lundi 19 avril 2021

Entrevue avec Marie-Ève Lamontagne


 

Biographie

Riche d’un parcours de plus de 15 ans dans les médias télévisuels, désireuse de communiquer

la vérité de ce qu’est l’expérience humaine au-delà des apparences, c’est à titre de blogueuse,

d’auteure et de conférencière que Marie-Ève Lamontagne s’est fait connaître. Alors que

le monde est en pleine mutation, elle souhaite plus que jamais inspirer chacun à se libérer du

carcan de la peur et des conditionnements pour être enfin lui-même, pur et vrai.

Crédit :  marieevelamontagne.podia.com

Questions

Comment décrirais-tu ton parcours d’auteure ?

À l’âge de sept ans, j’écrivais déjà des histoires. L’amour des mots et de l’écriture m’a toujours habitée. Mes trois livres ont été trois expériences complètement différentes, qui m’ont amenée au cœur de toutes sortes d’aventures intérieures. Ça serait long à expliquer ici, mais l’essence de cela est pour moi que j’ai beaucoup cheminé en tant qu’auteure et en tant qu’être humain. J’ai appris à lâcher prise et à accueillir le processus sans tenter de le contrôler. À me respecter et à tenir ma position sur ce qui était important pour moi, tout en accueillant, par exemple, de voir confrontée ma Vérité ou ma façon de m’exprimer, pour satisfaire aux règles de grammaire. Je me suis « dénombrilisée » sans me dénaturer, en laissant chaque personne impliquée faire partie du processus de cocréation, plutôt que de me croire seule créatrice du livre.

Écrire des ouvrages de croissance personnelle, à mon sens, nous implique directement. C’est du moins ce que j’ai vécu. J’ai cheminé avec mes livres. Énormément ! En ce qui a trait au livre de la Vérité, la vie m’a amenée très profondément dans ma Vérité et ce fut très confrontant par moment, comme ça le sera sans doute pour certains lecteurs. J’ai appris à être douce avec moi-même, à m’offrir la compassion, à pratiquer la patience et la bienveillance. Pour sûr, je suis la première qui vit ce que j’écris, à fond en plus !

Finalement, en résumé, je dirais que mon parcours a été extrêmement enrichissant d’un point de vue humain. Il m’a transformée en tant que personne.

En lisant le résumé de ton dernier livre : Le livre de la Vérité, j’ai l’impression qu’il parle d’écouter sa voix intérieure, afin de trouver des réponses à nos questions.  Est-ce que je me trompe ? Est-ce que tu pourrais nous en parler plus en détails ?

Tu ne te trompes pas. J’apporterais toutefois quelques nuances.

La vérité qui nous habite (que j’écris avec un V majuscule, contrairement à la vérité qui se veut l’opposé du mensonge), est cette chose qui EST en nous. C’est pour moi notre pureté, notre essence. C’est ce que nous sommes sous toutes ces croyances, ces conditionnements et ces endoctrinements qui nous étouffent et nous limitent. C’est une énergie, un fluide de vie. C’est quelque chose qui ne se décrit pas, mais qui se vit et se ressent. Ça ne peut être compris ou rationalisé d’aucune façon.

Au sens de ta question, je dirais que la vérité est davantage le moteur de notre action ou de nos choix. C’est ce que certains appellent la voix du cœur. On l’écoute ou on l’étouffe. Si, par exemple, on ressent d’appeler une amie sans raison, mais que le mental nous dit de ne pas le faire pour ne pas risquer de la déranger, on se ment. On n’écoute pas notre voix intérieure, comme tu la nommes si bien. On la trahit au profit du mental qui juge, étiquette, analyse et qui veut nous protéger.

La vérité ne cherche ni à comprendre ni à trouver des réponses à des questions. Elle EST simplement, tel que décrit plus haut. Elle s’accueille et se ressent. En ce sens, Le livre de la Vérité invite chacun à sortir du chaos mental pour revenir en lui. Pour ressentir ce qui est déjà là, qui est pour moi la Vérité de qui nous sommes. Il n’y a donc pas à chercher, mais plutôt à accueillir, ressentir, être présent à soi et à mettre en action ce qu’on ressent, que ce soit un grand projet ou une simple inspiration, qui pourrait être de sortir quelques minutes pour prendre l’air. C’est vivre simplement dans l’instant, plutôt que de tenter de trouver comment bien vivre.

