jeudi 17 avril 2025

Le théorème de l’amour plus-un de Sophie Vaillancourt


Publié chez Luzerne Rousse le 18 février 2025

260 pages

Lu en format papier

4e de couverture

LAURE. Quand on dit « cordonnier mal chaussé », je vous assure que c’est vrai! Alors que je passe ma vie à planifier le plus grand jour d’un couple — AKA leur mariage —, je peine à trouver l’homme qui saura me combler. Encore marquée par la tromperie de mon dernier copain, je protège mon cœur, mais les beaux yeux d’un barman morose me font hésiter....

GUILLAUME. J’ai mangé la plus grosse claque de l’univers lorsque ma blonde — mon ex... — a décidé que c’était terminé. Les cinq dernières années de ma vie : à la poubelle! Je dois repartir à zéro, mais ce n’est pas la priorité, entre mon entreprise qui a besoin d’amour, des rénovations bordéliques et le mariage de ma petite sœur. Je ne suis pas près de laisser une femme s’emparer de mon cœur, même si elle est jolie, drôle et... coquine!.

Mon avis

La 4e de couverture résume bien l’histoire qui contient quand même quelques surprises. D’ailleurs, j’ai lu quelques œuvres de l’auteure et celle-ci est ma préférée jusqu’à présent. J’avoue que la présence de Monsieur aide. Je recommande le roman à tous les amateurs de chat. Il n'apparaît qu’à quelques reprises, mais il est devenu un de mes personnages favoris.

Entre les deux protagonistes, c’est difficile de choisir, mais j’irais davantage avec Guillaume. Même s’il pensait avoir stagné dans sa carrière comparativement à ses autres amis, il n’hésite pas à foncer lorsqu’il désire une chose. Je crois que plusieurs lectrices vont en pincer pour lui.

Laure arrive en seconde place, mais elle n’est pas loin derrière Guillaume. J’adore lorsque la protagoniste est une entrepreneure, ça me donne envie de suivre son exemple. La vie est compliquée pour elle au commencement du roman et pourtant une partie d’elle a gardé espoir même si cela a pris un peu de temps avant qu’elle s’ouvre à Guillaume.

Si vous souhaitez lire un livre qui vous remontra le moral et vous faire passer un excellent moment, je vous le recommande. J’ai ri à quelques fois et c’est ce que j’avais besoin en parcourant les pages de cette oeuvre. Maintenant, j’attend avec impatience le tome 2.

Extraits

Quand j’ai fondé mon entreprise il y a quelques années, je ne croyais jamais à avoir à refuser des clients. Quel entrepreneur refuse un projet, une entrée d’argent ? Pour la toute première fois, j’ai l’impression que je n’aurai pas le choix, mais je ne sais pas du tout comment adresse la situation. (p.17)

Pourquoi je ne suis pas retournée au Bock depuis ? La honte ? La peur d’être rejetée ? C’est plus fort que moi de penser ainsi, et c’est clairement dû à mon historique amoureux pathétique. Je préfère rester avec l’illusion d’être désirée un moment que de m’ouvrir à un homme qui pourrait me briser le cœur. (p.56)

Au début, c’était vraiment cool : mes amis venaient boire avec moi pendant que je travaillais. On avait des soirées épiques et le bar faisait de l’argent sans bon sens. Les beuveries étudiantes sont une grosse partie de son succès. Mais petit à petit, ma gang s’est dispersée ; certains ont déménagé de ville pour le travail, d’autres ont trouvé l’âme sœur et ont fondé une famille. Las derniers ont consacrés corps et âme à leur carrière. (p.118)

Quand j’ai prévu mon rendez-vous de ce matin avec Amélie et Nicolas, je ne pouvais pas m’attendre à meilleur timming en ce qui concerne Gui et moi. Qu’on se soit avoué nos sentiments la semaine dernière m’a permis de réaliser à quel point je ne suis plus la même fille désespérée qui épluchait les sites de rencontre. Visiblement, â me gardait dans un état misérable, et je ne faisais qu’attirer les gars avec des red flags. (p.197)

 Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petites douceurs de Véronique Grenier

  Publié chez la Courte Échelle le 16 avril 2025 96 pages Lu en format papier  4 e de couverture Il y a des jours où tout va mal. D...