mercredi 7 août 2024

Entrevue avec Rita Badraoui


 

Biographie

Sa curiosité pour la psychologie et le développement personnel remonte à ses douze ans, lorsqu’elle a dévoré Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Les livres, allant des romans aux récits de la mythologie grecque, en passant par les essais philosophiques, ont toujours été ses fidèles compagnons. C'est d'ailleurs la lecture du roman biographique Hannah (inspiré de la vie d’Helena Rubinstein) qui l'a éclairée sur son orientation de carrière à l’âge de seize ans.

En 2015, suite à quelques épreuves et à une profonde introspection, un appel intérieur l'a incitée à écrire son premier roman Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. Cet ouvrage, publié en 2017 à l'occasion du concours des Plumes Francophones d'Amazon France, est devenu un best-seller et a inauguré un nouveau chapitre de sa vie.

À travers ses romans, elle souhaite inviter ses lecteurs et ses lectrices à un voyage initiatique, à la découverte de soi, des autres et du monde.

Crédit : Auteure — Rita Badraoui

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans l’écriture ?

Enfant, j’aimais lire et écrire des histoires, avec le rêve enfoui de publier un jour un roman. À 33 ans, suite à une rupture amoureuse difficile et à la dépression d’une amie, j’ai initié un profond travail de recherche qui m’a amenée à réunir des clés essentielles permettant d’y voir plus clair et de surmonter les épreuves de la vie. Il me tenait à cœur de consigner ces apprentissages par écrit afin de ne pas les oublier. Au départ, mon projet consistait à rédiger un essai, mais c’est en participant à un atelier d’écriture que l’idée du roman a surgi. Le décor et les personnages principaux se sont vite imposés à moi, et c’est ainsi que je me suis lancée dans l’écriture de mon premier roman « Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous ».

Qu’est-ce qui a développé votre intérêt pour la croissance personnelle ?

Très jeune, j’étais souvent intriguée par les comportements humains. J’ai développé un sens aigu de l’observation et essayais de comprendre la psychologie humaine. Adolescente, après la découverte de l’ouvrage « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, je me suis mise à dévorer des livres de développement personnel et à m’intéresser aux différents courants psychologiques. C’est ainsi que ma passion est née.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier livre ?

Le premier défi que j’ai rencontré lors de l’écriture de mon premier ouvrage était de définir une structure. C’était important pour moi, car dans tout projet, mon premier réflexe est de m’assurer d’utiliser la bonne méthodologie (« déformation » professionnelle !). Heureusement, je suis vite tombée sur une capsule vidéo de l’écrivain Bernard Werber où il explique de manière claire et pédagogique la structure en trois actes. L’autre principal défi auquel j’ai été confrontée est celui de la régularité d’écriture. Compte tenu de mes engagements professionnels et personnels, j’avais de la difficulté à me fixer des rendez-vous quotidiens avec mon manuscrit, d’autant plus que je ne m’étais fixée aucune échéance. Ce n’est que lorsque j’ai décidé de participer au concours des Plumes Francophones d’Amazon France que j’ai augmenté mon rythme d’écriture pour tenir le délai de participation.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

J’écris toujours en musique. Souvent même, je commence mes sessions d’écriture en écoutant un morceau qui m’aide à me transporter dans l’ambiance de la scène que je m’apprête à écrire. D’ailleurs, mes deux romans sont ponctués de chansons, comme la bande musicale d’un film. Pour chaque roman, j’ai créé une playlist Spotify où les lecteurs peuvent retrouver tous les morceaux qui m’ont accompagnée lors du processus d’écriture.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite encore à se lancer dans la lecture de livres de croissance personnelle ?

Difficile de répondre à cette question, car la lecture est éminemment une affaire de goût. Si on ne se sent pas appelé à lire des livres de développement personnel, c’est que le besoin n’est pas encore là. Pour moi, la lecture est une cocréation entre l’auteur et le lecteur. L’auteur propose une histoire, un message. Le lecteur les interprétera de manière unique, selon son ressenti du moment. Ce qui est sûr, c’est que tant qu’on n’a pas essayé un genre, on ne saura pas si on l’aime ou non. Alors, mon conseil serait : Soyez curieux et essayez !

Quels sont vos prochains projets ?

Pour l’instant, je me concentre sur la promotion de mon nouveau roman « Game Changer : On se cherche, on se trouve » qui aborde le thème de la reconversion professionnelle. Ce roman me tient énormément à cœur, car je trouve qu’il est très d’actualité. Suite à la pandémie, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question nos choix professionnels et à vouloir nous réaligner. Par ailleurs, les profondes mutations que connaîtra le marché du travail dans les prochaines années nous pousseront à nous réinventer. La question qui se pose : Comment changer de métier sans se tromper ? Encore mieux : Comment changer de métier pour une vie plus épanouie, libre et dans l’abondance ? C’est tout le chemin que je propose dans ce nouveau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beauty’s Beast by Lee Savino and Stasia Black

  Published on February 2020 224 pages I read the paperback version Back Cover “I’m going to teach you, sweetness. How to give yours...