jeudi 2 septembre 2021

Les élus – L’embrasement Tome 1 de Marie-Jeanne Rioux

 


Publié chez Édiligne en août 2021

298 pages

4e de couverture

4 éléments, 4 élus, 1 ennemi commun.

Je m'appelle Gabriella. Ma vie était banale, jusqu'à ce que je rencontre ce garçon... Tout s'est bouleversé. Je me retrouve dans une épopée magique et chaotique. Un mage noir veut exterminer les autres peuples afin que le sien puisse régner sur la planète. Pour les humains, la menace est invisible, les rendant plus fragiles que jamais. Mais nous, les Élus, sommes prêts à tout pour ramener la paix. D'autant plus qu'il nous est impossible de nous sauver, puisque notre destin est gravé sur notre peau.

Moi, je suis Yvanoé, un mage blanc. Mon objectif est de protéger l'arme secrète d'Atlas, et ce, peu importe le prix. On m'exige d'être irréprochable, de faire ce qu'on me dit et de ne jamais enfreindre les règles. Mais jour après jour, la lourdeur des secrets m'écrase davantage, me menant droit vers les ennuis. La petite étincelle que je dois guider deviendra vite un incendie indomptable.

Les mages répètent sans cesse que l'amour en temps de guerre est une faiblesse… mais s'il était au contraire notre plus grande force?

Il est si facile de mentir dans ce monde où l'illusion est réelle.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour ce service presse et de m’avoir donné la chance de découvrir une nouvelle autrice. Après avoir lu deux romans jeunesse, j’avais envie de changer de genre et cela m’a fait plaisir de me lancer dans l’univers de Gabriella et d’Yvanoé. Si vous aimez le fantastique et que vous êtes amateur de Hunger Games et Divergence, vous allez trouver votre compte. J’ai remarqué quelques ressemblances, mais l’autrice à créer un monde bien à elle.

Il s’agit d’un livre à deux voix avec une tendance à un récit chorale puisque certains personnages ajoutent leur grain de sel. C’est une surprise puisque l’histoire diffère de ce que j’ai l’habitude de lire. Je garde le suspense quant à la relation entre Gabriella et Yvanoé.

Même si le tome 1 s’adresse à un public adolescent, cela demande de la concentration pour bien comprendre et entrer dans l’action. Les premiers chapitres installent l’univers et on apprend à bien connaître les élus et les personnages importants, c’est par la suite que cela se corse. Je recommande de lire ce bouquin à tête reposée.

J’avoue que c’est surtout la couverture qui m’a attiré et le résumé m’a encore plus intriguée. Gabriella semble une jeune femme timide au début. Toutefois, cela change lorsqu’elle découvre ses pouvoirs et la vérité sur sa famille. J’aime les femmes fortes et je n’ai pas été déçue. La finale m’a laissé sur ma faim, mais j’ai l’intention de connaître la suite de son destin en me procurant le prochain tome qui sortira en novembre.

Thomas est assurément mon personnage masculin favori dans ce tome-ci. Si vous lisez du fantastique, il ne sera pas une grande surprise, mais c’est exactement ce que j’adore retrouver dans ce genre littéraire. Bien que l’histoire en général est assez sombre, ce jeune homme apporte un peu de romance.

Les antagonistes rendent le roman encore plus intéressant, mais j’aurais aimé connaître davantage Kathar. Je souhaitais en apprendre plus sur son passé et ses raisons de vouloir plonger le monde dans les ténèbres.

Le livre est écrit à la première personne et cela, peu importe qui raconte son histoire. Cela donne la chance de nous attacher à eux et vivre les aventures avec eux. Même si c’est un univers magique, on peut se reconnaître sur certains points et Gabriella m’a touché avec sa passion pour la danse. Je n’ai pas lu beaucoup de roman avec des ballerines et j’ai trouvé cela rafraîchissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...