mercredi 14 avril 2021

Dans la tête d’Anna.com – T1 Tu peux pas comprendre de Catherine Francoeur



Publié chez les éditions La Bagnole en octobre 2020

341 pages

4e de couverture

J'ai 14 ans. À l'école, je suis la « gentille Anna », la fille qui ne monte jamais le ton, qui n'a jamais rien à raconter et qu'on ne remarque pas. À la maison, entre ma grande sœur qui réussit à peu près tout et mon petit frère qui est le chouchou de mon père parce qu'il joue au hockey, je suis transparente.

Quand on a envie de raconter des choses passionnantes, mais qu'on a une vie plate, il vaut mieux inventer la vie dont on rêve. C'est pour ça que j'ai créé danslatetedanna.com. Ce que j'écris là, c'est la vie que j'aimerais vraiment avoir !

(Et puis, si je n'en parle à personne, ça ne peut pas vraiment mal tourner, n'est-ce pas?)

Mon avis

Comme je possède un blogue depuis quelques années, le résumé d’histoire d’Anna m’a intriguée. J’ai peu de séries jeunesse auxquelles j’accroche maintenant que je suis rendue à l’âge adulte, mais celle-ci va avoir une place spéciale dans ma bibliothèque.

Souvent, je trouve les réactions du personnage principal enfantines et cela me pousse à arrêter ma lecture, ce ne fut pas le cas cette fois-ci. J’ai dévoré le livre d’un chapitre à l’autre en désirant connaître la suite des aventures d’Annabelle. Tout cela a commencé avec son blogue qui fonctionnait plus ou moins et je me suis immédiatement reconnue. Dans sa situation, est-ce que tout recommencer sous l'anonymat est la solution? Je ne crois pas que c’est bon à long terme d’un point de vue d’une adulte, mais Anna voulait seulement qu’on s’intéresse à l’écriture. Comme elle ne mentionnait pas que c’était elle en arrière de ce site web, ce n’était pas tellement différent qu’une auteure qui raconte une histoire. Elle est parfois centrée sur elle-même, mais pas autant que dans certaines autres séries et c’est ce qui la rend attachante et réaliste. Elle pique des colères contre ses parents, mais c’est normal puisqu’elle veut vivre son indépendance.

Par contre, cela devient un peu malsain quand elle devient colérique parce que son petit frère reverse du jus sur son ordinateur et qu’il ne fonctionne plus. Elle emprunte celui de sa grande sœur pour pouvoir continuer son projet. J’ai commencé à me poser la question si sa double vie prenait trop d’importance. J’espère pouvoir trouver la réponse dans le prochain tome.

C’est un bouquin qui se lit rapidement, mais l’histoire peut plaire aussi aux adultes surtout si vous écrivez un blogue ou un projet d’écriture en cours. J’ai pensé que les réactions de la bande d’Anna réaliste. J’ai aimé qu’elle ne sorte pas immédiatement avec son petit ami et qu’elle vive des frictions avec ses amis. J’ai trouvé Fanny un peu intense, mais c’est normal pour une adolescente. D’ailleurs, je souhaite qu’elle revienne dans la suite pour qu’on puisse en apprendre plus sur elle.

J’ai bien aimé la nouvelle élève Théa. Je comprends Annabelle d’avoir été jalouse du fait qu’elle a vu plusieurs pays alors qu’elle n’a que 14 ans. Pourtant, c’est la plus gentille de la bande et l’évolution de l’amitié entre elle et Anna sont un des points importants du roman. Je m’ennuie parfois de l’époque ou se faire des amis était notre but principal.

Je la recommande pour tous les adolescents dès la première secondaire et aux adultes qui comme moi aime se rappeler d’un temps moins compliqué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...