lundi 6 septembre 2021

Entrevue avec Marie-Jeanne Rioux


 

Crédit : Nadège Roy

Biographie

Marie-Jeanne Rioux est biologiste et nouvellement auteure de la série Les Élus chez Édiligne. Elle est originaire de Rimouski au Bas-Saint-Laurent. Elle espère que son univers et sa plume nous feront rêver et voyager.

Crédit : Marie-Jeanne Rioux - Auteure - Accueil | Facebook

Questions

Quels sont les défis rencontrés lors de l’écriture du premier tome Les élus?

J’ai étudié en science, et les seuls manuscrits complets que j’avais écrits jusqu’en mars 2020, c’était un mémoire de maîtrise et un article scientifique en anglais. Et écrire de la science, c’est à l’opposé d’écrire un récit. J’avais bien sûr écrit quelques petites nouvelles lorsque j’étais au secondaire, mais Les Élus, j’ai commencé à l’écrire avec rien d’autre que mon imaginaire et mes nombreuses heures de lecture qui m’ont inspirée. Lorsque j’ai terminé le premier jet, j’aimais ce que j’avais créé, mais je sentais qu’il manquait de profondeur et de fluidité. J’ai donc envoyé mon manuscrit à mon amie, qui a étudié dans le domaine, et elle m’a accompagnée. Elle a vu mon potentiel et m’a aidée à rendre ma plume plus fluide et plus à mon image.

Un des premiers défis que j’ai rencontrés a été la description des lieux et des personnages en début de roman. J’avais de la difficulté à intégrer ces descriptions à l’histoire, sans que ça ne semble collé là. Et c’est là que mon amie m’a donné un conseil : penser aux cinq sens. À chaque description, le lecteur devait avoir l’impression de vivre l’histoire, et pour ce faire, je devais, à l’aide de mots, stimuler ses sens.   

Lorsque j’ai reçu mon manuscrit relu par mon amie, il y avait des centaines de commentaires et suggestions. Mais je n’ai pas été découragé, au contraire, ça m’a juste donné l’élan nécessaire pour m’épanouir dans cette nouvelle passion. J’ai entamé l’étape de la réécriture, étape qui, soit dit en passant, est ma préférée! Et plus j’écrivais, plus je prenais de l’assurance et plus ça coulait. C’est à ce moment que j’ai compris que je devais simplement me laisser guider par l’histoire et les personnages. Je n’avais pas besoin d’un plan détaillé, juste une phrase par chapitre suffisait et je n’avais qu’à broder autour.

Maintenant, mon défi principal est de commencer un tome et un chapitre. Dans mon cahier de notes, je fais un plan initial (quelques phrases et mots clefs), pour avoir une idée de l’histoire, ensuite, je débute l’écriture. Les premières pages sont souvent mauvaises et plutôt mal écrites, mais j’écris tout ce qui me passe par la tête. Plus j’avance et plus mon imaginaire et ma plume se réchauffent. De toute façon, ces premières phrases et ces premières pages, je les retravaillerai lors de ma réécriture.

 

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire cette série?

J’ai commencé l’écriture de mon premier roman il y a plus de 10 ans. Mais par manque de temps et d’inspiration, j’ai abandonné. En mars 2020, j’ai fait le ménage de mon disque dur externe et j’ai retrouvé le fichier « roman » (très original comme titre pour une écrivaine haha). C’était un fichier Word de 18 pages. L’histoire de base était celle des Élus. J’ai toujours eu ce rêve un peu fou de publier un livre, et en voyant ce fichier, je me suis dit, pourquoi pas? J’ai donc entamé l’écriture du tome 1, ne sachant aucunement où ça allait me mener. Ce qui m’a inspiré l’histoire, cependant, est un mystère. Pour créer les personnages et les lieux physiques, je me suis inspiré des gens qui m’entourent, de ma vie, de mes voyages, de mon travail, de tout. Mais pour l’univers, j’aime dire que c’est lui qui m’a trouvé, quelque part entre un cours de métabolisme énergétique et de biologie végétale (Oui, après la 2e heure de cours, à l’université, j’avais tendance à partir dans la lune!). 

Combien de tomes as-tu prévus pour ta première série?

Je n’avais pas de chiffre en tête lorsque j’ai commencé l’écriture. C’est à mesure que j’écrivais que j’ai déterminé le nombre de tomes. J’aime quand chaque livre à un contenu riche et je n’aime pas étirer la sauce. Donc pour les Élus, une duologie me semblait juste assez. Quoiqu’il me reste encore du matériel pour éventuellement faire un recueil d’histoires brèves sur la vie des personnages secondaires (ça vous semble être une bonne idée?)!

Quelle est ta routine d’écriture?

Je n’ai pas vraiment de routine d’écriture. Dans mon emploi, j’ai la chance de gérer mon horaire, donc je travaille en avant-midi et début d’après-midi et j’écris dès que j’en ai la possibilité, jusqu’au souper et ensuite à nouveau en soirée. Quant aux idées, elles viennent n’importe quand, n’importe où, donc j’ai toujours un carnet de notes et un crayon à porter de main.

Quels conseils donnerais-tu à un auteur qui hésite à se lancer dans l’écriture de son premier roman?

Premièrement, trouvez-vous des bêta-lecteurs et lectrices. Pas juste des ami.e.s qui vous dirons ce que vous souhaitez entendre, mais plutôt des personnes critiques, qui vous donnerons des conseils et suggestions pertinentes pour que vous puissiez améliorer votre manuscrit. Deuxièmement, prenez plaisir à écrire. Oui, tous les auteur.e.s ont ce souhait de publier leur travail et de partager leur imaginaire. Mais si vous n’avez pas de plaisir à écrire, ça transparaîtra dans vos écrits. Enfin, ne visez pas la perfection. Ce qui est beau n’est pas nécessairement parfait. Ce sont ces imperfections qui font l’unicité de chaque plume. Je ne dis pas que vous ne réécrirez jamais une seule et même phrase 75 fois pour trouver LA bonne tournure, LA bonne intonation ou LA bonne émotion. Ça, c’est le rôle de la réécriture. Ce que je dis, c’est de se laisser porter et d’écrire sans filtre.

Quels sont tes prochains projets?

Le tome 2 des Élus est actuellement en correction et sortira en novembre 2021.

J’ai écrit une autre duologie, Le Messager, qui se déroule dans un univers futuriste, riche en suspense, en romance (évidemment) et en rebondissements. Je n’ai pas de date de sortie pour cette duologie, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir en parler davantage.

Ma chronique du tome 1 Les élus l’embrasement : Une lectrice compulsive: Les élus – L’embrasement Tome 1 de Marie-Jeanne Rioux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...