mercredi 16 décembre 2020

Elles de Janney Deveault

 

Publié chez Luzerne Rousse le 8 janvier 2018

305 pages

4e de couverture

Alina n'a que 19 ans lorsqu'elle s'enlève la vie. Cassandre, ébranlée par cet acte brutal, réalise qu'elle doit s'arracher à sa vie terne : elle s'envole alors pour Londres afin d'y vivre le rêve de sa meilleure amie disparue. Le futur de James, c'était Olivia. Après un tragique accident, ses chances d'accéder au bonheur s'écroulent sous ses pieds et il s'isole plutôt que d'affronter la réalité.

Espérant rallumer une étincelle dans le regard de son petit-fils, Hollie le prend sous son aile. James n'en fait qu'à sa tête. Sa colère se confrontera toutefois au caractère naissant de Cassandre, nouvellement employée à l'auberge de Hollie. Trois événements déterminants. Trois femmes. Elles seront à l'origine de la rencontre de Cass et James.

Mon avis

Il s’agit du 4e roman de cette auteure que je lis et le premier que je chronique. J’en ai entendu tellement parler que mes attentes étaient hautes pour cette romance. Est-ce qu’elles ont été atteintes? Je dirais que oui. Sans que cela soit un coup de cœur comme Incandescence, il mérite sa place dans ma bibliothèque. Cela signifie qu’il m’a marqué au point que je planifie le relire un jour.

Premier point fort : Les voyages !!! J’ai de plus en plus hâte de pouvoir voyager et je suis contente que j’aie pu le faire à travers les yeux de Cassandre. J’ai apprécié sa brève escapade en Angleterre. J’admire Cassy pour son sang-froid. Je ne suis pas certaine que j’aurais poursuivi mon périple, s’il m’était arrivé la même chose. Elle passe plus de temps en Écosse (un pays que je rêve de visiter depuis que j’ai découvert Outlander). J’aime la description des paysages et cela me donne encore plus envie d’y aller. Si le but de l’auteure était de nous faire rêver, elle l’a atteint.

Le deuxième point : Le personnage de Cassandre. Au début, elle n’était qu’une adolescente renfermée dont le destin est de suivre les pas de ses parents. Après le décès de son amie, elle réalise que ce n’est pas une vie pour elle. Elle décide de partir pour l’Angleterre sur un coup de tête et de mettre ses études sur pause. Son périple ne se déroule pas comme prévu, mais elle continue son voyage jusqu’en Écosse. Je l’admire d’avoir franchi cette étape. Ceux qui font tout ce qui est nécessaire pour réaliser leurs rêves sont rares et c’est un trait auquel je porte grandement attention.

Le troisième point : La musique, une de mes passions. Sans être une amatrice de Coldplay, j’aime que cet art prenne une place importante dans la vie des deux personnages principaux.

Le quatrième point : Les classiques de la romance anglaise. Je lis compulsivement, mais je fuis ce genre comme la peste d’habitude. Cependant, les nombreuses scènes à voir Cassandre en lire m’ont donné envie de les découvrir.

Je n’ai pas mis James dans les points forts, car on retrouve souvent des mauvais garçons dans les romances. Il est complètement changé par le décès de son ancienne amoureuse et il tente d'endormir la douleur. Il est loin d’agir en gentleman lorsqu’il rencontre la montréalaise. Par contre, il change au fil du temps. Je me suis attachée à lui, mais il lui manque un petit quelque chose pour sortir du moule.

Pour ce qui est de l’écriture, elle est fluide et je n’ai pas éprouvé de problèmes à suivre les aventures de Cassy et James. Les détails sont réalistes et c’est ce que j’aime dans une romance. Ils prennent le temps de se découvrir et leur relation se renforce à travers les épreuves. Le seul point qui m’a dérangé est qu’il y a beaucoup de franglais. Je sais que si je voyageais en Angleterre ou en Écosse, les discussions se dérouleraient en anglais. Cependant comme il s’agit d’un livre québécois, j’aurais souhaité qu’il soit complétement en français quitte à mentionner que les personnages parlent dans la langue de Shakespeare.

Est-ce que je vais lire la prochaine romance de l’écrivaine? Certainement! Peu importe le genre, elle réussi à captiver l’attention du lecteur en travers la montagne d’émotions de ses personnages. Je vous recommande Elles, si vous désirez rire et pleurer en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...