Est-ce que tu crois que les gens se mentent à eux-mêmes plus qu’on l’imagine ?

Oui, et moi la première ! Je n’y fais pas exception. Nous sommes des pros de la « bullshit », nous les êtres humains. Aussi bien en rire et dédramatiser un peu. Nous avons tellement peur de nous voir tels que nous sommes, car on nous a insidieusement inculqué qu’on devait être ni plus ni moins que parfait, pour mériter le bien. Pas étonnant qu’on tente de l’être, d’une façon ou d’une autre propre à chacun, en repoussant l’idée qu’on puisse se tromper, par exemple.

Tous les humains se mentent, consciemment ou non et ce, à divers degrés. Ça fait partie de l’expérience et il n’y a rien de mal là-dedans. C’est simplement que le mensonge vient avec des conséquences, de la pression et de la tension, que nous ne vivons pas quand nous sommes alignés avec nous-mêmes et avec notre vérité intérieure.

Pour vivre sa Vérité, l’expérience du mensonge est nécessaire de la même façon que nous n’apprécierions pas autant l’été sans vivre l’hiver ou la clarté du jour sans connaître la noirceur de la nuit. Il y a toutefois une différence à faire entre « énoncer le mensonge » et « vivre dans le mensonge », pour l’exprimer ainsi. Cet extrait du chapitre 5, je crois, le résume bien :

À mes yeux, le mensonge est un masque posé sur le visage de la vérité, consciemment ou non, dont « l’épaisseur » est proportionnelle à ce que l’on se cache à soi-même ou à ce que l’on se refuse de voir ou de regarder. Il est pour moi l’action de cacher la vérité, en tout ou en partie, par le camouflage, la manipulation, le silence (absence de communication), la retenue, les non-dits, l’indifférence, le déni, l’ignorance, le contrôle et l’oppression, entre autres. C’est aussi taire consciemment ou non la vérité sur un fait, une expérience ou un ressenti. Le mensonge prend sa source dans le monde des croyances (ego) et est principalement nourri par la peur. Il cause notamment lourdeur, confusion, frustration, mal-être, agressivité, inconfort physique, maladie, stress et anxiété, pour ne nommer que ceux-là. Il nous prive de la liberté d’être et nous coupe de l’amour qui circule en nous.

Un mensonge est un mensonge, qu’on le qualifie de grand ou de petit. Comme le dit si bien mon ami Jean-Marie Lapointe dans la postface du livre, il n’y a pas de demi-vérité. Alors, on a tous des choix à faire et selon nos choix, il y a des expériences qui viennent avec. Si tu choisis le mensonge, tu peux t’assurer que tu créeras du mensonge dans ta vie. On ne peut pas planter des carottes et penser récolter des pommes. Alors, que choisis-tu de planter ? C’est à chacun de se poser la question et de faire ses choix.

Qu’est-ce qui t’a motivée à écrire des livres de croissance personnelle ?

C’est simplement ça qui est venu naturellement. Je ne me suis pas posé la question. Je me suis assise un jour devant mon ordinateur, alors que je vivais ce que la société appelle la dépression, et j’ai écrit ce qui montait en moi. Au bout de plusieurs pages et plusieurs mois, je me suis dit que je pourrais bien tenter de faire publier cette histoire. Ce fut un long processus, mais tu connais la suite ! ;)

En lisant tes deux premiers livres, j’ai remarqué que tu as vécu un parcours assez tumultueux. Si tu avais à choisir, est-ce que tu repasserais à travers les mêmes épreuves ?

Dans un premier temps, je crois que nous avons tous des vies tumultueuses, peu importe à quoi ça ressemble vu de l’extérieur. Entre la vie et la mort, la santé et la maladie, l’amour et la haine, il y a tout un lot d’expériences possibles à vivre. Certaines sont plus intenses, dramatiques ou difficiles que d’autres. Plus extériorisées, visibles ou exposées, simplement.

