Biographie
Andréane Déziel-Hupé est à l’écriture de son quatrième roman. Très tôt dans son enfance, l’amour de la lecture et de l’écriture lui sont transmis par sa mère qui était l’écrivaine-dramaturge Gaby Déziel-Hupé. Quelques années plus tard, jouant au théâtre, elle fit la rencontre de son futur époux. Elle a par la suite travaillé plusieurs années au sein de l’entreprise paternelle “Excavation André Hupé inc.” en tant qu’administratrice, pour ensuite se recycler en aidante naturelle auprès de ses parents.
Cette dernière tranche de vie lui a permis de se consacrer plus longuement à l’écriture comme moyen d’évasion. Elle vit aujourd’hui en Outaouais avec son mari et leurs deux enfants, tout en poursuivant son aventure de l’écriture.
Questions
1 – Pourquoi avoir choisi d’écrire une romance comme premier roman ?
Je voyais beaucoup de commentaires et de publications défiler sur les réseaux sociaux, provenant d’hommes et de femmes qui recherchaient ou souhaitaient trouver le/la partenaire avec qui ils/elles pourraient partager leur quotidien, leurs ambitions, leurs rêves, leurs craintes, leurs peines, enfin tu vois le portrait. L’idée a germée autour de cette quête de l’âme sœur avec tous les désenchantements, toutes les surprises et les difficultés que cela peut apporter durant une telle recherche.
2- D’où vient l’inspiration pour le personnage de Sophie ?
Sophie est en partie inspirée d’une amie d’enfance, mais elle représente aussi toute femme qui n’a pas encore appris à s’aimer avec son surplus de poids et ses poignées d’amour. Qui se compare aux autres en ayant tendance à se critiquer, à se dévaloriser. Qui vit une gêne et entretient beaucoup de préjugés à propos de la sexualité. Qui prend soin de voir aux besoins de tous ceux qui l’entourent, mais oublie carrément les siens. Qui croit qu’elle ne mérite pas quelqu’un de bien et que l’amour n’existe pas.
3- Qu’est-ce qui t’a inspiré pour Greg, Nicolas et Vincent ?
En ce qui concerne Greg, il représente malheureusement cette catégorie d’hommes qui sautent la clôture en croyant que l’herbe est plus verte chez la voisine qui est moins âgée que leur femme. Nicolas est né à partir d’une conversation avec une amie qui cherchait à faire des rencontres. Durant notre discussion, elle m’a fait part de la tranche d’âge avec laquelle elle était confortable et les hommes plus jeunes en faisaient partie. Vincent représente l’homme à l’aspect ténébreux qui attirent plusieurs femmes pour maintes raisons. Il incarne ce type d’hommes qui semblent être inaccessibles, qui sont des célibataires endurcis qu’aucune femme ne réussira à attendrir. Il est l’aventure, le danger et l’interdit tout en un.
4- Est-ce que tu planifie écrire une nouvelle romance prochainement ?
La porte est ouverte pour un troisième tome à la collection Attacus. J’ai aussi un autre défi que je me suis lancé. Une romance contemporaine, mais cette fois-ci l’histoire est vécue par un homme et la fin dudit récit en laissera plusieurs pantois.
Mes chroniques
Attacus – Lui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire