dimanche 5 septembre 2021

Maggie d’Irlande de François Guilbault


 

Publié par les éditions Monarque le 15 juin 2021

452 pages

4e de couverture

Rejetée sur une plage d’Irlande suite à une expédition militaire avortée, Marguerite Maugeois est rescapée in extremis par Nolan Lamport et ses amis. Elle reprend des forces à l’abri d’une famille patriote. L’Irlande que découvre Maggie est déchirée par la rancoeur et la haine. L’élite britannique tyrannise sans cesse les petites gens. La jeune femme côtoie rapidement les révolutionnaires, qui ont juré de chasser les Anglais oppresseurs de leur Éire sacrée...

Et Nolan en fait justement partie. Jetée en prison parce que soupçonnée d’espionnage, elle en est sauvée par le seigneur de Claddagh, Shayne Fergal. Se croyant à l’abri dans la seigneurie de ce gentilhomme, son passé resurgit pour la hanter.

Mon avis

Comme d’habitude, l’auteur a créé un univers riche en action et avec de multiples personnages. Je recommande donc de le parcourir en toute tranquillité pour demeurer concentrer et profiter de chacun des chapitres. L’histoire tourne surtout autour de Maggie, mais elle est entourée de plusieurs personnes colorées. Heureusement, l’écrivain fait un bilan de ceux qui sont fictifs et réels à la fin du roman, je vous avoue que cette liste m’aide chaque fois que je lis une œuvre de François Guilbault. Le livre peut se lire seul, mais je suggère de vous procurer Révolution et Napoléon avant de commencer celui-ci pour bien comprendre le contexte.

Le duo Maggie et Nolan est intéressant à suivre. Au début, je sentais que la farouche femme prenait ses distances, mais elle s’ouvre peu à peu à lire au fil de leur rencontre. Le roman se déroule surtout en France et en Irlande, deux pays que j’aimerais visiter. Mon moment favori est lorsque Nolan offre une Claddagh à sa belle, cela m’a rappelé une scène dans Buffy quand Angel (qui est aussi irlandais) lui en donne une. Grâce à cette scène, je connaissais la signification de la bague, mais cela m’a fait chaud au cœur de repenser à ce souvenir.

Les descriptions sont nombreuses et les chapitres courts, ce qui donne la chance au lecteur de reprendre son souffle. J’avais l’impression de voir l’Irlande à travers les yeux de Maggie. Ce n'est pas la même chose que de visiter le pays en personne, mais en attendant, cela met du baume sur mon rêve.

Maggie n’a pas eu une vie facile. Toutefois, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’apprécie les personnages féminins forts et je n’ai pas été déçue. C’est un des points récurants de l’auteur, les femmes ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche et cela rend le récit plus intéressant. C’est pour cette raison que je me suis attachée à Maggie. François Guilbault a dû faire énormément de recherches, car les dialogues, les descriptions des événements représentent parfaitement l’époque, un moment que l’histoire que je connaissais peu avant de lire Napoléon et ce roman-ci.

Je croyais vivre des émotions en montagne russe tout au long de ma lecture, mais c’est vraiment la fin qui m’a secouée.  Est-ce qu’elle m'a surprise ? Je m’y attendais un peu vu le contexte. Toutefois, l’auteur a réussi à la tournée d’une façon à me faire pleurer.

Si vous aimez les romances historiques, je vous recommande de suivre cet auteur prolifique. J’ai déjà hâte de découvrir son prochain projet.

Extrait

-         - Les mains représentent l’amitié. Le cœur, comme toujours, l’amour.

-        -   Et la couronne, le roi ?

-          - Vous vous moquez Miss Maggie, protesta Nolan d’un ton faussement offensé.

-          - Que signifie la couronne, alors ?

-          - La fidélité

-        -   L’amitié mène à l’amour, lorsque la confiance règne, murmura-t-elle.

-          -  Je dirais plutôt : il n’y a pas d’amour sans amitié ni fidélité, opina Nolan. (p.277)

M Mon entrevue avec l'auteur 

M Ma chronique de Révolution 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans mon sang de Rebecca Makonnen

Publié chez libre expression le 9 octobre 2024 232 pages Lu en format papier 4 e de couverture Rebecca Makonnen a toujours su que s...