samedi 21 août 2021

Swipe à droite de Jennifer Beaudry

 

Publié chez Andara le 8 juin 2021

380 pages

4e de couverture

À l’aube de ses trente ans, Catherine, une passionnée de littérature et d’histoire un peu en décalage avec son époque, se demande si elle a bien fait de succomber à la facilité de Tinder. Alors que les rencontres s’accumulent et qu’elles créent un tourbillon étourdissant, ravivant au passage de vieux fantômes du passé, elle sait qu’elle peut toujours compter sur la présence et l’humour de ses deux loyales alliées et sur son adorable neveu pour ne pas perdre complètement le nord...

Mon avis

Normalement, je suis la première à fuir les réseaux sociaux (et encore plus Tinder) quand vient le temps de rencontrer des gens. La protagoniste semblait d’être de mon avis, je voulais connaître les raisons qui l’ont poussée à se créer un compte. Je me suis déjà retrouvée dans la même situation qu’elle ou mon entourage m’encourageait à m’y inscrire, mais je n’ai pas succombé à la tentation comme Catherine.

L’idée de départ est intéressante, car on est de plus en plus sur les réseaux sociaux et les chances de rencontrer des hommes (ou des femmes) dans la vie réelle sont rares. J’ai bien aimé que Catherine tentait de comprendre les règles d’un monde inconnu et qu’elle se mettait des limites avant d’aller trop loin. Cependant, j’avais l’impression que le personnage avait le début vingtaine et qu’elle se cherchait encore. Je me suis reconnue dans ses doutes, moi aussi j’avais des rêves que j’ai mis de côté à cause de mes peurs et cela m’a pris du temps pour les affronter. J’aurais seulement aimé que le personnage prenne plus ses responsabilités et qu’elle mature un peu. J’ai ressenti la même chose concernant son amie Annie.

C’est une bonne lecture pour ne pas se creuser la tête et passer un moment agréable. Toutefois, les dialogues ne correspondent pas à l’âge des personnages et j’ai remarqué beaucoup d’anglicismes. J’ai quand même ri à plusieurs reprises et le protagoniste masculin est attachant. J’aurais souhaité qu’il soit plus présent dans l’histoire.

Je ne sais pas si l’auteure a tenté l’expérience de l’application, mais les mésaventures de Catherine ressemblent à ce que je suis imaginée et c’est exactement pour cette raison que je ne me suis pas encore inscrite. Je préfère faire confiance au destin. Est-ce aussi le cas de Catherine ? Je vous laisse le découvrir. J’ai adoré connaître ses réflexions au cours de ses rencontres et j’espérais qu’elle trouve la perle rare parmi cet océan de poisson. Le roman contient un peu de romance, mais je pense que c’est surtout à propos du parcours de Catherine qui se posait beaucoup de questions concernant son passé amoureux. Même à 30 ans, ce n’est pas évident de se sortir de la spirale qu’on s’est créée lorsqu’on était adolescent. D’ailleurs, la protagoniste fait mention de ses anciens copains et principalement de Max qu’elle espère d’oublier.

Si vous lisez de la chick-lit, je crois que vous allez apprécier ce livre. J’essaie de plus en plus de comprendre l’univers des réseaux sociaux et j’ai obtenu des pistes de réflexion à ce sujet.

Extraits

-        -  Alors fonce, fille. C’est le moment. Ton quinze minutes de gloire. Ta tirade à l’Odéon…Regarde, il fait du surf.

-       -   Et ? Moi pas. Il est sur Instagram. Ouache.

-         - Et ? Toi aussi.

-        -  Ouais, mais moi, c’est juste pour juger le moment qui est sur Instagram.

-          - T’es bien insultante ! Arrive en 2021 (p.57)

 

-        -   Les gens ne se regardent plus. C’est bizarre. Tout le monde a les yeux rivés sur son celle. Ou s'ils sont juste méfiants. (p.70)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...