samedi 27 mars 2021

Scarlet – Le faucheur d’âme de Véronique Blanchette


Publié chez Luzerne Rousse le 9 mars 2020

4e de couverture

Scarlet mène une vie bien ordinaire sur la fermette des Terrard, sa famille adoptive. Cependant, son apparence particulière dérange non seulement sa mère adoptive, mais aussi les villageois de Messis. Un jour, alors qu'il se rend au village, Scarlet découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques.

Devant cette révélation, il entreprendra un voyage dans l'espoir de trouver des réponses sur son passé, mais surtout sur ses origines hybrides. Lors de son périple, Scarlet apprendra de nouvelles choses sur la magie. D'ailleurs, pourquoi est-elle taboue sur les Terres d'Illud? Et qui est ce Faucheur, ce mage occulte qui dérobe les âmes?

Mon avis

Si vous me suivez depuis un moment, vous vous doutez que ma chronique va être positive. J’ai rarement été déçu par les romans publiés chez Luzerne Rousse et la majorité des gens que je connais qui ont commencé un livre se les procurent tous. Scarlet ne fait pas exception à la règle. Je n’ai lu que de bons avis et les entrevues de l’auteure m’ont encore plus motivée.

J’ai trouvé l’écriture plus mature que dans certains romans que j’ai lus dans la catégorie jeunesse. L’histoire s'assombrit vers la moitié même si on est loin de Maléficus. Je le recommanderais aux lecteurs avancés de 13 ans et plus. Si vous avez connu les romans de la courte échelle, disons que je le classerais dans la catégorie Romans plus.

Je m’attendais à ce que Scarlet soit plus immature. Il est amusant, mais il est loin de m’énerver comme je l’imaginais au début. Quant à Fay, c’est vraiment mon personnage favori. J’avais hâte que Scarlet la rencontre. Je trouvais les dessins de l’auteure tellement beaux que j’avais déjà un parti pris avant même qu’elle arrive dans l’histoire.

Si vous pensez que les aventures du jeune hybride trainent un peu au commencement, je vous conseille de vous armer de patience. Lorsque j'ai embarqué dans l’action, je n’ai pas pu décrocher. C’est souvent le cas dans les premiers tomes, l'univers prend son temps à se créer.

Si vous aimez le fantastique, mais que vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer, c’est le livre pour vous. Les derniers romans dans ce genre que j’ai parcouru étaient riches et je retournais en arrière, ce n’est pas le cas cette fois-ci. Il y a plusieurs personnages, mais l’auteure a bien distancié les rencontres de Scarlet et cela facilite la lecture.

Pour résumer en une phrase mon avis, cela ressemble au seigneur des anneaux, mais en plus intéressant. Lorsque j'ai lu le premier chant, j’ai eu des souvenirs du premier tome quand les hobbits chantaient sans arrêt et je sautais ces pages pour me rendre aux passages qui m’intéressaient. Vous n’allez pas en voir autant dans Scarlet, l’auteure a écrit quelques poèmes, mais cela ne m'a pas fait décrocher.

Le second tome se trouve dans ma pile et vous allez sûrement retrouver ma chronique d’ici la fin de l’été. Je n’ai pas l’intention d’attendre très longtemps pour le lire. Je croise les doigts pour que cela soit une trilogie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...