lundi 3 janvier 2022

Dans la tête d’Anna.com – Déconnectée du monde de Catherine Francoeur

 


Publié chez les éditions La Bagnole le 6 décembre 2021

344 pages

4e de couverture

Moi, c'est Annabelle. Je suis aussi Anna, sur le web. Mais ça, c'est un secret que personne ou (presque) ne connait. Mon rêve d'avoir un blogue populaire se réalisait enfin vers la fin de l'année scolaire et les lecteurs et les commentaires se multipliaient... jusqu'à ce que les vacances viennent tout gâcher!

Je passe l'été chez ma tante à la campagne pour garder mes cousines, loin de chez moi et de mes amies, mais aussi très loin d'une bonne connexion internet. Même si j'apprends à vivre déconnectée du monde et que je sors de ma zone de confort, je ne réussis plus à écrire assez d'articles. Pire : ils passent inaperçus, peu importe ce que j'y raconte. Je dois me rendre à l'évidence : mon blogue n'intéresse plus personne.

À moins que j'utilise les grands moyens...

Mon avis

Parmi les trois tomes, celui-ci arrive en deuxième place. Je préfère le premier parce qu’on apprend les raisons d’Annabelle pour créer son blogue. Je l’ai mis en second, car je me pose les mêmes questions que la protagoniste à propos de mon site. C’est une de mes séries jeunesse favorites, je retrouve chaque fois Annabelle avec un plaisir et j’ai hâte de découvrir ce qui se produit dans sa vie réelle. Elle a beau exagérer la réalité sur son blogue, son quotidien n'est pas ennuyeux. Je me demande si elle va finir par profiter de sa vie au lieu de l’amplifier d'autant plus que ce livre-ci nous laisse beaucoup de choses en suspend quant à l’avenir de danslatêted’anna.com.

On apprend plus sur la famille d’Anna, au début c’était concentrer sur ses parents, son frère et sa sœur, maintenant elle va garder chez une tante qu’elle n’a pas la chance de souvent voir et la majorité du roman se déroule en campagne. C'est rafraîchissant et cela a donné l'opportunité à la protagoniste d’affirmer son indépendance malgré son jeune âge. Cela a fait du bien de découvrir un autre environnement que Montréal ou Québec. D’ailleurs ce changement a fait en sorte qu’Anna est moins centrée sur elle-même et de meilleure humeur dans ce tome-ci. Je l’ai trouvée plus sympathique et cela lui a donné la chance de développer de nouvelles amitiés.

Je l'ai lu en quelques heures, car c'est un récit sous forme de journal intime et je voulais tellement connaître la suite des événements que j’ai éprouvé de la difficulté à déposer le livre. Une adolescente va entrer facilement dans l’histoire et elle plaira autant à la mère, si elle aime les romans jeunesse. Comme dans les deux premiers tomes, je n’ai pas trouvé le style trop enfantin au point de décrocher. J’ai eu des souvenirs des vieilles fanfics que j’écrivais au début de l’âge adulte.

Extraits

Je ne peux pas nier que je suis déçue. Si j’écris un blogue, ce n’est certainement pas pour écrire dans le vide ! Je veux qu’on me lise, je veux avoir de la reconnaissance, discuter avec des gens ! (p.61)

Je laisse les larmes couler librement sur mes joues. C’est de pire en pire. Ça y est, mon heure de gloire est terminée. Les gens me trouvent plate, ennuyante, inintéressante, c’est pour ça qu’ils ne lisent plus mon blogue. (p.168)

Je soupire en regardant mon écran de téléphone et ferme l’éditeur de mon blogue. J’aimerais pleurer, mais je suis incapable de le faire, je ne sais pas pourquoi. J’ai l’impression d’être la personne la plus plate du monde entier et la SEULE chose qui me rendait un tantinet intéressante ne semble plus intéresser personne. Je suis une has been . Mes quinze minutes de gloire sont terminées. (p.191)

Je pense que je dois me rendre à l’évidence : mon blogue se meurt à petit feu. À quoi ça me sert d’y publier des articles si personne ne les lit ? Je perds mon temps, c’est clair… Sauf que je ne peux pas m’empêche de le faire.  (p.276)

Ma chronique du tome 1 

Ma chronique du tome 2 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...