mercredi 29 décembre 2021

Au gré des vents – Aimeline de Sonia Alain

 


Publié chez les éditeurs réunis le 2 novembre 2021

384 pages

4e de couverture

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil, duquel elle est amoureuse, pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son coeur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie. Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier afin de travailler à l’entretien du pont Victoria, à Montréal, laissant la douce Aimeline à fleur de peau.

La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Néanmoins, si le dévoué fermier se montre particulièrement entreprenant à son égard, elle n’arrive pas à chasser Darren de ses pensées. Alors que les coups du sort se succéderont, Aimeline sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si enivrant l’empêche de dériver ?

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je remercie l’auteure pour le service presse et sa confiance. Si vous avez lu sa série D’amour et de haine, vous allez peut-être reconnaître quelques points en commun puisque le tome 1 débute avec le naufrage de l’Empress of Ireland. Toutefois, on suit les aventures de nouveaux protagonistes et vous n’avez pas besoin de connaître cette triologie pour comprendre cette nouvelle duologie. Cette histoire se déroule à Rimouski, un endroit qu’on retrouve dans certains de ces romans, mais peu dans la littérature. Ça me fait toujours plaisir d’imaginer les paysages.

J’ai une préférence pour Aimeline, une jeune femme de cœur qui est généreuse. Sa bonté m’a surprise, car elle aurait pu prendre d’autres décisions avec les épreuves qu’elle a vécues avec son aînée et sa mère qui sont méprisantes. Les mésaventures avec sa famille ne sont que le début pour Aimeline. C’est un personnage qui vaut la peine de découvrir. J’ai noté quelques longueurs, mais j'ai remarqué des chutes à chaque chapitre. C’est un rythme d’écriture qu’on retrouve souvent dans la romance historique.

Quant à Darren, je l’ai trouvé différent des autres protagonistes masculins. Je me demandais s’il était amoureux d’Aimeline. Je vous laisse découvrir la réponse, mais il faut attendre jusqu’à la fin du livre pour l’obtenir. J’ai apprécié cette lenteur, alors que d’habitude, on le sait dès le premier chapitre. On doit faire preuve de patience pour assister au développement de leur relation. Il m’a parfois déçu, mais il se rattrape par la suite.  

Encore une fois, l’auteure m’a réussi à me surprendre avec les 3 antagonistes dans ce roman-ci. Il y en a un en particulier qui m’a fait vivre des émotions fortes, mais je garde son identité secrète puisqu’il joue un rôle important et c’est ce personnage qui ajoute le plus d’action dans l’histoire en dehors du naufrage. J’ai aussi adoré détester l’aînée et la mère de Aimeline. Au fil de ma lecture, je ressentais de l’empathie pour la protagoniste, alors chaque fois qu’elles ouvraient la bouche, je pouvais sentir sa détresse.

Si vous aimez les romans de l’auteure ou la romance historique en générale, je vous le recommande. Le prochain tome sort ce printemps et j'ai hâte de rencontrer les autres personnages. 

Extrait

Tu devrais en prendre de la graine, ma fille, et te montrer plus respectueuse et serviable.

Aimeline fut sidérée par ces paroles vindicatives. Elle ravala avec difficulté la boule qui se formait dans sa gorge. Pour une raison qu’elle ignorait, sa mère était inflexible à son égard. (p.18)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du tome 1 : D'amour et de haine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec France Lorrain

  Crédit photo :  Facebook Biographie France Lorrain demeure à Mascouche et est retraitée de l’enseignement. On lui doit 16 romans jeuness...