samedi 10 avril 2021

Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps de Claudia Larochelle



Publié chez les éditions Lemac le 7 avril 2021

156 pages

4e de couverture

Jeunes, moins jeunes ou bien installées dans la vieillesse, les femmes dépeintes par Claudia Larochelle marchent en talons sur le fil de fer tendu au-dessus de l’abîme.

Travaillées au ventre par le désir ou la solitude, par l’absence ou la promesse de maternité, par l’abandon et par le temps ravageur que des couches infinies de fard ne peuvent contrer, elles offrent au monde le visage de la passion et du désespoir combinés, la tension sous la beauté, et le carnage sous le visage peint. Ces femmes sont champs de bataille.

Mon avis

Même si j’en ai écrit quelques-unes, les nouvelles ne sont pas mon genre littéraire favori, mais j’ai fait une exception pour cette fois-ci. D’ailleurs, les seuls recueils que j’ai lus sont ceux auxquels cette auteure a participé. Ce livre est une réédition de celui qu’elle avait publié il y a maintenant 10 ans. Je ne possède pas la première version dans ma bibliothèque, alors j’ai découvert cette œuvre avec l’édition augmentée.

Les mots qui me sont venus à l’esprit en parcourant ce recueil sont : Féminité, famille, mort et amour. Certaines nouvelles sont écrits à la première personne et d’autres à la troisième. J’ai déjà vécu une passe où je n’appréciais pas les textes personnels, ce n’est pas du tout le cas cette fois-ci. J’ai trouvé ces changements étaient fraîchissant. J’ai noté des points communs entre eux comme la vieillesse et la mortalité. Certains sont plus sombres que d’autres, j’ai remarqué une ressemblance avec la plume de Nelly Arcand. L’œuvre n’est pas pessimiste du début jusqu’à la fin, mais par moment, j’ai pris le temps de réfléchir avant de poursuivre ma lecture.

Aucun des personnages n’a le même âge et j’aime que l’auteure ait fait le tour complet de la vie d’une femme en y apportant sa touche personnelle. Une adolescente, une mère ou une grand-mère pourrait s’y reconnaître. Je pense que c’est un cadeau qu’on pourrait offrir, peu importe son âge. Par contre, je le recommanderais à partir de 14 ans et plus à cause des thèmes abordés.

Le point positif des nouvelles est qu’il est plus facile d’ouvrir et fermer le bouquin selon le temps qu’on a devant nous et je rembarque dans ma lecture en une seule seconde. Si vous n’aimez pas parcourir de grosses briques ou que vous éprouvez de la difficulté à vous concentre, je vous le suggérerais afin que vous puissiez vous en faire une idée et qui sait enfin vivre un coup de foudre littéraire.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...