mardi 4 janvier 2022

Entrevue avec Maira Chiodi

 


Biographie

Maira Chiodi est née au Brésil. Après avoir obtenu un diplôme aux Beaux-Arts en 2005, elle se met à l'illustration. Elle s'établit à Montréal en 2009 pour trouver de nouveaux défis. Elle adore inventer des créatures improbables et les mettre dans des situations inusitées. Son imaginaire l'amène toujours vers des personnages étranges et drôles qui plongent le lecteur dans un univers fantastique et ludique.

Crédit biographie et photo: www.leseditionsdelabagnole.com/maira-chiodi/auteur/chio1006

Qu’est-ce qui vous passionne autant à propos du dessin ?

Le dessin a toujours été une façon d’exprimer les idées dans ma tête, mon imagination. Depuis que je suis enfant, j'ai toujours dessiné. Mes cahiers scolaires avaient plus de dessins que de mots et de chiffres. Je pense aussi que dessiner, c'est un moyen de résoudre des questions personnelles, un genre de thérapie, dès que des affaires inconscientes "sortent" de ma tête vers mes mains pour arriver sur le papier.

Avez-vous des bandes dessinées favorites? Lesquelles conseilleriez-vous à une personne qui vient de
découvrir le genre?


Je suis une personne qui préfère les albums illustrés aux bandes dessinées. Mais j'aime beaucoup la série Paul de Michel Rabagliati. Quand je suis arrivé à Montréal, Paul  m'a présenté la culture puis la langue du Québec. Alors, je trouve que c'est une super œuvre d'art, mais aussi un portrait de la ville de Montréal et du Québec, des gens, de la langue, enfin, une richesse culturelle inestimable pour tous ceux qui veulent connaître le Québec.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

La nature, le travail des autres illustrateurs, des dessins animés, mes chattes! Des situations quotidiennes peuvent aussi être très inspirantes. L'ordinaire, quand j'y porte attention, cache des surprises qui peuvent apparaître dans mon travail plus tard. Par exemple, une simple promenade dans mon quartier. Après la naissance de mon fils l'année dernière, il est devenu une grande source d'inspiration aussi.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir illustratrice?

C'est fondamental de dessiner beaucoup et développer un style personnel qui vous donne du plaisir à produire, avec la création conséquente d'un portfolio qui représente qui vous voulez être en tant qu'illustrateur. Mais ce n’est pas seulement ça. J'ai trouvé que c'est très important aussi d'étudier au sujet de l'illustration pour les albums illustrés et la littérature jeunesse. La théorie aide beaucoup l'illustrateur à aller au-delà d'une simple reproduction visuelle de ce que dit le texte. En plus, connaître l'histoire de la littérature pour enfants est très intéressant et enrichissant. Ce n’est pas juste de savoir dessiner, mais aussi d'étudier et lire beaucoup. C'est un conseil que j'ai mis longtemps à suivre, malheureusement. Je pensais qu'il suffisait de savoir dessiner et d'avoir mon style, mais j'ai appris qu'il faut étudier la relation entre texte et image pour être un illustrateur avec un travail plus artistique et passionnant pour le lecteur.

Avez-vous rencontré des défis lorsque vous avez dessiné la doudou pour la première fois et combien de temps cela vous a-t-il pris pour arriver jusqu’au résultat final?

Au début de la création de la doudou j'ai dessiné une situation avec plusieurs doudous, pour montrer à l'éditrice Lucie Papineau puis à l'auteure Claudia Larochelle des options différentes pour le personnage. À partir de ça, on a discuté et je suis arrivé à la forme que vous connaissez de la doudou. Un défi a été toujours d'imprimer une personnalité à la doudou, mais depuis le début je l'ai cherchée en utilisant beaucoup d’expressions faciales exagérées. La doudou n'est pas mal une "drama queen"! Au long du temps, j'ai simplifié la façon de faire les poils et d'autres détails et la doudou est devenue plus "clean". Cela a facilité mon travail considérant que j'ai déjà dessiné la doudou un nombre incalculable de fois! Je ne suis pas certaine de combien de temps j'ai pris pour arriver au résultat final, je dirais environ deux mois même chose pour les autres personnages aussi.

Quels sont vos prochains projets?

Je travaille sur mon premier album en tant qu'illustratrice et auteure, et j'en ai déjà un autre dans la file d'attente prêt à être finalisé. Et la série Doudou continue à plein régime! Des nouveautés arrivent en 2022. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...