dimanche 6 juin 2021

Émeraude de Geneviève Boucher


 

publié le 21 janvier 2020 chez les éditions Andara

4e de couverture

À la suite du décès de sa mère, Caroline Éthier est contrainte de déménager à Rivière-du-Loup pour y faire sa dernière année de secondaire. Elle y fait plusieurs rencontres qui pimentent son quotidien.

Son voisin Jeremy Emilsson est terriblement séduisant, mais il ne fait rien pour déguiser l'antipathie qu'elle lui inspire, alors qu'ils se retrouvent malgré eux partenaires dans deux de leur cours. De son côté, Logan MacLean fait tout pour la charmer. À l'opposé de Jeremy, il se révèle drôle, gentil et avenant.

Logan et Jeremy se détestent profondément, et c'est sans en connaître la raison que Caroline se retrouve prise entre les deux jeunes hommes aux dons mystérieux. Le jour où elle découvre leur véritable visage, sa propre identité la foudroie comme un coup de poignard en plein coeur.

Dans le tumulte de ces nouveautés, après avoir subit une terrible trahison, la jeune fille voit son destin à jamais bouleversé.

Après tout, son père ne l’a pas amenée si loin de Montréal sans raison…

Mon avis

J’ai cru replonger dans la série Enchantement avec une touche de Twilight quant au triangle qui n’est peut-être pas aussi amoureux qu’on pourrait l’imaginer lors de la lecture des premiers chapitres. Toutefois, on y retrouve la plume de l’auteure qui ne donne pas l’impression qu’on lit du réchauffé. J’aime l’idée des pierres précieuses qui différencient cette série des autres dans le même genre.

Comme il s’agit d’un premier tome, l’histoire prend du temps à démarrer, mais cela vaut la peine qu’on s’arme de patience. Une fois que l’action commence, c'est difficile de décrocher. L’écriture est rythmée et intense, parfaite pour un public adolescent qui va se retrouver dans les déboires et les réactions de Caroline. Parfois, je la trouvais immature, mais je devais me rappeler qu’elle n’a que 16 ans et que l’auteure l’a bien dépeinte.

C’est une romance avec une très bonne intrigue. L’écrivaine nous garde captivés jusqu’à la fin et ne dévoile pas tout. Il faut poursuivre sa lecture pour obtenir des réponses à ses questions. Par contre, vous allez souhaiter posséder le tome 2 immédiatement après pour connaître la suite.

Logan demeure un antagoniste mystérieux. On en apprend un peu sur lui dans ce livre, mais je crois que le meilleur est à venir. On n’en a pas terminé avec lui et il risque de provoquer d’autres problèmes intéressants.

J’ai bien aimé Jeremy qui me semble froid avec Caroline par moment, mais on finit par s’attacher à lui. Je le perçois surtout comme le voisin protecteur qui cache ses véritables sentiments pour éviter d’envenimer la situation. Reste à voir si cela va évoluer dans les prochains tomes. Il parle parfois en suédois et cela apporte une différence d’avec les autres livres que j’ai l’habitude de lire. Par contre, la traduction se trouvait à la fin du chapitre dans la version que j’avais ce qui causerait des problèmes pour comprendre ce qu’il disait.

L’univers est bien construit, on y retrouve un excellent mélange de la vie de tous les jours des étudiants au secondaire et de magie. Toutefois, la seconde partie n’apparaît que plus loin dans le bouquin.

Si vous aimez les romans fantastiques pour adolescents, je vous recommande cette série, vous n’allez pas être déçus. Je n’ai lu que du bien et j’ai déjà succombé à l’écriture de cette autrice. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...