samedi 28 août 2021

Entrevue avec Elizabeth Baril-Lessard


 

Biographie

Faisant partie de la génération des élus, Élizabeth attend toujours qu'un géant barbu lui apporte sa lettre d'acceptation dans une école de magie. Quand elle n'est pas en train de s'imaginer être la meilleure amie de tous les bébés qu'elle croise sur la rue, elle écrit des pièces de théâtre (qui contiennent trop souvent le mot «bobettes» et des romans (qui contiennent trop souvent le mot «vomi»). Elle aime se balader en trottinette et adore gratter les chiens en dessous de leur cou. Malheureusement, elle n'a jamais réussi à faire les deux en même temps.

Crédit : Élizabeth Baril-Lessard | Éditions Les Malins

Questions

D’où te vient les idées pour tes titres qui sont drôles et originaux ?

Je me laisse inspirer de l’histoire avant de trouver mes titres. J’ai trouvé « Ma vie de gâteau sec » vers la fin de mon écriture. Je relisais mon texte et j’aimais bien le moment où Louane se dit que Théo est le crémage sur sa vie de gâteau sec. J’ai donc utilisé cette image pour le titre. J

Pourquoi avoir choisi d’écrire une série sur une adolescente anxieuse ?

Je vis avec un trouble anxieux depuis mon adolescence. Quand j’ai commencé à faire des crises d’angoisse, je ne comprenais pas ce que je vivais. Il y a 15 ans, on parlait très peu d’anxiété et de santé mentale. Je n’arrivais pas à nommer, trouver les bons mots pour m’exprimer sur mon malaise. J’ai donc eu envie d’écrire une série lumineuse sur le sujet.

Quelles ont été tes inspirations pour Louane ?

Le personnage de Louane est inspiré avant tout de ma propre vie. J’étais en sport-étude danse à mon école secondaire et je me définissais uniquement par cet art. Quand j’ai fait ma grosse crise d’angoisse sur scène, ç’a été le début de moments plutôt sombres pour moi. On m’a envoyé à la bibliothèque pour terminer mon année scolaire, mais moi je n’ai pas eu l’immense chance de rencontrer un « Théo ». J Je suis donc partie d’un fait vécu, pour finalement offrir à Louane de l’amour et des solutions. 

Es-tu aussi amatrice de danse que ton personnage principal ?

Oh que oui ! C’était mon rêve d’en faire un métier. Mais je suis très heureuse aujourd’hui dans ma position d’autrice ! haha !

Selon toi, est-ce possible de redécouvrir une passion même si on vit avec de l’anxiété ?

Complètement. Oui, l’anxiété peut prendre beaucoup de place dans une vie, mais je suis convaincue qu’on peut trouver des outils, de l’aide et travailler assez sur soi pour réaliser n’importe quel rêve. Malgré la présence de l’anxiété au quotidien, j’écris des livres, je rencontre des jeunes, je vais dans des Salons du livre ! Est-ce que ça rajoute un défi…sans doute, oui ! Mais ça ne m’empêchera jamais d’avoir des ambitions.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel écrivain ?

Lis beaucoup beaucoup beaucoup et écris quelque chose que tu adorerais lire ! Tu dois être fan de ce que tu fais. Ça peut paraître égocentrique, mais si tu n’as pas envie d’acheter ton propre livre, il y a un problème ! J

Quels sont tes prochains projets ?

« Ma vie de papier fripé » sort le 16 septembre ! Aussi, j’écris présentement le prochain tome. J Je développe aussi de nouveaux projets de théâtre jeune public avec ma compagnie de théâtre : « Théâtre pour pas être tout seul ».

 

Ma chronique de Ma vie de jujube doré : Une lectrice compulsive: Ma vie de jujube doré de Élizabeth Baril-Lessard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...