samedi 1 janvier 2022

Mon entrevue avec Cynthia Carbonneau

 


Crédit : Cynthia Carbonneau - Auteure | Facebook

Biographie

Née en 1995, Cynthia Carbonneau est une auteure native de la Beauce, au Québec.

Passionnée de l'art sous toutes ses formes, elle complète en 2014 des études en langues et obtient en 2017 un second diplôme en cinéma et création. Fervente d'histoire, de musique et de photographie, ses pas la conduisent finalement dans une librairie, où elle travaille depuis plusieurs années. C'est après avoir découvert la fantasy qu'elle décide de se mettre à l'écriture d'un roman jeune adulte (YA) du même genre. 

Maleficus, le premier tome de la série Le Royaume de l'Hiver, est publié en décembre 2018 aux éditions Luzerne Rousse. La suite, Discidium, paraît en février 2020, suivi quelques mois plus tard par sa romance historique, Le concert des mille silences. La finale électrisante de sa trilogie de fantasy, Requiem, arrive enfin en librairie en février 2021.

Crédit : Cynthia Carbonneau | Auteure québécoise de fantasy

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire une trilogie pour ta série Le Royaume de l’Hiver?

À la base, j’avais imaginé Le Royaume de l’Hiver en un seul volume. Toutefois, en apposant le point final à mon premier jet, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup plus à raconter et que l’histoire de Lena était plus complexe que son périple auprès de Kiavel dans Maleficus. J’ai donc mis les bouchées doubles pour la rédaction des deuxième et troisième tomes, qui m’ont permis de créer une histoire plus étoffée que ce que j’avais à prime abord en tête.

Quelles sont tes inspirations lorsque tu écris?

Je suis particulièrement inspirée par la musique. Il m’est impossible d’écrire sans mes écouteurs. J’écoute principalement des trames sonores tirées de films ou de jeux vidéo (ma préférée du moment étant I’m Sorry de John Paesano et tirée du film Maze Runner : The Death Cure). D’ailleurs, les chansons qui m’ont le plus inspirée peuvent être retrouvées sur le compte Spotify de Luzerne Rousse, ma maison d’édition. 

Est-ce que le personnage de Lena a été inspiré d’une personne de ton entourage?

Le personnage de Lena a été en partie inspiré par ma mère qui m’a enseigné la patience, la force et la persévérance. Elle est une femme douce, mais qui a de fortes convictions, tout comme Lena qui doit se battre pour se tailler une place et faire entendre justice dans un monde froid et cruel. Sans ma mère, je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui désire écrire une trilogie pour éviter les longueurs?

Effacer. Je suis conscience que couper des phrases, des paragraphes, voire des chapitres complets, fait mal au cœur quand on a passé tant de temps à les écrire. Il faut cependant se demander si chaque scène est nécessaire et pertinente à la continuité de l’histoire. Si la réponse est négative, il faut malheureusement faire des choix. Pour ma part, je garde tous ces passages effacés dans un document à part au cas où j’en aurais besoin plus tard. Généralement, je n’y retouche jamais, mais ça me rassure de savoir qu’ils sont toujours là, bien au chaud dans un dossier.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier tome?

Somme toutes, l’écriture du premier tome s’est bien déroulée. Le plus difficile a sans doute été de modeler la fin afin de pouvoir connecter les tomes suivants. C’est le deuxième tome m’a apporté le plus de difficulté lors de l’écriture, car j’avais une idée très claire en tête, mais il fallait que je réussisse à placer toutes les pièces du casse-tête afin que les lignes directrices de mes nombreux personnages s’entremêlent tout en restant distinctes.

Pourquoi avoir choisi d’écrire du jeune adulte? Aimerais-tu te lancer dans un autre genre littéraire?

J’avais vingt-et-un ans quand j’ai écrit Maleficus. Il était donc inné pour moi d’écrire du jeune adulte puisque j’étais moi-même dans cette tranche d’âge. En vieillissant, je me rends cependant compte que j’aimerais également écrire pour un public plus adulte. Je crois que ça se sent dans mes nouveaux projets pour lesquels je prends un ton plus mature. Le plus motivant pour moi est de rester dans la littérature de l’imaginaire (fantasy, science-fiction).

Quels sont tes prochains projets?

J’ai plusieurs projets en cours, mais celui sur lequel je m’apprête à apposer le point final est une science-fiction sur ton de romance et d’intrigue politique qui se déroule sur la Lune. C’est un projet sur lequel je travaille depuis environ trois ans et qui me tient particulièrement à cœur. Si tout va bien, je devrais avoir le temps de peaufiner le manuscrit d’ici l’été 2022.

Ma chronique de Maleficus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...