Ta question pourrait donner lieu à de grands échanges, mais je te répondrai que j’ai le sentiment depuis toujours que c’est ma dernière vie sur Terre. Je ne peux expliquer comment ni pourquoi. C’est simplement cela et sais-tu quoi ? Si c’est vrai, je suis contente en ciboulot ! J’aime la vie, mais je me sens profondément fatiguée de vivre l’expérience humaine d’une façon, qu’encore une fois, il m’est impossible de décrire. Comme si ça faisait 1 000 ans que je vivais ici et que j’en arrachais. C’est peut-être cela, qui sait !

Avec la publication du livre et la diffusion du cours en ligne que j’ai créé, je sens que j’ai complété ce que j’avais à faire ici-bas. C’est étrange. Je veux désormais m’amuser davantage et prendre la vie beaucoup plus à la légère, jusqu’à ce que mon heure arrive. Je suis en paix avec la vie ET avec la mort. C’est tellement beau à mes yeux. C’est un grand privilège, si on considère que la majorité des humains ont si peur de mourir, qu’ils s’empêchent de vivre.

Alors, est-ce que je choisirais de revivre le même processus de façon consciente ? Les beaux côtés et les moins beaux ? JAMAIS DE LA VIE ! Pas dans le monde actuel si cruel et violent. Dans deux ou trois mille ans peut-être, quand les consciences auront changé et que Calinours et licornes auront élu domicile sur Terre (j’aime ça rêver). D’ici là, pas question ! 

Quels sont tes prochains projets ?

C’est certain que la promotion du livre et du cours en ligne qui l’accompagne (Vivre sa Vérité sans la pression d’être parfait - disponible au marieevelamontagne.podia.com) est au cœur de mes activités. J’ai surtout envie de me stabiliser personnellement et professionnellement au travers tout ce qu’on vit, pour continuer à créer dans la paix et non le stress.

J’ai le désir d’offrir produits téléchargeables, cours en ligne, ateliers et/ou conférences pour assister notamment les gens à écrire et publier un livre en étant en paix avec le processus. La communication authentique et vraie est aussi au cœur de ce que je veux offrir et créer. Tant la communication intra-personnelle, qu’interpersonnelle. J’ai envie d’explorer l’enseignement de différentes façons. C’est à suivre.

J’ai remarqué que tu donnes aussi des cours. Est-ce que l’entreprenariat t’intéresse ? Si oui, quels conseils donnerais-tu à une femme qui aimerait se lancer en affaire ?

C’est drôle que tu me poses cette question, car au moment où je te réponds, c’est vraiment LE sujet qui au cœur de mes réflexions.

Je m’adresserai ici aux femmes qui ont le désir de créer des projets, services ou produits en alignement avec leur Vérité, où leur entreprise sera en quelque sorte une extension d’elles-mêmes. J’aimerais partager des réflexions et constatations, davantage que de donner des conseils.

D’abord à mes yeux, la plupart des femmes sont des entrepreneures dans l’âme. Le simple fait de mettre au monde un enfant, c’est tout une entreprise. Faisons donc attention quand on s’appose des étiquettes, pour ne pas s’identifier à elles avec trop de sérieux.

Accueillir le processus une étape à la fois, plutôt que me jeter dans le vide aveuglément sans autre option, sans épargne, c’est ce que je prioriserais si j’avais à recommencer dans d’autres circonstances. La pression de « devoir faire de l’argent » bloque l’accès à la vérité et au ressenti. Elle nous tient prisonniers du mental et nous fait faire des choix de peur, qui créent de la lourdeur et du chaos dans nos vies comme en nous. Tout devient alors beaucoup plus lourd, tendu, stressant et la magie ne peut plus opérer. Le plaisir disparait.

J’aime croire que la vie crée au travers nous et que lorsque nous tentons de prendre le contrôle, nous l’empêchons de faire ce qu’elle tente de faire. Pourquoi « se lancer », quand on peut simplement, avec douceur, démarrer. Ne ressentez-vous pas moins de pression de devoir réussir ? Plus de légèreté ? C’est ce que je vous propose.

 

Pour joindre l’auteure : Marie-Eve Lamontagne - Le livre de la Vérité | Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...