samedi 19 juin 2021

Arrête ton cinéma Margaux Fortin! de Sandra Verilli

 


Publié chez Andara le 18 mai 2021

4e de couverture

Margaux est impatiente de vivre une vie à la hauteur de ses rêves. Malgré sa peur et ses doutes, elle décide qu’il est temps d’oser ! Oser quitter un emploi qu’elle n’aime pas et un conjoint qui ne la rend pas heureuse... Mais à quoi ressemble-t-elle, au juste, cette vie idéale à laquelle elle aspire ? Alors qu’elle tente de trouver des réponses à ses questionnements, le hasard met sur sa route le très séduisant Blake Cooper, la vedette hollywoodienne la plus en vue du moment... Au fil des mois, le destin s’amusera à les réunir, provoquant des prises de conscience et des revirements de situation totalement fous !

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour ce service presse. Je crois que c’est la première fois que je lis un livre aussi rapidement en format numérique. Normalement l’écran me cause des problèmes de concentration, mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci.

Je commence cette chronique en vous mentionnant que je suis étonnée par le nombre d'ouvrages que l’auteure a écrit en si peu de temps. Lors du dernier salon en personne en février 2020, elle venait tout juste de sortir son premier roman jeunesse et elle en a maintenant 7 à son actif. C'est le troisième que j’ai lu et j’aime toujours autant son écriture.

J’avoue que dans celui-ci, elle a ressorti les classiques de la romance-chicklit qui est de la femme, un peu maladroite qui tombe en amour avec une vedette de cinéma qui n’est plus heureuse dans son métier. Si vous lisez les romans Harlequin, vous risquez de ne pas trouver le fond de l’histoire originale.  Heureusement, les personnages sont attachants et donnent envie de connaître le dénouement de leurs aventures.

Margaux m'énerve parfois avec son indécision et ses oublis. Plus jeune, je perdais souvent mes clés ou ma carte d’autobus, mais le nombre de fois où elle oublie son sac à main est un peu excessif. Ça m’a sûrement marqué, car cela m’a rappelé des souvenirs de l’école secondaire. Par contre, j’aime son sens de l’humour, son authenticité et ses valeurs. Lorsqu’elle dévoile sa liste d’objectifs, j’ai l’impression que l’auteure s'est inspirée de mon journal. J’ai connecté avec le personnage principal pour cette raison.

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’étais jeune, j’avais un faible pour certains acteurs et Blake Cooper m’a rappelé de bons souvenirs. Bien qu’il soit une grande vedette hollywoodienne, il demeure humble et rêve d’une vie plus simple. Le coup de foudre entre les deux protagonistes arrive rapidement, mais plusieurs mois s’écoulent avant que leur relation devienne sérieuse (ou pas). Cela apporte du réalisme à l’histoire.

Les phrases en anglais m’ont un peu dérangé. Puisque Blake parle surtout en anglais lorsqu’il ne discute pas avec Margaux (Parfois, il oublie qu’elle ne comprend que le français), on y retrouve des conversations dans cette langue. Par contre,  je crois que l’écrivaine les a mises pour ajouter du réalisme. 

Souvent, on considère ce genre de bouquin comme de la lecture légère, mais la liste d’objectifs de Margaux m’a fait réfléchir plus que je l’imaginais. Est-ce réaliste de penser qu’un emploi à temps partiel peut payer le loyer? J’avoue que j’ai trouvé cette partie romancée, mais sans le savoir Margaux m’a donné des pistes pour évoluer comme elle l’a fait pour être heureuse.

Si vous avez aimé le tome 1 d’Audrey Mercier, je vous le recommande. Je suis certaine que tout comme moi, vous passerez un délicieux moment avec Margaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...