dimanche 13 décembre 2020

La célèbre anonyme de Vickie Poulin


Publié Chez les éditions de l’Apothéose en octobre 2020

244 pages

4e de couverture

Le choix d'une vie... Léana est en couple avec Guillaume depuis une décennie et mère depuis bientôt un an. Alors que son congé de maternité tire à sa fin, elle se retrouve prise dans un dilemme entre deux visions paradoxales du bonheur. Est-ce qu'elle doit apprécier sa belle vie pour ne pas être constamment insatisfaite ou bien se permettre de croire en ses rêves laissés derrière et faire les sacrifices nécessaires pour les réaliser ?

Elle reçoit de son vieil ami d'université une invitation à participer à un concours de grande envergure dans leur domaine, le marketing. Il est organisé par un ancien collègue à lui qui s'est lancé en affaires à New York, l'inspirant Mark Campbell. Ce projet fait renaître une flamme chez Léana et bientôt il pourrait en découler de grandes prises de conscience. Une ouverture sur le monde bien différente et des montagnes russes d'émotions l'attendent au détour...

Mon avis

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour sa confiance pour notre partenariat. Cela me fait chaud au cœur de vous faire découvrir de nouveaux écrivains. Ce n’est pas un milieu évident à percer.  Je ne planifiais pas lire ce bouquin aussi tôt dans le mois, mais je désirais en choisir un livre qui me ferait du bien. Sans le savoir, l’histoire me toucherait plus que je l’imaginais.

Cela faisait environ deux ans que je me posais des questions sur ma vie professionnelle et au moment où des changements tant attendus surviennent. Plus j'apprenais sur l’évolution de Léana, plus je trouvais que cela ressemblait étrangement à la mienne.  Elle a la chance de sa vie en participant à un concours et tente de gagner un voyage à New York pour présenter son projet. Je me suis tellement reconnue dans son hésitation, de son excitation en voyant les résultats. L’écrivaine a dépeint son personnage d’un réalisme saisissant.  

Un second point de Léana qui m’a marquée est quand elle parle qu’elle aime rester dans l’ombre pour faire briller ses clients.  C’est exactement ma raison de poursuivre mon blogue. Avec tous les efforts que les gens mettent dans leurs livres, ils méritent de briller.  C’est quand Mark lui mentionne que d’autres métiers que le marketing permettent de le faire que j’ai ouvert les yeux.

J’ai été parfois déçu des livres des maisons à compte d’auteur, mais ce ne fut pas le cas. L’écriture est fluide et professionnel. Je n’ai pas retrouvé l’impression de parcourir un premier jet, mais j’ai senti que le travail d’édition était bien fait. Les aventures de Léana ne tournent pas en rond et on va directement au but. Je ne vous cacherais pas que j’aurais même pris plus de détails. Je me suis habituée à des livres de 300-400 pages, alors le rythme est plus lent. J’adore que l’histoire se déroule dans trois lieux : La Beauce, Montréal et New York.  Cela me fait du bien de pouvoir de voyager en utilisant mon imagination.

J’y réfléchis et je ne sais pas dans quel genre placer ce roman. Il ne s’agit pas d’une chicklit. L’humour et l’amitié sont présents, mais j’ai noté une différence dans le style d’écriture. Je ne le considère pas comme une romance non plus. Léana parle bien de son amour pour son beau Guillaume. Cependant, ce n’est pas le thème principal.

Rare que j’ai des coups de cœur, mais j’en ai eu un pour cette nouvelle auteure. Elle m’a mentionné qu'elle travaille sur un tome 2 et j’ai même commencé à créer un scénario. Je vous confirme qu’après avoir lu la fin, vous allez vous aussi désirer une suite.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Brigitte Jalbert

  Biographie Brigitte Jalbert s’est retrouvée un peu malgré elle à la tête des Emballages Carrousel, entreprise fondée par son père en 1971....