samedi 1 janvier 2022

Les élus – les mémoires perdues de Marie-Jeanne Rioux

 


Publié chez Édiligne en novembre 2021

340 pages

4e de couverture

Les cendres de mon cœur incendié et les horreurs qui enflamment mon esprit sont tout ce qu'il me reste. Où est-elle? Le territoire des humains est à découvert ; Atlas s'épuise de jour en jour pour le protéger. Les mages noirs sont dangereusement discrets, une mèche de cheveux bleus a été retrouvée dans les cachots de Torrent et un immense dôme de diamant est devant le palais... Quelque chose se trame, et moi, Thomas, je vais découvrir ce que c'est.

Je suis Tobias, nouvel Empereur du Royaume de Torrent, désigné par nul autre que mon père, Kathar. J'ai lancé l'opération Diamant. Mon plan donnera enfin à mon royaume la gloire qu'il mérite. Mais une humaine chamboule tout. Belle, exubérante, insolente, elle ne respecte pas le rôle que je lui ai assigné. Ce qu'elle est? La clé. La clé de quoi, exactement? Ça, je l'ignore encore.

Malgré les mémoires perdues, les amours et les amitiés oubliées, nul n'abandonnera avant d'avoir fait tomber ce mur de brume.

Un désir commun : défaire ce qui fut fait.

Mon avis

Le tome 1 fait partie des romans marquants de 2021 et j’avais hâte de connaître la suite. J’ai lu le bouquin en deux jours seulement. L’écriture est rythmée, j’ai noté quelques longueurs, mais cela permet au lecteur de reprendre son souffle. Je le recommanderais pour les 15 ans et plus à cause de l'intensité de certaines scènes. C’est un parfait mélange de romance et de fantastique.

Si vous vous attendiez que la danse soit le thème principal à cause de la couverture, j’ai remarqué qu’on le retrouve moins que dans le premier livre. Dans ce cas-ci, c’est vraiment la guerre entre les deux mondes qui ressort de l’œuvre. Pour cette raison, la tension est à son paroxisme et je dirais que l’auteure nous réserve plusieurs surprises.

Mon étoile va à Marie, la meilleure amie de Gabriella. Je me souviens qu’elle ne m’avait pas tellement marqué au début de la duologie, mais cette fois-ci, elle a évolué rapidement. J’ai découvert une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds même si elle y risque sa vie. C’est elle qui m’a fait vivre des émotions en montagnes russes jusqu’à la fin. C’est exactement le genre de personnage que j’aime retrouver et elle m’a sortie de ma zone de confort.

Tobias arrive à la deuxième place. Vous pourriez dire qu’il ressemble aux autres mauvais garçons, mais il m’a aussi surpris et l’auteure a réussi à le sortir du moule. Si vous appréciez ce genre littéraire, vous devez l'ajouter à votre bibliothèque. Autant que j’ai détesté son père dans le tome 1 , autant que là, je me suis attachée à lui. Il possède une sensibilité qu’on voit rarement chez les antagonistes et encore moins chez les empereurs noirs.

J’ai adoré retrouver Gabriella et Thomas sans quoi toute cette aventure n’aurait pas eu lieu, mais je sentais qu’ils étaient des personnages secondaires. Scarlet, la seconde antagoniste a aussi ses propres chapitres et je pense que c’est rafraîchissant de découvrir l’histoire de son point de vue. Il est froid et cruel, mais elle ajoute de l’action et joue un rôle important.

Si vous aimez les récits à plusieurs voix qui vous feront vivre beaucoup d’émotion, je vous le recommande. Toutefois, je suggère de commencer par le tome 1.

Extrait

Chaque rencontre, chaque obstacle, chaque bonheur et chaque peine avait un rôle à jouer dans cette grande histoire qu’était notre vie. Il suffisait de suivre le courant et d’avoir confiance (p.126)

Ma chronique du tome 1 

Mon entrevue avec l'auteure 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...