mercredi 2 juin 2021

Lili-la-Lune – Papillon de nuit d’Amélie Bibeau

 


Publié chez les éditions Victor et Anaïs en août 2020

185 pages

4e de couverture

Coralie, une jeune fille lunatique surnommée Lili-la-Lune, est toujours passée inaperçue. Mais à quatorze ans, presque quinze, ses amies décident qu’il est temps que les choses changent et elles lui refont un look.

Sur le coup, Lili en est elle-même étonnée; elle attire les regards ! Même celui du beau Marc Rioux… Cette nouvelle popularité apporte cependant son lot de problèmes. Les garçons agissent bizarrement et Lili se demande si elle est vraiment à l’aise dans ce rôle qu’elle a l’impression de jouer.

Elle découvrira qui sont ses vrais amis et le véritable sens du mot « amour » après qu’un événement sera venu bouleverser son univers.

Mon avis

Je viens tout juste de terminer ma lecture et j’ai les nerfs à fleur de peau. Le livre s’adresse surtout aux adolescentes, mais même en tant qu’adulte, je me suis retrouvée. Combien de fois on fait des choses qu’on ne se sent pas à l’aise pour faire plaisir aux autres ou entrer dans le moule? Malheureusement, c’est une situation que je vie encore trop souvent à mon goût. Dans le cas présent, Coralie est sortie avec un garçon qu’elle n’aimait pas parce que ses amies l’encourageaient. Je vous laisse découvrir comment cela se termine.

J’ai beau avoir 20 ans de plus, je me suis identifiée à cette jeune femme. On doit tous faire des choix qui nous plaisent plus au moins au courant de la vie et c’est ce qui m’a le plus bouleversée. J’aurais pu vous dire que j’aimais moins Evelyne, car elle a tellement insisté pour qu’elle forme un couple avec Marc que Coralie n’avait pas d’option, si elle souhaitait rester dans le groupe. Un moment vers la fin, j’ai presque choisi son camp. J’ai hâte de voir comment l’auteure a développé cette amitié fragile dans les autres tomes. Malgré que j’aie fermé le livre, je me pose encore plusieurs questions. Les aventures de Lili sont venues plus me chercher que je l’imaginais en lisant la 4e de couverture.

L’écriture plaira aux adolescentes. L’histoire est facile à suivre et on ressent les émotions des différents personnages. Parfois, j’avais de la difficulté à replacer certains d’entre eux puisqu’on y retrouve plusieurs élèves du secondaire, alors je recommande de prendre le temps de le déguster et de ne pas sauter de ligne. J’aime aussi qu’on ne retrouve pas d’anglicisme. Même à mon époque, c’était à la mode de parler franglais, mais l’auteure utilise un français international.

À ma grande surprise, je dirais que mon personnage masculin favori est P.A. Il devient important juste à la fin, mais j’ai quand même hâte de le revoir dans la suite. Il semblait immature dans les premiers chapitres, mais j’ai changé d’avis au fil de ma lecture. Est-ce aussi le cas pour Lili?

Quant à l’antagoniste Marc, l’auteure a fait un travail incroyable avec lui. Je demeure mitigée à son sujet, car il apporte beaucoup à l’histoire, mais c’est impossible pour moi de l’apprécié. 

Normalement, je relis rarement des livres pour ce public, mais j'ai décidé de le garder dans ma bibliothèque. Les personnages principaux sont attachants et j’ai vécu un moment mémorable. Certains bouquins marquent et celui-ci en est un.

Extraits

 Lili-la-Lune est mon surnom depuis que je suis haute comme trois pommes. Je suis vraiment lunatique. Toujours coincée dans ma tête qui pense trop vite pour moi, prisonnière entre deux rêves.  (p.29)

-          Il faudrait te décoincer un peu. Les livres, c’est bien, mais tes petits romans d’amour, c’est pas la vraie vie. Y’a pas un gars qui va t’aimer chaste et pure. (p.114)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...