lundi 12 avril 2021

Mister Big ou la glorification des amours toxiques d’India Desjardins

 


Publié le 7 avril 2021 chez Québec Amérique

187 pages

4e de couverture

La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses ? En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the city, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire.

Une réflexion tout en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours.

Mon avis

Depuis les dernières années, je m’intéresse à la psychologie et j’essaie souvent de comprendre les raisons qui se cachent derrière les agissements des personnages. Cela n’a pas pris de temps avant que je lise cet essai.

Est-ce nécessaire d’avoir regardé Sex and the City pour comprendre ce bouquin? L’auteure donne assez de détails que si le sujet vous interpelle vous pouvez le parcourir facilement. Toutefois, je suis contente de l’avoir vu pour me remémorer certaines scènes. J’ai découvert cette série lorsque j’avais 25 ans et j’avais un point de vue plus semblable à celui de Carrie sur les relations. Avec les années et la distance, je vous avoue que je suis plus en accord avec celui de l’écrivaine en ce moment. À 35 ans, je souhaite davantage rencontrer un homme qui me respecte qu’un partenaire qui me ferait vivre des émotions intenses.

À l’époque, je trouvais cela étrange, que Carrie ait les moyens de s’acheter des chaussures dispendieuses alors qu’elle écrit une chronique dans un journal. Toutefois, j'ai toujours pensé qu'elle était amusante et attachante et qu’elle méritait mieux que Mr. Big. Est-ce que c’était sa dépendance aux émotions fortes ou simplement un désir d’obtenir un meilleur train de vie qui a fait qu’elle le choisi à la fin? Très possible que cela soit un mélange des deux. Au lieu de rêver du prince charmant, à l’âge adulte, on l'a changé pour un homme riche qui sera aux petits soins de sa dulcinée.

 

J’ai aimé que l’écrivaine ajoute les opinions des intervenants. Je trouve qu’elle a fait le tour complet du sujet et sa plume rend la lecture intéressante. J’ai dévoré le livre en une seule journée tellement que je ne voulais pas le déposer. Je me suis rappelé de bons (et mauvais) souvenirs de Sex and the City et j’ai repensé à mon héroïne Rory Gilmore qui elle a vécu son lot de relations toxiques. D’ailleurs, j’en prends note pour un prochain sujet d’écriture.

L’auteure mentionne aussi des comédies romantiques que je ne visionnerais plus du même œil (Bridget Jones), mais que je vais continuer à apprécier. Même si le genre n’est plus aussi populaire, j’aimais bien regarder ces histoires qui me permettaient de passer un bon moment et rire. Par contre, je sortais souvent du cinéma avec une impression que je ne voudrais pas être à la place de l’héroïne dans la vraie vie.

Si vous aimez la série, je vous recommande cet essai pour mieux comprendre la complexité de Carrie et de ces deux importantes relations. Aiden apparaît aussi dans le bouquin et cela m’a permis de comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné entre eux. 

Ma vidéo de présentation de l'essai 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...