mercredi 28 avril 2021

Entrevue avec Claudia Larochelle

Biographie

Claudia Larochelle est à la fois journaliste, animatrice et autrice. Après avoir été quelques années à la barre de l’émission LIRE sur ICI ARTV, elle sera de nouveau à l’animation d’une nouvelle émission littéraire diffusée sur Savoir Médias à compter de juin 2021. Claudia à la page devient donc la seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. En plus de collaborer chaque semaine depuis 2019 à l'émission Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires. On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca.

Crédit : https://agencerbl.com/talents/claudia-larochelle/

Questions

Qu’est-ce qui t’a motivé à aller vers le métier de chroniqueuse littéraire?

C’est venu tout naturellement après des années à travailler comme journaliste généraliste et comme autrice. C’est une convergence de passions.

Quel(le) auteur(e) recommandes-tu le plus souvent et pourquoi?

Ça change, ça varie, dépendamment à qui je m’adresse, d’après les goûts de la personne ou du lectorat, avec un penchant pour les écrivaines québécoises.

Que penses-tu du phénomène Booktube/Booktagram qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux depuis quelque temps?

Plus on parle de livres, mieux la littérature se porte. Je le fais à ma manière, tu le fais à la tienne, tout le monde y met son cœur et ses tripes et personne n’en devient riche financièrement... En autant que ce soit fait de bonne foi, je n’ai rien contre, au contraire.

Quelles sont tes inspirations lorsque tu écris des livres jeunesse?

Mes enfants, ceux des autres, leurs amours, leurs angoisses, leurs fascinations, leurs chichis, leur époque… Les mots et illustrations de celles et ceux que j’admire m’inspirent aussi. Il faut lire les autres pour écrire, je pense.

Selon toi, quelle est la plus grande différence entre écrire pour les enfants et les adultes?

La réception. Les jeunes aiment ou n’aiment pas et le font savoir sans détour et sans ménagement. Ils sont le meilleur baromètre qui soit.

Quels sont tes prochains projets? 

Une nouvelle émission littéraire à la télé, un balado sur un crime non-résolu, un nouvel album de la doudou à l’automne, d’autres durant l’année 2022, des produits dérivés comme la peluche, des jeux… , un roman pour adultes que je réussirai peut-être à finir avant que mes enfants se marient!

Pour joindre l'auteure 

Ma chronique sur Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...