lundi 27 décembre 2021

Miss Parfaite T6 – Ça va être correct ! de Frédérique Dufort

 

Illustré par Manuella Côté et Solène Debies

Publié chez les éditions Boomerang en novembre 2021

384 pages

4e de couverture

Dans le fond, presque tous mes livres pourraient s’intituler EH BOBOY, Ouch, OUFFF, HÉLALA, Ayoye, Youpidoudeladou ; ma vie est un vrai party d’onomatopées !!

Concentrons-nous sur « ça va être correct » cette fois.

·         Anthony me l’a souvent répété, et disons que j’ai un peu, pas mal envie d’y croire ces temps-ci..

·         Mes objectifs pour cette année :

·         Apprendre à gérer mon anxiété (ça presse !!!).

·         Travailler ma patience (ne pas lancer mon téléphone au bout de mes bras).

·         Ne pas hésiter à parler à ma mamie « dans les étoiles » quand Ça ne va pas.

·         Essayer de ne pas tout faire foirer dans ma vie avec mes amis, mes parents et Anthony).

·         Commencer à aller voir la psy…?

Bien hâte de voir où ça va nous mener tout ça.

À nous deux, secondaire 2!!!

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse et l’auteure pour le bon moment de lecture. Des 6 tomes de la série, c’est mon préféré. S’il était sorti en septembre, il aurait fait partie de ma vidéo des bouquins que j’aurais souhaité lire pendant mon adolescence. J’aime cette série depuis le début, mais je dirais que c’est ce tome-ci ou Maya me touche le plus et que les thèmes abordés me rejoignent le plus que cela soit l’anxiété ou les réseaux sociaux. Dans le livre précédent, Maya mentionnait son anxiété, mais elle en parle davantage dans celui-ci. Je crois que cela pourra aider les adolescentes à se sentir moins seule et moins hésiter à demander de l’aide. Avec les hormones dans le tapis, ce n’est pas évident de ne pas se poser des millions de questions et de ressentir autant d’émotions. Sur ce point, l’auteure illustre parfaitement la situation et me fait rappeler que même plus jeune, c'est compliqué.

Je me suis questionnée si cela a pris 5 tomes pour que Maya termine son secondaire 1, combien va-t-il en avoir en tout ? Je me suis attachée à elle et je trouve intéressant de la voir évoluer dans les différentes étapes de la vie, mais j’ai tendance à décrocher des longues séries. Reste à découvrir si la situation va se répéter puisque je souris chaque fois que je reçois un nouveau tome de Miss Parfaite et j’ai hâte de savoir dans quelles péripéties Maya va se retrouver.

La partie qui m’a fait plus rire est quand elle rencontre la cousine de son petit ami et que celle-ci lui mentionne des termes d’influenceur et je me suis sentie aussi dépassée que Maya. D’ailleurs, je me questionne si cela va revenir dans la suite. Tout ce que j’espère est que la protagoniste va trouver une façon à mieux gérer son anxiété. Je crois qu’elle est partie sur une bonne piste. Elle était moins en colère que dans le livre précédent. J’ai noté un moment émouvant lié à sa relation avec Anthony, mais je vous laisse découvrir ce qui se passe. J’attends avec impatience le prochain roman pour obtenir plus d’information.

Si vous connaissez une adolescente vivant des difficultés à exprimer ses émotions ou anxieuse, c’est un bouquin parfait à lui offrir pour la faire réfléchir à des pistes de solution. Toutefois, on doit lire les 5 tomes pour combien comprendre l’histoire.

Extraits

Je veux mettre quelque chose au clair par rapport à la couleur des yeux : Tout le monde capote toujours sur le vert et le bleu, mais les gens utilisent rarement des beaux qualificatifs avec le brun et ça, c’est injuste ! (p.77)

J’ai l’impression que mon stress me vide par en dedans, comme si on m’enlevait toute mon énergie, alors que pourtant, je fais les mêmes choses que le monde de mon âge. Juste gérer ma petite voix, ça me gruge, puis à la fin de mes journées, j’ai juste le goût de m’isoler parce que tout le monde me gosse…Mais c’est pas les autres qui me gossent vraiment, dans le fond c’est moi. (p.174)

C’est vrai qu’il y a eu un moment où j’ai commencé à stresser et à me demander ce que les gens allaient penser, s’ils allaient aimer mes vidéos ou écrire des niaiseries dans les commentaires pour se moquer de moi. Puis, j’ai réalisé que j’avais commencé cette chaîne-là pour moi, pas pour les autres. (p.270)

 Ma chronique du tome 5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...