jeudi 2 septembre 2021

Entrevue avec Jennifer Beaudry

 


Crédit : Jennifer Beaudry – Andara Éditeur

Biographie


Jennifer Beaudry a toujours été plus habile à parler des livres que d’elle-même, c’est pourquoi elle enseigne la littérature au collégial depuis déjà dix ans et qu’elle écrit de jour comme de nuit des histoires à faire rêver. À ses yeux d’éternelle amoureuse, les livres sont le meilleur laboratoire pour explorer le monde et comprendre les êtres humains.

Crédit : Jennifer Beaudry – Andara ÉditeurJennifer Beaudry – Andara Éditeur

Questions

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman?

Swipe est le troisième roman que j’ai écrits (mais le premier publié!) Comme le projet tirait son origine d’un blogue où je me permettais toutes les libertés en termes de mélange des genres et de styles, j’ai eu un peu de mal à transposer cette liberté dans un genre davantage codifié. Sur le plan logistique, je m’étais dégagée du temps pour écrire et la pandémie nous est tombée dessus au moment où j’avais enfin du temps pour mener à bien mon projet. Avec les enfants à la maison, j’ai dû faire une croix sur mon horaire bien réglé et suivre le courant.

Est-ce ton désir de mieux comprendre les êtres humains qui t’a inspiré à prendre les réseaux sociaux comme thème de ton premier roman?

C’est toujours le désir de mieux comprendre les êtres humains qui les liens qui nous relient qui me pousse à écrire. 

En tant qu’enseignante en littérature, quelles sont tes suggestions pour une personne qui souhaite découvrir la littérature québécoise ?

Je suis une grande amoureuse de la littérature qui s’ancre dans le territoire. Des autrices comme Marie-Andrée Gill, Joséphine Bacon et Naomi Fontaine explorent les tensions et les relations entre les êtres à partir d’une langue habitée par le rapport à autrui et au territoire, une langue lumineuse porteuse d’espoir. Elles nous ramènent à l’essentiel.

Une des amies de Catherine lui mentionne que ce n'est pas possible de rencontrer son âme soeur en allant dans les librairies, as-tu la même opinion qu’elle ?

NonJ Au contraire… Vivement les rencontres nées des hasards et des livres.

As-tu effectué des recherches avant de te lancer dans l’écriture de Swipe à droite ? Je trouve les aventures (ou mésaventures) de Catherine très réalistes.

J’ai la chance d’être entourée d’amies et d’amis qui m’ont généreusement alimentée en matières d’anecdotes… et j’ai eu quelques mésaventures et belles rencontres qui m’ont inspirée.

Quels sont tes prochains projets ?

La suite de Swipe, entre autres. Catherine sera encore en grande réflexion dans le deuxième tome. Sa patience et sa foi seront mises à rude épreuve. Le grand amour, après tout, mérite bien quelques compromis.

Ma chronique

Une lectrice compulsive: Swipe à droite de Jennifer Beaudry

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...