dimanche 13 avril 2025

Salauds de Sylvie G.

 

Publié chez les éditeurs réunis le 26 mars 2025

376 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Alors qu'elle vient de débarquer aux crimes majeurs de la police de Boston, Elisabeth Stevens ne laisse personne indifférent. Avec sa beauté naturelle et son franc-parler, elle dégage une aura de mystère qui semble chavirer tout particulièrement son partenaire, Jonathan Serra. Si le cas d'une présumée tueuse en série obsède de plus en plus Jonathan, il est tout aussi déstabilisé par son attirance pour Elisabeth.

Connaissant sa réputation de briseur de coeurs, la jeune femme s'empresse de rejeter ses avances. De toute façon, croire à l'amour lui semble illusoire, sachant que son passé trouble pourrait refaire surface à tout moment. Au fil de cette enquête qui semble sans issue, Elisabeth découvre en Jonathan une personne avenante et sensible, pour qui elle développe des sentiments. Cet homme réussira-t-il à l'émouvoir, malgré sa peur de perdre le fragile équilibre qu'elle s'est bâti au fil des années ?

Mon avis

J’avoue que cela m’a pris du temps avant de réaliser qu’il s’agissait d’une réédition de Femme fatale que j’avais lu il y a plusieurs années. J’ai quand même adoré replonger dans l’intrigue d'autant plus que j’en avais oublié le dénouement. Ce n’est pas un roman policier, mais l’auteure nous garde en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Je donne mon étoile du match à Jonathan qui a fait preuve de compréhension et de patience envers Élisabeth à un niveau auquel je ne m’y attendais pas. D’ailleurs, je vous recommande fortement de lire l’œuvre jusqu’à la fin, car il nous réserve une surprise.

Élisabeth est un des personnages les plus stupéfiants que j’ai rencontrés et pour cette raison, elle arrive en seconde place. On finit par apprendre pourquoi elle est aussi froide avec Jonathan. J’adore qu’elle garde son mystère, cela ajoute de la beauté à l’œuvre.

La romance est bien ficelée. La chimie entre les deux protagonistes apparaît dès le commencement. Toutefois, c’est une histoire qui prend du temps à se développer et c’est ce que j’apprécie le plus dans ce genre littéraire.

Extraits

Je sens qu’elle m’observe, mais je ne lâche pas des yeux la chemise cartonnée que je viens d’ouvrir cherchant à comprendre la nervosité que je ressens soudain. (p.36)

Ma mère m’a souvent dit qu’il se pointe quand on s’y attend le moins et qu’il frappe comme la foudre. Il y a bien des histoires différentes ; celles commençant par une amitié qui évolue au fil du temps ou encore des relations satisfaisantes à bien des égards, sans pour autant que la passion les anime. Mais le grand amour, le vrai, celui qui vous catapulte sur le mur avant que vous ayez vu quoi que ce soir arriver est aussi rare que précieux, affirme ma mère. Je pense souvent que cette recherche de rareté est en partie responsable de ma solitude. (p.50)

Tu as raison, faisons connaissance, dis-je en appuyant un coude sur le dossier afin d’être à mon aise quand je touche à ses cheveux trop longs et rugueux.

Tout en replaçant le col de sa chemise, j’incline la bouteille et laisse couler le liquide vers son entrejambe. (p.129)

Vraiment, je deviens cinglé ; soit j’ai besoin de vacances, soit qu’il me faut davantage de loisirs ou une femme dans ma vie..(p.192)

Mon entrevue avec l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bulletin spécial – même les cœurs solides peuvent se briser de Geneviève Cloutier

  Publié chez les éditions De Mortagne le 2 avril 2025 288 pages Lu en format papier 4 e de couverture C’est officiel, j’ai le cœur...