vendredi 13 novembre 2020

Demi-Vie - Tome 1 de Magali Laurent

 

Publié Chez de Mortagne le 26 mai 2020

4e de couverture

La vie à temps partiel. Un mois d'éveil pour un mois de sommeil. Tel est le prix à payer pour survivre dans la Nouvelle Cité mondiale. Tout juste âgée de seize ans, Ysia doit quitter ses parents et devenir une Citoyenne à part entière. Beaucoup de changements rendent sa nouvelle réalité difficile : sa superviseure est une femme froide et intransigeante, l'un de ses collègues l'épie pour une raison qu'elle ignore, et l'état de santé de son amie Kat se dégrade à vue d'oeil, tout comme celui des autres habitants de son quartier.

Et si tout cela était lié ? Que manigance le pouvoir en place ? Et qui est Driss, cette personne vivant à contretemps d'Ysia et partageant sa chambre ? Le Jardin où habite la jeune fille est une mécanique qui a fait ses preuves, mais quand l'intelligence artificielle au service des Citoyens se met à dérailler, c'est tout le système qui bascule. La rupture est proche. Le monde tel que le connaît Ysia touche peut-être à sa fin.

Mon avis

Il s’agit d’une relecture puisque je l’avais parcourue cet été en prévision d’une rencontre avec l’auteure. Je vous invite d’ailleurs à visiter son site web pour tous les détails. J’attends le tome 2 et j’ai décidé que c’était le moment parfait pour replonger dans cet univers.

Je le classerais dans le Young Adult avec un mélange de science-fiction. Ne prévoyez pas à rencontrer des extra-terrestres. Cette fois-ci, c’est la technologie qui prend le contrôle de l’humanité. Est-ce que l’auteure s’est inspirée de notre dépendance à notre cellulaire ?  L’histoire d’Ysia m’a fait réfléchir au temps passé devant l’écran à un point que cela est nocif.

Kat qui était énergique et qui encourageait Ysia à s’entraîner , devient amorphe au point d’oublier son insuline. J’adore ce personnage dans les premiers chapitres, j’aime les personnes qui me poussent hors de ma zone de confort. Je souhaite qu’elle revienne dans le prochain tome et que l’amitié entre les deux adolescentes se développe davantage.

L’univers du jardin est admirablement bien écrit. Je donne une étoile à l’auteure pour m’avoir fait découvrir un monde extraordinaire. Sans trop en mettre, on peut facilement imaginer l’environnement dans lequel Ysia et ses amis vivent. D’ailleurs, c’est un peu comme cela que j’envisage le futur. Même si ce n’est pas un roman contemporain, on peut trouver une touche de réalisme à l’histoire et la majorité des personnages sont attachants.  

Si vous ne connaissez pas l’auteure (comme moi avant cet été), je vous conseille de commencer par cette œuvre pour la découvrir. J’ai la trilogie BOA qui m’attend patiemment depuis août. Je vous réserve d’ailleurs une surprise à ce sujet. J’ai l’impression que je vais y adhérer autant qu’à demi-vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...