dimanche 18 avril 2021

Demi-Vie – Ravages de Magali Laurent

 



Publié chez les éditions De Mortagne le 8 avril 2021

401 pages

4e de couverture

 Le sacrifice d’Ysia a engendré le chaos. Dans un monde à la dérive, l’amour peut rapidement mener à la haine.

Le Perfecto est tombé, ce qui a plongé le Jardin dans l’anarchie. Conscient du danger qui plane sur certains de ses membres, le groupe de Citoyens dirigé par Sacha franchit le champ de force, dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’extérieur.

Mais cette existence est-elle seulement possible?

Semée de mort et de violence, leur route les conduit à un bâtiment inquiétant. Pour percer les mystères de cet endroit, Sacha et ses camarades doivent s’allier à des rebelles qui vivent dans la forêt avoisinante, des individus ayant résisté à la demi-vie imposée il y a de nombreuses années. Toutefois, les intentions du chef de ces Affranchis restent difficiles à cerner, et lui faire confiance pourrait être risqué.

L’ordre établi par la Nouvelle Cité mondiale a engendré des ravages incommensurables que le groupe de Sacha veut fuir à tout prix. Mais une poignée de Citoyens perdus peut-elle vraiment donner naissance à un peuple libre ?

Mon avis

Il s’agit de l’avant-dernier tome de la série et je trouve que l’action s’améliore d’un livre  à l’autre. Plus on avance dans la lecture et plus l’auteure met des éléments mystérieux qui nous donnent le goût de poursuivre. Dans le bouquin précédent, on rencontrait Mars et cette fois-ci, Chérie apparaît. J’ai tenté de deviner de quel personnage il s’agissait et encore une fois, l’auteure a réussi à me surprendre.

À mon avis, même si le roman est considéré comme une série jeunesse, l’écriture devient plus sombre à partir du tome 2.  Cet univers ne ressemble pas à celui de BOA, mais je le conseillerais pour les 13 ans et plus. Je lis peu de dystopies en ce moment, car j’ai l’impression d’en vivre une dans la vie réelle. Cependant, les personnages sont attachants (ou détestables dans certains cas) et ils nous donnent envie de connaître la suite.

Mes préférées demeurent Sasha et Ysia, qui s'affirme plus depuis le premier tome. Je ne vous divulguerai pas quoi exactement, mais il se produit un événement important dans sa vie et j’avais hâte de savoir comment elle allait gérer la situation. Je sentais depuis le début qu’elle était plus que ce qu’elle paraissait et je n’ai pas été déçue sur ce point. Quant à Sasha, on découvre ses deux côtés et je l’apprécie encore plus. Je recommande de parcourir les tomes en ordre pour bien comprendre son évolution.

Au fil de ma lecture, j’ai aussi découvert une nouvelle facette de Driss qui nous réserve une surprise dans ce tome-ci. Au début, j’étais certaine qu’il s’agissait d’un garçon et depuis elle n’a pas cessé de me surprendre.

On demeure dans un univers futuriste, mais qui fait réfléchir à ce qui pourrait nous arriver si on ne prend pas soin de notre planète. L’auteure décrit le phénomène à un point que je me demandais si cela pourrait nous arriver un jour. Si je prends exemple sur les ravages que les Citoyens ont faits pendant la révolte, j’ai vécu une sensation de déjà-vu. Je vous laisse deviner à quoi je pensais.  Que cela soit les scènes épiques ou émotionnelles, elle a un don pour garder notre intérêt. Elle met suffisamment de détails pour qu’on entre dans l’histoire sans nous faire décrocher.  Je vous conseille de préparer vos mouchoirs pour affronter la fin de cette oeuvre magnifique.

 Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...