mercredi 16 décembre 2020

Entrevue avec Vickie Poulin


Biographie

Vickie Poulin a publié son tout premier roman ‘’La célèbre anonyme’’ Tome 1 aux Éditions de l’Apothéose en septembre 2020. L’écriture est depuis très longtemps un bon exutoire pour elle. Mais ce n’est qu’au début de l’âge adulte qu’elle commence à rêver d’écrire un livre. Un jour, elle a eu un déclic et ce rêve est plutôt devenu un projet qu’elle allait réaliser, peu importe le temps que ça prendrait. Puis, elle a choisi de prendre son projet au sérieux pour qu’il le soit à son tour par une maison d’Édition.

 Après avoir passé 5 années comme maman à la maison, alors que son plus jeune enfant entre à l’école, elle se lance à temps plein dans sa passion pour l’écriture dans l’objectif d’en faire son métier. Bien consciente que ce sera probablement long de se faire une petite place dans l’industrie du livre, elle choisit de se détacher du résultat et de persévérer. Elle partage son parcours avec ses enfants, parce qu’elle considère que c’est un bon exemple de leur montrer qu’il faut travailler fort pour nos rêves, mais qu’on peut les poursuivre même s’ils sont un peu hors normes. Son cœur a toujours balancé entre l’amour du contact avec les gens et son amour pour le travail solitaire. Ce qui fait qu’elle aime beaucoup l’échange avec ses lecteurs et lectrices.

Questions

1-   Léana est un personnage féminin fort que j’adore retrouver dans les romans, d’où vient l’inspiration pour ce personnage ?

Ce personnage n’est inspiré de personne en particulier. J’ai voulu créer ce personnage avec de bonnes valeurs dans lesquelles je voulais que les femmes se retrouvent. J’ai déjà lu quelque part que le premier personnage principal qu’un auteur créer lui ressemble à certain égard même si ce n’est pas voulu ainsi, alors j’imagine que c’est un peu le cas avec Léana sur certains traits de sa personnalité.

2-      Pourquoi avoir choisi New York comme seconde ville importante dans ton roman ?

Je trouve que New York représente bien l’univers de possibilités infini. Je voulais que ce soit un endroit extrêmement contrastant avec la campagne et qui est mythique pour les gens en général.

 

 

3-      J’ai lu que La célèbre anonyme faisait partie d’une trilogie, pourquoi avoir choisi d’écriture une trilogie en premier lieu ?

J’ai toujours aimé les trilogies. Je trouve que c’est une bonne formule pour créer une relation avec les lecteurs alors que personne ne me connaît. C’est une bonne manière de dire aux gens, bienvenue dans mon univers, sachez que ce ne sera pas mon seul livre. En plus, une trilogie je trouve que c’est une longueur parfaite pour ne pas tourner en rond dans une histoire, mais que nous ayons le temps tout de même de bien nous attacher aux personnages.


4-      Dans quelle catégorie classerais-tu Une célèbre anonyme ?

C’est une question à laquelle j’ai de la difficulté à répondre et dans un sens, ça me plaît que ce soit ainsi. Je dirais que c’est un mélange de ChickLit et de psychologique. J’aime bien les livres qui nous transportent et nous font réfléchir à travers une histoire divertissante.

Page Facebook de l’auteure

Ma chronique sur La célèbre anonyme 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...