mercredi 24 mars 2021

Entrevue avec Sophie Vaillancourt

 

Biographie

Depuis qu’elle est toute jeune, Sophie a commencé des dizaines de projets d’écritures, mais elle n’en a pas terminé un seul. Il lui aura fallu une idée complètement folle pour se plonger dans la rédaction frénétique de Branché sur toi, qui est son premier roman.

Questions

1 -Qu’est-ce qui t’a motivé à aller jusqu’au bout du projet de Branché sur toi?

En fait, je pense que je n’ai pas réalisé à quel point notre écriture de Branché sur toi avançait aussi rapidement. J’ai presque été surprise d’être arrivée à la fin de cette histoire quand Janney et moi avons mis le point final au premier jet. Le fait d’être deux à écrire est certainement une bonne motivation parce que le projet avance deux fois plus vite, il y a deux têtes qui réfléchissent à la meilleure avenue pour la suite, etc.

2- Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait se lancer dans l’édition?

C’est cliché, mais persévérer à chaque étape! L’écriture d’un roman est un processus ardu, souvent solitaire, et long. Il y a beaucoup de remises en question, de moments de doute, de découragement, mais il ne faut vraiment pas lâcher

3- Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Écosse comme lieu dans le roman?

Tout simplement parce que le programme d’études de Nathaniel se donnait à l’Université Acadia, à Wolfville en Nouvelle-Écosse. Et on a bien fait parce que toutes les idées que nous avions se mettaient en place comme les pièces d’un casse-tête, et ce, sans que nous l’ayons prévu. C’est hallucinant comme la vie fait bien les choses!

4- Qu’est-ce que tu préfères être une auteure ou une éditrice?

Pas de préférence! J’aime écrire les histoires qui m’habitent et j’aime aider les autres à faire de même, à réaliser leur rêve d’être édité.

5- Pourquoi avoir choisi Luzerne Rousse comme nom de ta maison d’édition?

Avant Luzerne, je participais à un webzine culturel qui se nommait Jestermind. Le rédacteur en chef avait décidé d’appeler les différents départements des luzernes et les responsables de chacun d’eux devaient choisir une couleur. Comme j’étais responsable du département de littérature, je l’ai appelé Luzerne Rousse. À la fermeture du webzine, j’étais en train d’élaborer le projet de maison d’édition, alors j’ai simplement repris le nom puisqu’il était funky!

6- Est-ce que la musique a une place importante dans ta vie ?

Oui! C’est vraiment rare que je n’écoute pas de musique en travaillant, en écrivant, en conduisant, etc. Même dans la douche, je mets de la musique, ah ah!

7- Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire Branché sur toi?

L’idée de base vient en fait de Janney. Elle avait une vague idée d’un personnage et de l’importance de la musique dans l’histoire. On s’est assis devant Spotify et on a commencé à créer une playlist. Les détails du deuxième personnage et de l’histoire se sont tranquillement dessinés autour de la playlist, des émotions que nous suscitaient certaines chansons, etc.

8- Es-tu #TeamAidan ou #TeamNathan ?

Pouahahah! Mon personnage préféré restera toujours Delilah, mais si je dois absolument choisir entre les deux boys… #TeamNate!

Pour contacter l’auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...