mercredi 11 février 2026

L’invitée surprise d’Alison Espach

 

Publié le 21 janvier 2026 chez Saint Jean

400 pages

Lu en format papier

4e de couverture

« Vous êtes donc venue ici pour mettre fin à vos jours en ingurgitant des analgésiques pour chat…. — Pas n’importe lesquels. Ceux de mon chat. — … et vous vous retrouvez au milieu d’un mariage? — Oui. ». Après y avoir pensé pendant des années, Phoebe arrive enfin au Cornwall Inn, un luxueux hôtel du XIXe siècle sur la falaise de Newport, dans le Rhode Island. Elle a toujours rêvé d’y séjourner avec son mari, déguster des huîtres et faire des promenades en bateau au coucher du soleil.

Malheureusement, elle s’y rend seule, sans bagages, dans sa plus belle robe en soie verte, déterminée à s’offrir une dernière folie avant de mettre fin à ses jours. Car après plusieurs fausses couches et le départ de son mari, Phoebe n’a plus envie de continuer. Elle qui croyait avoir prévu chaque détail ne s’attendait pas à se retrouver au beau milieu du mariage d’une exubérante future mariée….

Mon avis

On aurait pu croire qu’il s’agit d’une romance si on se fie au titre, mais c’est la redécouverte de soi après une épreuve difficile qui est au centre de l’histoire. Phoebe se trouve dans les bas-fonds lorsqu’elle arrive à l’hôtel. Je vous laisse découvrir si les rencontres qu’elle fera l’aideront à traverser cette période.

Je vous rassure que, si vous craigniez comme moi que Phoebe soit négative et qu’elle se plaint tout au long du roman, ce n’est pas le cas. Elle a des passages à vide pendant son séjour, l’histoire est plus comique que l’on pourrait imaginer. Heureusement, car avec 400 pages, l’humour aide à se rendre jusqu’à la fin.

J’avoue que j’ai décroché du personnage de la mariée qui est égocentrique. Elle m’a fait rire parfois lorsqu’elle discutait avec Phoebe ou ses amies, mais elle m’énervait lorsque je réalisais qu’elle ne pensait qu’à elle-même. Je ne peux pas en dire plus, mais vous comprendrez vers le milieu de l’histoire. Je n'apprécie pas l’ex-mari de Phoebe non plus. J'aurais été plus frustrée, si j’avais été à sa place.

Je suis sortie de ma zone de confort, puisqu’il ne s’agit pas d’une romance et qu’il y a un peu plus de profondeur que ce que l’on retrouve normalement dans les chicklit. Je le recommande si vous souhaitez passer un bon moment et vous changez les idées de la routine.

Extraits

Depuis la pandémie, je suis là. Ok, j’ai l’impression de ne plus avoir d’amis. (p.14)

Phoebe sort de son sac à main un vieux Disman un CD intitulé Saxophone romantique. (p.24)

Mais Phoebe en avait marre de travailler. Toute sa vie semblait demander des efforts. Même ce qui avait autrefois été agréable, comme lire pendant l’été, avoir un orgasme ou discuter avec son mari. Elle devait désormais exceller partout. (p.42)

L’art nous aidait à nous sentir vivants. Et c’était vrai pour Phoebe : les romans l’émerveillaient à lui couper le souffle. (p.77)

Toute sa vie, Phoebe s’est sentie obligée de s’excuser- d’être née, de s’être presque noyée, d’avoir obtenu un A à l’examen, de ne pas pouvoir porter d’enfant, de ne pas avoir abordé les trois dernières pages d’un PowerPoint. (p.84)

À l’université, j’étais fou des romans à l’eau de rose de ma copine. On a commencé à en lire un pour rire, mais, je me suis laissé prendre au jeu. Au point de devenir vraiment accro. J’en ai lu pendant des mois. (p.121)

Plutôt que sortir avec ses amis ou avec des garçons, elle les avait passées le nez dans ses livres. Oui, parfois elle consacrait trop de temps à la lecture. Parfois, elle lisait des romans au lieu de vivre sa vie, mais est-ce que ça ne voulait pas simplement dire qu’elle vivait à travers les romans? (p.131)

Chignon Haut se penche pour mettre la musique plus fort. Alicia Keys. Elle chante à tue-tête en changeant New York en Newport. (p.154)

Quand est-ce que tous ces faux-semblants s’arrêtent? Demande Lila.

Quand tu en as envie, à mon avis, répond Phoebe, mais elle sait que ce n’est pas vrai; c’est plus compliqué que ça. Ou alors quand tu en as marre.

Marre de quoi?

De toi-même. (p.211)

Ton mari ne va pas s’occuper de toi comme tu te l’imagines. Personne ne peut s’occuper de toi comme tu en as besoin. C’est à toi-même de le faire. (p.304)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’invitée surprise d’Alison Espach

  Publié le 21 janvier 2026 chez Saint Jean 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Vous êtes donc venue ici pour mettre ...