lundi 9 novembre 2020

Ma vie de jujube doré de Élizabeth Baril-Lessard

 


Publié le 24 septembre 2020 chez les éditions Les Malins

280 pages

4e de couverture

Malgré les chamboulements du retour fracassant de Théo dans sa vie, Louane a réussi à maintenir sa bulle de protection personnelle intacte. Il ne lui reste maintenant qu’un objectif ultime : enfin terminer son secondaire ! Mais son école au directeur muni d’une épaisse moustache expressive n’a pas fini de lui réserver des surprises.

D’un nouveau défi à l’autre, dont ceux d’écrire une scène de théâtre pour un cours et de participer à son bal de finissant, Louane commence à trouver sa bulle trop petite pour pouvoir y respirer aisément. À partir de quel moment se donnera-t-elle le droit de demander de l’aide ? Elle réalisera que la vie normale qu’elle souhaite tant peut très bien être aussi brillante que ses souliers magiques et aussi pétillante qu’un jujube doré !


Mon avis

C’est ma première lecture commune avec Dans les mondes d’une maman et j’espère que cela ne sera pas la dernière. Il me manque les tomes 1 et 2 à ma collection. Je désirais me faire une idée avant de me procurer la série au complet.

Au début, je trouvais que je ne faisais pas partie du public cible. Sachant que Louane vivait avec de l’anxiété comme moi, j’ai quand même poursuivi ma lecture en espérant que le livre me rejoigne. Je suis contente d’avoir suivi mon instinct et le conseil de ma collègue.

L’histoire a pris un tournant intéressant et j’ai éprouvé de la difficulté à décrocher. L’auteure a mis une pointe de réalisme saisissant à partir d’un événement cruel qui s’est produit à la nouvelle école de Louane. Je vous épargne les détails de la finale, mais cela m’a porté à réfléchir sur ma propre vie. Quand on vit avec de l’anxiété, on s’empêche parfois de faire ce que l’on désire.

Quand Louane mentionne qu’elle ne souhaite pas que sa vie d’adulte soit aussi intense que son adolescence, j’ai réalisé que malheureusement être adulte n’est pas plus facile.

J’ai lu de nombreux bons témoignages sur cette série et je confirme qu’elle convient autant aux parents qu’aux adolescents. Je vous la recommande, si vous cherchez un beau cadeau à offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...