samedi 1 mai 2021

D’amour et de haine – Tome 1 Quand tout bascule de Sonia Alain

 


Publié chez les éditions Coup d’œil – Goélette en avril 2021

382 pages

 4e de couverture

 29 mai 1914 – L’Empress of Ireland s’avance à travers les brumes du Saint-Laurent sans se douter qu’il y rencontrera une fin tragique. À son bord, Adélaïde de Beauchamp, jeune femme distinguée de la haute société anglaise, survivra au naufrage grâce à sa fougue et à sa détermination. Lors du sauvetage, elle sera prise en charge par le mystérieux Aidan MacBain. Ils ignorent alors que leurs destins seront liés à jamais.

Recueillie par Elsie Reford, Adélaïde tente de surmonter son traumatisme dans le décor champêtre de l’Estevan Lodge. Lors d’une soirée mondaine organisée par les Reford, elle tombe nez à nez avec son ténébreux sauveur, qui ne semble pas la reconnaître. Bien qu’elle ignore les raisons de sa présence à Métis, elle devra résister au désir qui la pousse vers cet homme aux airs téméraires, car il pourrait causer sa perte.

Avec ce premier tome, Sonia Alain trace le début d’une romance plus grande que nature. Mettant en scène l’aube de la Première Guerre mondiale, l’auteure nous emporte au gré d’une passion tumultueuse et envoûtante, qui devra braver bien des épreuves.

 Mon avis

C’est définitivement une trilogie que je recommande aux amateurs de romances historiques. J’ai découvert les aventures d’Adélaïde et Aidan lors de sa première publication avec les éditions AdA. J’étais curieuse de voir s’il y avait eu des changements marquants avec ce premier tome et selon mes souvenirs, l’auteure est restée fidèle à l’histoire. Je suis heureuse que d’autres personnes puissent la découvrir avec cette réédition.

 Le seul bémol que je donne est le caractère d’Adélaïde. Si vous souhaitez retrouver une femme comme Rose Dewitt Bukater dans le film Titanic, elle va vous surprendre. Son innocence la met souvent en danger. Heureusement qu'Aidan la surveille et je ne dis pas cela à cause du naufrage de L’Empress of Ireland. À un moment, je me suis demandé si l’auteure n’aimait pas torturer ses personnages, car Aidan risque aussi sa vie vers la fin.

 Le lecteur peut compter sur toutes ces péripéties pour garder l'histoire captivante. On reprend notre souffle qu’un autre drame arrive. Je n’ai pas trouvé de temps mort même si je souhaitais que Adélaïde se mette moins souvent dans le trouble. Par la suite, elle évolue et est plus sûre d’elle lorsqu’elle prend soin d’Aidan. D’ailleurs, j’aime l'aura de mystère autour du jeune homme. Il ne se dévoile pas totalement et c’est ce que j'espère retrouver dans les romances.

 Le côté historique est bel et bien présent surtout dans les agissements des personnages. On ressent vraiment l’ambiance du début du 20e siècle et les croyances des gens de cette époque. C’est la raison du pourquoi Adelaïde se trouvait sur le paquebot.  Ses parents l’avaient renié à cause de ses actes.

 Quant à Matthew Ross, il est mon personnage détestable de ce roman. Je n’ai pas apprécié son attitude envers Adelaïde. Toutefois, il dévoile une partie du caractère de la femme et on apprend plus sur son passé grâce à cette rencontre. Je suis contente qu’elle ne soit pas retournée dans ses bras et qu’elle ait maintenu une attitude froide à son égard.

Si vous venez de découvrir cette série, je vous conseille de vous procurer les trois tomes. Je me souviens comment j’avais hâte de posséder le 3e, alors que j’avais les deux premiers entre les mains. C’est une lecture assez intense et riche, car l’autre insère énormément de détails, mais dans mon cas, je ne voulais pas attendre un an avant de savoir la fin.  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...