lundi 21 juin 2021

Dans la tête d’Anna.com – Tome 2- Qui est Anonyme03 de Catherine Francoeur


Publié chez les éditions La Bagnole le 27 mai 2021

4e de couverture

Moi, c'est Annabelle. Je suis Anna, sur le web, mais ça c'est un secret que personne (ou presque) ne connaît. J'ai créé mon blogue danslatetedanna.com, pour y raconter des choses pas mal plus trépidantes que ce qui se passe dans ma vraie vie. Et pour la première fois, j'ai l'impression qu'enfin on me remarque. J'ai de plus en plus de lecteurs, de likes et de commentaires. Moi qui rêve depuis toujours d'avoir un blogue populaire, je n'en reviens pas encore!


Sauf que, au moment où je commence à en profiter, à m'élever un peu au-dessus de mon quotidien ordinaire, il se passe quelque chose d'étrange et de très inquiétant.


Un lecteur anonyme a découvert mon identité et menace de la dévoiler. Ce qui serait CA-TAS-TRO-PHI-QUE. Mais comment vais-je faire pour me sortir de ça?
Qui es-tu Anonyme03?

 

Mon avis

Ma situation n’a pas changé depuis le tome 1, je me pose autant de question concernant l’avenir de mon blogue et même en lisant les aventures d’Annabelle, je n’ai toujours pas trouvé de réponse. Toutefois, j’aime autant la série et j’ai déjà hâte de connaître la suite. D’ailleurs, je remercie la maison d’édition pour le service presse.

Avant de commencer cette chronique, j’aimerais connaître votre avis, pensez-vous qu’une adolescente de 14 ans commencerait un blogue dans la vraie vie ou c’est un mode en voie de disparition? N’hésitez pas à écrire votre avis en commentaire.

Même si je ne suis pas le public cible, je me suis reconnue en Annabelle et même si elle est parfois trop centrée sur elle-même, je la trouve attachante. Peut-être que certains parents penseront qu’elle pique des crises sans raison valable, mais je me souviens qu’à l’adolescence, j’étais fâchée dès qu’un élément me déplaisait et je tenais tête à mes parents. Sur ce point, l’auteure a bien décrit les réactions d’une adolescente normale.

Quand vient le temps des relations amoureuses, Annabelle hésite à présenter son nouveau copain à ses parents et sur ce point, je la comprends. À 14 ans, on n’a pas envie de passer un interrogatoire et c’est un pas stressant à franchir. Dans ce cas-ci, je crois que les deux protagonistes ont leurs torts et raisons. Son copain lui a expliqué plus d’une fois que cela lui faciliterait la vie, si elle disait la vérité à ses parents et Annabelle avait tout simplement besoin de temps.

J’aime bien les amis d’Annabelle et même l’antagoniste puisqu’il ajoute du piment à l’histoire. J’ai deviné à peine quelques pages avant le personnage principal de qui il s’agissait. L’auteure a fait un bon travail pour nous laisser des indices tout en gardant le mystère. C’est un des points forts du roman. Bien qu’il contienne 400 pages, il se lit rapidement à cause des messages textes et des articles de blogue. Le livre est divisé en journée et elle se termine souvent avec un élément déclencheur qui nous pousse à poursuivre notre lecture. Je l’ai lu en une seule journée et c’est à peine si j’ai déposé le bouquin pour faire le ménage.

Si vous avez envie d’une lecture pour vous changer les idées ou que vous cherchez un livre à offrir à une adolescente, je vous le recommande. Par contre, c’est mieux de commencer par le tome un pour bien connaître l’univers d’Annabelle et des gens qui l’entourent.

Ma chronique du tome 1 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...