dimanche 15 août 2021

Entrevue avec Christine Michaud

 


Biographie

Détentrice d’un baccalauréat en Droit de l’Université Laval, Christine a poursuivi ses études en complétant un certificat en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le « grand professeur du bonheur » à l’Université Harvard.

Aujourd’hui conférencière, Christine retransmet les enseignements de la psychologie positive en les combinant à des notions philosophiques au sein des entreprises et des associations ainsi que pour le grand public. Elle est également experte pour l’APM (Association Progrès Management) et professeure à la Paris School of Business.

Autrice de 12 best-sellers, dont certains ont été traduits dans plusieurs autres langues, Christine a également été chroniqueuse et animatrice autant à la télévision (TVA) qu’à la radio pendant près de 20 ans.

Crédit : À propos - Christine Michaud Autrice, conférencière, productrice

Questions

D’où t’est venu l’intérêt pour la psychologie positive?

J’ai entendu parler de ce champ d’expertise par hasard, mais j’étais enchantée de découvrir que des scientifiques s’intéressaient au bonheur (ou bien-être) ainsi qu’à ce qui permet de vivre une vie optimale. Surtout, il faut savoir que la psychologie positive diffère de la pensée positive et ce n’est pas non plus de la pensée magique. Il s’agit plutôt de l’étude des forces et du fonctionnement optimal de l’être humain et des sociétés.

Quelles sont les différences entre écrire un roman et un livre de croissance personnelle?

Pour moi, cela se ressemble parce que les deux me permettent de transmettre des enseignements. Mais le roman me permet d’être encore plus créative, d’inventer des personnages et de faire vivre des émotions. Le lecteur peut se reconnaître et il sera touché différemment. Toutefois, j’adore écrire des livres de croissance personnelle avec des chapitres courts et efficaces pour transmettre des enseignements, donner des exemples et inviter à l’action qui peut tout changer !

Quels défis as-tu rencontrés pour l’écriture de ton premier roman?

J’avais du mal avec les descriptions. J’allais trop vite ! J’ai dû apprendre l’art des dialogues aussi. Ce fut une magnifique expérience de découvertes et d’apprentissages !

Qu’est-ce qui t’inspire dans la vie quotidienne?

Tout ! Les humains d’abord, leur manière d’être et leur façon d’agir ou de réagir à ce qui leur arrive. Mais je suis aussi très inspirée par la nature, les livres que je dévore, la musique, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et l’art.

Combien de temps consacres-tu à la création d’une nouvelle conférence?

C’est très variable. Je prends continuellement des notes et lorsque je sens que c’est le bon moment, je mets mes idées en place et je monte la structure de ma nouvelle conférence.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui vient de découvrir un nouvel intérêt pour la spiritualité?

D’écouter la petite voix de son cœur. Il faut demeurer vigilant et être à l’écoute des élans de son âme pour prendre ce qui est bon pour soi. Tout se passe dans le ressenti, la présence et l’attention à ce qui est…

Quels sont tes prochains projets?

Je publie deux nouveaux livres cet automne. Un pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans dont le titre est « C’est le temps de briller ! ». J’ai co-écrit ce livre avec mon amie Isabelle Laflèche. Le second sortira en novembre et il s’intitule « Choisir la joie et la légèreté ». Il s’agit d’un livre de développement personnel, un petit guide pour renaître au meilleur de soi et récolter l’amour !

Chronique

Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...