dimanche 28 mars 2021

Quintessence de Janney Deveault

 

Publié chez Luzerne Rousse le 22 mars 2021

304 pages

4e de couverture

Autoproclamé dirigeant de la Cité, Merrick cherche désespérément à retourner dans son monde; Eorra n’est pas la terre promise qu’il espérait. À la tête d’une armée de Dénaturés, le tyran a le sombre dessein de dominer la population de la Terre. Mais il a besoin des pouvoirs de la Déesse. Et pour ce faire, cinq sacrifices sont nécessaires...

Aelys et ses amis doivent vaincre l’Obscur avant qu’Eorra soit plongée dans les ténèbres. Se préparant à l’ultime bataille, les Initiés découvrent de nouveaux secrets en lien avec leurs dons. Sans compter qu’Aelys doit affronter de nouveau Liam. Son cœur y survivra-t-il? Lorsqu’il n’y a plus d’espoir, la Quintessence est leur dernière chance.

Mon avis

C’est le troisième et dernier tome de la trilogie Feu et Ombre. J’avais inscrit le premier dans mes romans marquants de 2020 et je ne regrette toujours pas mon choix. J’éprouve de la difficulté à choisir entre le premier livre et celui-ci pour déterminer mon favori. J’avais tellement hâte de lire la finale que je m’y suis mise presque quand je l’ai reçu. On y retrouve beaucoup d’action et je n’ai pas pu décrocher.

Je me souviens que dans le tome 1, Liam était mon numéro 1 BookBoyfriend et c’est redevenu le cas. Je vous assure qu’il m’a fait passer par toute une gamme d’émotion. D’ailleurs, j’ai été charmée et stupéfaite par sa progression. Même chose pour Aelys, j’aime son côté Femme forte, mais sa détermination la met souvent dans le trouble. Je ne peux pas compter le nombre de fois qu’un a sauvé la vie de l’autre. Compte tenu de l’univers, c’est normal que chacun des personnages vive du danger. L’écrivaine m’a d’ailleurs fait presque pleurer à la fin. J’espérais que cela soit épique et elle a réussi ce défi. C’est également le cas pour les scènes de bataille, l’auteur a un don pour captiver l’attention du lecteur. Sans trop en mettre, c’est ce qui m’a le plus marqué dans le roman, si j’enlève la finale.

On apprend plus sur la famille d’Alys, je ne m’attendais pas du tout à ce que son histoire avec sa mère me touche autant. J’ai bien aimé aussi la relation entre Graysen et Cole. Je souhaitais qu’elle soit plus importante, mais elle ajoute du romantisme.

Je vous le recommande si vous aimez le style fantastique. Ce n’est pas mon genre habituel, mais cette série m’a convaincu d’en lire plus souvent. Il est plus détaillé que Scarlet, mais je n’ai pas éprouvé trop de difficulté à suivre sauf pour les scènes de bataille où j’ai dû retourner un peu en arrière pour bien comprendre. Avec ces bouquins, j’ai pu aussi me réconcilier avec le monde magique. J’ai adoré les émotions que j’ai ressenties pendant ma lecture et cela m’a changé les idées. C’est important de commencer par le tome 1 pour pouvoir bien comprendre la vie des personnages et grandir avec eux.

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de Elles

Ma chronique sur Branché sur toi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...