Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes – et de leur fascination pour la vie privée des autres –, lance aux ados du coin des défis de plus en plus périlleux... Qui est vraiment l'inquiétant parasite ?

La mort de leur camarade était-elle vraiment un suicide ? Billie, Greg, Zach, Kat et Steeven n'étaient pas forcément faits pour s'entendre, mais ils n'auront pas le choix de s'unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Antoine, et quel rôle a bien pu y jouer la Guêpe.

Lien de ma chronique 

Catherine II - Impératrice de Russie 

L’Histoire est remplie de femmes si puissantes qu’elles ont bouleversé leur époque et subjugué leurs contemporains. Des femmes brillantes, influentes, parfois sans pitié… De véritables conquérantes. Lorsque Sophie d’Anhalt-Zerbst quitte le château de Stettin pour entreprendre son long voyage vers la Russie à la demande de l'impératrice Élisabeth, elle ne peut se douter du destin mouvementé et fabuleux qui l’attend.

La jeune fille devra surmonter manigances, malfaisances et trahisons afin de réaliser son rêve ultime: devenir impératrice de Russie. En 1762, à la suite d’un coup d’État, elle s’empare du pouvoir. Cette dictatrice éclairée, qui entend bien mener son pays gigantesque et barbare vers la modernité et la richesse, parviendra-t-elle à étendre son territoire à la hauteur de ses ambitions, malgré ses confrontations avec les plus grands monarques de son temps et ses amours tumultueuses? Réussira-t-elle à faire de son empire la plus puissante des nations européennes? Une incursion fascinante dans l’univers de l’une des impératrices les plus influentes de l’Histoire...

Lien de ma chronique 

Sous l'emprise de John Smith - Les Winchester t2 


 L’amour l’emportera-t-il sur la haine? LONDRES, ANGLETERRE, 1758 La vie de Marion Prettygrew est chamboulée du tout au tout lorsqu’un dénommé, John Smith se présente chez elle pour lui annoncer qu’elle doit rembourser la dette de son père disparu.

Ce n’est pas de l’argent qu’il exige d’elle, mais plutôt de détruire l’homme qu’elle désire secrètement depuis toujours, Eugène Winchester. Lui-même menacé, Eugène découvrira que la femme qu’il s’acharne à éviter, détient la clé du mystère. Ensemble, ils devront déjouer les plans d’un homme qui n’a qu’un seul but, obtenir justice. Un maître chanteur. Deux cibles. Arriveront-ils à se libérer de son emprise?


2 cerises sur mon sundae de Claudia Lupien


En tant qu’influenceuse Web particulièrement populaire, Magali reçoit régulièrement des cadeaux. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de bien gagner sa vie !

Toutefois, le jour où elle réalise que certains d’entre eux proviennent d’un admirateur secret, elle tente de découvrir qui est cet amoureux anonyme qui se cache derrière d’étranges colis. Plus le temps passe, et plus le mystère s’épaissit.

À travers cette quête de vérité, Magali réalisera que l’image qu’elle a bâtie via son réseau social est plus fragile qu’elle le pensait et que sa vie publique et professionnelle ne lui fournit pas l’épanouissement souhaité.


Dans la tête d'Anna.com - tome 1 de Catherine Francoeur 




J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande sœur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente.

Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça que j'ai créé danslatetedanna.com. Ce que j'écris là, c'est la vie que j'aimerais vraiment avoir !

(Et puis, si je n'en parle à personne, ça ne peut pas vraiment mal tourner, n'est-ce pas?)



Mister Big ou la glorification des amours toxiques d'India Desjardins 



La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses ? En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the city, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire.

Une réflexion tout en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours.


Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps de Claudia Larochelle 



Jeunes, moins jeunes ou bien installées dans la vieillesse, les femmes dépeintes par Claudia Larochelle marchent en talons sur le fil de fer tendu au-dessus de l’abîme.

Travaillées au ventre par le désir ou la solitude, par l’absence ou la promesse de maternité, par l’abandon et par le temps ravageur que des couches infinies de fard ne peuvent contrer, elles offrent au monde le visage de la passion et du désespoir combinés, la tension sous la beauté, et le carnage sous le visage peint. Ces femmes sont champs de bataille.

Lien de ma chronique 

Quintessence - Feu et ombre livre 3 de Janney Devrault 


Autoproclamé dirigeant de la Cité, Merrick cherche désespérément à retourner dans son monde; Eorra n’est pas la terre promise qu’il espérait. À la tête d’une armée de Dénaturés, le tyran a le sombre dessein de dominer la population de la Terre. Mais il a besoin des pouvoirs de la Déesse. Et pour ce faire, cinq sacrifices sont nécessaires...

Aelys et ses amis doivent vaincre l’Obscur avant qu’Eorra soit plongée dans les ténèbres. Se préparant à l’ultime bataille, les Initiés découvrent de nouveaux secrets en lien avec leurs dons. Sans compter qu’Aelys doit affronter de nouveau Liam. Son cœur y survivra-t-il? Lorsqu’il n’y a plus d’espoir, la Quintessence est leur dernière chance.

Lien de ma chronique 

Scarlet - Le faucheur d'âmes de Véronique Blanchette

Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis. Un jour, alors qu'il se rend au village, Scarlet découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques.

Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l'espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides. Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D'ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d'Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage occulte qui dérobe les âmes?

Lien de ma chronique 

Hiii! Haaa de Caroline Langevin 


Ce matin, je me suis réveillée à Québec à côté de l’homme que j’aime depuis quatre ans. Puis je me suis fait plaquer.

Me voilà donc célibataire depuis trois heures et cent quatre-vingts kilomètres ! Avec moi, je n’ai que deux valises et un gros trou dans mon CV, me rappelant mes mauvais choix de vie. Lâcher sa job pour être une gentille femme à la maison et préparer des petits plats pour son amoureux étudiant en médecine, quelle formidable idée ! Pffff…

Je roule sans un regard derrière lorsqu’un voyant du tableau de bord me ramène à la réalité : panne d’essence imminente !!! Arrêt obligatoire à Saint-Trin-des-Ti-Clins… pour tomber sur une station-service fermée. Heureusement, le bar du coin, lui, est ouvert. Dépenser mes derniers dollars pour noyer ma peine est donc ma seule option.

Je pourrais aussi aborder quelques beaux cowboys pour me distraire… Qui sait, je m’éterniserai peut-être par ici ?

Lien de ma chronique

Aime-moi encore - Annie et Gabriel d'Angel Trudel 


Annie accompagne ses deux meilleures amies pour une semaine de vacances à Cuba afin de célébrer leur complicité des 10 dernières années. Pendant ce voyage, elle aimerait faire le point sur sa carrière en arts qui tarde à décoller comme elle en rêve. Si elle avait le choix, elle passerait tout son temps dans son atelier à peindre les tableaux qu'elle imagine.

Elle ne s'attend pas à des retrouvailles avec son premier amour, son seul amour, dans ce paradis tropical. Gabriel n'était pas prévu dans son tout inclus. Se laissera-t-elle séduire par toute la chimie encore explosive entre elle et lui? Osera-t-elle s'abandonner à ses belles promesses? Dans une danse d'attraction qui leur est propre, ces vacances raviveront-elles cet amour impossible à oublier, ou aurait-il été préférable de laisser le passé derrière? Auront-ils droit à cette deuxième chance? Pourra-t-elle ouvrir son coeur, qui n'a jamais cessé de ne battre que pour lui?

Lien de ma chronique 



Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...