samedi 1 mai 2021

Entrevue avec Geneviève Boucher

 


Native de Rivière-du-Loup, Geneviève Boucher a toujours eu un penchant pour la plume.

Dès l’adolescence, elle rédige des poèmes et des romans pour ses amies.

Ce n’est que plus tard qu’elle se découvre un véritable engouement pour tout ce qui possède une touche de magie.

Mariée, mère de quatre enfants et technicienne en santé animale, elle habite Saint-Eustache où elle partage sa vie de famille, son amour inconditionnel pour les animaux et sa passion pour l’écriture. 

Crédit biographie et photo : genevieveboucher.ca

Questions

Quelles ont été tes inspirations pour la série Les Bellatrices ?

J’ai écrit cette série il y a plusieurs années déjà, alors que j’étais à la maison pour mon congé de maternité pour ma plus jeune fille. Après avoir lu les romans de Jeaniene Frost ( Chasseuse de la nuit), j’ai eu l’idée de créer ma propre escouade de chasseuses. Comme j’étais tannée des vampires à cette époque, je me suis lancé dans une histoire avec des démons.

Quelles sont tes astuces pour garder une cadence régulière dans l’écriture malgré un horaire chargé?

J’écris chaque fois que j’en ai l’occasion. Comme je travaille 28h par semaine, je peux me permettre d’avoir deux journées de congé sans les enfants ( qui sont à l’école) pour avancer mes projets. Il n’y a pas de secret, à part la discipline.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel écrivain?

De ne pas abandonner et de croire en ses rêves. C’est un milieu très difficile. Pour percer et se faire connaître à travers la panoplie d’auteurs, il faut persévérer.

Pourquoi avoir choisi d’écrire dans le genre jeune adulte (YA)? Est-ce qu’il y a un autre genre littéraire qui te tente?

Je n’ai pas décidé d’écrire dans ce genre, c’est plutôt ce genre qui m’a trouvé… haha. Quand j’invente une histoire, je ne me pose pas la question : À qui ça va s’adresser? Je ne fais que suivre mon inspiration et ça donne des séries comme Les Bellatrices ou comme Gemme. J’écris des histoires que j’aimerais pouvoir lire moi-même.

J’écrirai toujours avec une certaine forme de romance, parce que c’est ce qui me fait vibrer. Est-ce qu’un jour j’ajouterai des touches d’horreur, d’historique ou de fantasy? Qui sait!

Qu’est-ce qui t’inspire le plus pour tes romans?

Tout m’inspire. Ça peut-être une scène dans une série TV, des paroles de chansons, une situation particulière dans ma vie personnelle ou professionnelle… Il ne suffit que d’une petite étincelle et une histoire va naître. Parfois, ce sont seulement des scènes qui me viennent en tête. Par contre, je note toujours mes idées : que ce soit pour un nouveau projet ou pour une partie de mes romans.

Quels sont tes prochains projets ? 

Oh! La grosse question! Je suis une vraie pieuvre de ces temps-ci! J’ai deux nouvelles sorties qui s’en viennent en 2021, soit le tome 3 de Gemme, Rubis chez Andara et le premier tome de la collection Vices Cachés, Ross chez Luzerne Rousse. Je travaille donc sur les derniers détails de ces deux romans.

Je suis aussi dans mes dernières corrections du tome 2 pour Les Bellatrices avant de l’envoyer à mes éditrices.

J’ai aussi un nouveau projet qui me tient énormément à cœur pour lequel je peaufine les derniers détails avant de tenter ma chance en maison d’édition. C’est également une romance qui nous plonge dans le monde merveilleux de la musique.

À travers tout ça, les idées continuent de pleuvoir. J’ai quelques projets débutés pour lesquels je souhaite poursuivre l’écriture cette année.

Et pour terminer, le projet d’un quatre mains avec une amie auteure est aussi sur la table...

Pour joindre l’auteure : Geneviève Boucher-auteure | Facebook

Ma chronique sur Les Bellatrices : Une lectrice compulsive: Les Bellatrices – L’âme du semi-démon de Geneviève Boucher


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...