samedi 28 août 2021

Entrevue avec Sandra Sirois


 

Biographie


Sandra Sirois est une animatrice de radio et de télévision. On a pu la voir et l’entendre sur les ondes de TVA, V télé, Radio-Canada, MAtv, MétéoMédia et au 98,5 FM. Elle possède un baccalauréat en sciences de la communication et sciences politiques de l’Université de Montréal. Sandra a publié son premier roman, Sam perd la carte en 2017. Cet automne, elle publiera son quatrième roman en carrière.


Crédit : Sandra Sirois - Auteur - Éditions Hurtubise (editionshurtubise.com)

Questions

Pourquoi avoir écrit un roman jeunesse sur l’intimidation?

Plus jeune, j'ai été moi-même victime d'intimidation. Je sais à quel point l'intimidation laisse des traces. Je souhaitais aussi défaire le stéréotype de la personne intimidée. On croit que c'est habituellement des "nerds" ou des gens qui ne correspondent pas aux standards de beauté qui se font intimider. C'est faux. Tout le monde peut être victime d'intimidation. Il suffit d'avoir une chicane avec quelqu'un ou d'émettre une opinion peu populaire pour qu'un conflit dégénère et se transforme en intimidation. 


Selon toi, quelles sont les principales différences entre écrire une chick-lit et un roman pour adolescents?

C'est mon éditeur, André, qui m'a fortement recommandé d'écrire du jeunesse. Il trouvait que mon style littéraire concordait avec ce genre de littérature. Je n'avais jamais pensé écrire un livre jeunesse dans ma vie. Je suis une fille qui aime les défis alors j'ai accepté!

Aimes-tu voyager autant que Sam? Si oui, quelle est ta destination favorite?

J'adore voyager. Je m'en vais justement en Alberta faire le tour de la province. Comme grande métropole du monde, j'adore Paris. Le Laos est un de mes pays préférés, car les paysages sont époustouflants. Les plages aux Philippines sont aussi magnifiques. Ma prochaine destination de rêve : l'Égypte. Faites que la pandémie se termine le plus tôt possible pour que je puisse y aller! ;)


Quels sont tes principales sources d’inspiration lorsque tu écris?

Ma vie! (rires) J'ai le don de mettre les pieds dans les plats. Je suis aussi le genre de personne qui a une vie super plate, ou super rocambolesque. On dirait que je ne fais jamais rien à moitié! :)


Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Trouvez votre style. C'est tellement important! Il faut avoir un bon français, oui, mais il faut d'abord et avant tout être différent des autres. Osez.  N'ayez pas peur des refus.

Quels sont tes prochains projets?

Je suis actuellement scénariste pour la chaîne jeunesse TFO! La série sur laquelle je travaille entrera en production au printemps 2022. D'ici là, il est toujours possible de visionner la série Des filles et des règles, dont je co-anime avec trois autres filles des quatre coins de la planète! Ensemble, on tente de démystifier les tabous reliés aux menstruations! C'est vraiment un beau projet! 

Des filles et des règles

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ZI_5JBbaAuQ

Lien pour visionner la série en ligne : https://www.tv5unis.ca/des-filles-et-des-regles/saisons/1

Merci Any pour la belle opportunité de faire connaître mon livre! J'espère que ton blogue connaîtra un magnifique succès! À bientôt! xox

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...