lundi 19 avril 2021

Ce Québec qui m’habite de Dominique Anglade

 


Publié chez Libre expression publié en mars 2021

271 pages

4e de couverture

« Ma mère me rappelait fréquemment – probablement pour que je ne l'oublie pas – le sort des plus vulnérables. De son côté, mon père m'a toujours dit que je pouvais voir aussi grand que je le voulais et avoir un destin à la mesure de mes rêves. Je sais que c'est entre ces deux visions que j'ai tracé ma voie. »

Née au Québec de parents haïtiens, Dominique Anglade a un parcours fascinant, inspirant. Ce livre raconte avec franchise ses souvenirs d'enfance, sa jeunesse, ses séjours à l'extérieur du Québec, le drame du tremblement de terre de 2010, de même que ses nombreuses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis de se rendre jusqu'à la tête du Parti libéral du Québec en 2020. Une première pour quelqu'un qui a déjà été quatre fois minoritaire : par sa langue, son sexe, son âge et son origine ethnique.

Cette biographie, écrite en collaboration avec son amie Marie Sterlin, recherchiste et documentariste impliquée dans sa communauté, nous fait découvrir une femme authentique, fonceuse et engagée, dont le cheminement – combiné à l'héritage de ses parents – ne pouvait que la mener à la politique active.

Mon avis

Au début de 2021, j’avais décidé de lire des biographies de personnes inspirantes et quand j’ai vu que la cheffe du Parti libéral du Québec allait en publier une, j’ai eu la sensation que je devais l'ajouter dans ma bibliothèque. J’ai écouté mon instinct et il ne s’est pas trompé. Ce n’est pas parce que je suis une passionnée de politique ou que je partage les points de vue de ce parti. Je désirais savoir comment elle a réussi à percer dans ce domaine qui n’est pas évident pour les femmes.

 Je trouve son parcours impressionnant. Elle a travaillé pour plusieurs compagnies en ayant un poste exigeant et je crois que c’est ces expériences qui lui ont fourni les outils nécessaires pour se rendre où elle est en ce moment. J’ai été surprise qu’elle ait déjà fait le saut en politique avant d'être dans le Parti libéral. J'ai bien aimé en apprendre plus sur les raisons qui ont provoqué ce changement. 

Je connaissais peu son parcours avant de lire ce bouquin et je vous avoue que je l’ai dévoré en une journée. Elle raconte les détails importants de sa vie sans trop en mettre et nous permet de connaître les personnes qui l’ont influencé. Je n’ai pas trouvé qu’il contenait de longueurs ni que c’était trop court. Elle donne l’impression d’être une femme simple qui n’a pas peur des défis et qui travaille fort pour atteindre ses objectifs sans perdre son temps. J’ai été impressionnée qu’elle s'ouvrait aux opportunités qui s'offraient à elle si elle ne se sentait pas à sa place.  

Si vous craignez que cette biographie ait été écrite dans le but qu’on vote pour elle, je vous confirme que ce n’est pas le cas. On connaît mieux l'humaine derrière la politicienne, mais elle survole cette partie de sa vie. Le livre possède deux chapitres de son expérience.

Si comme moi vous recherchez une lecture inspirante et qui fait réfléchir, je vous le recommande.

2 extraits

« Devenue adulte, je tire une leçon de cette expérience : il vaut mieux tout de suite affirmer sa différence, l’expliquer, plutôt que d’essayer de se fondre dans la masse. » (p.47)

« Il n’y a qu’à évoquer les mots fonction publique ou fonctionnaire pour constater à quel point bien des gens ont une mauvaise perception et voient un gratte-papier qui «punche» tous les jours sa carte dans son bureau beige dans l’attente d’obtenir sa retraite. » (p.205)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...