dimanche 12 septembre 2021

En voiture! All Aboard! d’Arlette Cousture

 


Publié chez Libre expression le 1 septembre 2021

138 pages

4e de couverture

« Le plaisir d'être dans un train. Vase clos. Être assise et regarder passer la vie. Être à table et manger avec des gens qui ont des vies intéressantes. En être gavée. Je savais qu'il y aurait là une riche pépinière d'âmes. J'ai été gâtée. » Au cours d'un voyage en train à travers le Canada, l'écrivaine Arlette Cousture a imaginé dix histoires, une par province, la plupart presque vraies, qui s'entremêlent parfois. Des femmes et des hommes se croisent, transportant leurs espoirs et leurs déceptions, se confient ou rêvassent, se reconnaissent ou se rencontrent. Tous ont un désir éperdu d'être vus, aimés, compris, consolés.

Mon avis

Je me sens heureuse et triste de chroniquer ce roman en sachant que l’auteur le présente comme étant son dernier. Les filles de Caleb est un des bouquins les plus marquants pour moi. Il me reste encore Chère Arlette et En plein chœur à lire, mais il risque de ne pas en avoir de nouveau. C’est grâce à cette écrivaine que j’ai découvert un intérêt pour la romance historique, il y a plus de 20 ans.

C’est un roman choral avec 10 histoires se déroulant dans chacune des provinces du Canada en partant de l’Est du pays pour se terminer dans l’Ouest. J’ai pris le train que deux fois dans ma vie, mais je trouvais le concept intéressant et je crois que cela risque d’être le cas pour tous les amateurs de voyage. La majorité des personnages ont plus de 50 ans et la plupart se rappelle des souvenirs se déroulant dans un autre milieu. Cela m’a fait réaliser que j’aurais souhaité discuter plus longuement avec ma grand-mère avant son départ.

C’est rare que je lis des histoires avec des personnages plus âgés que moi et cela m’a fait du bien de sortir de ma zone de confort livresque. Je me suis m’attachée à eux grâce à leurs anecdotes et l’écriture est rythmée. J’aurais aimé que certaines nouvelles soient plus longues. Elles contiennent assez de détails pour qu’on puisse imager l’environnement et les émotions vécues par les protagonistes. Parfois, je terminais le récit avec une larme à l’œil et d’autres fois avec un sourire en coin. Peu importe le narrateur, j’avais une boule dans la gorge. Les aventures sont écrites à la troisième personne, mais on s’imprègne de leur univers.

C’est un livre que je recommanderais à ceux qui n’apprécient pas les grosses briques. La beauté des nouvelles est que ce sont de courtes histoires, alors on peut fermer le bouquin et on ne perd pas le fil si on y revient plus tard. Les 10 récits sont indépendants les uns des autres même si certains narrateurs reviennent . Je vous laisse découvrir de qui si s'agit.

J’ai une préférence pour deux des histoires : celle d’Ann Ducan, une dame d’un certain âge qui part en voyage de ski et la dernière celle de Simon Pratt qui a quitté le Québec pour la Colombie-Britannique. Je souhaite être autant en santé qu' Ann lorsque j’aurais son âge et je dirais que Simon est le personnage avec lequel j’ai le plus en commun. 

Extraits

Il ne s’était jamais étonné que personne ne semble apprécier son honnêteté. En fait, personne ne l’avait même remarquée. (p.112)

Il avait décidé de quitter cette province pour se calmer le pompom, exacerbé par la difficulté d’y parler le français, d’être servi en français, de travailler en français. (p.128)

Simon Pratt avait eu comme une nausée existentielle, écoeuré devant le néant de la bonne volonté, le what de fuck de démission devant les efforts à donner. (p.130)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...