lundi 24 mai 2021

Parasites – La Guêpe de Marie-Ève Bourassa

 


Publié chez la Bagnole le 3 mai 2021

320 pages

4e de couverture

Billie vit avec son père dans une petite ville minière des Cantons-de-l'Est. Depuis quelque temps, toutes sortes d'événements bizarres et inquiétants ont lieu à l'école qu'elle fréquente. Après la mort de son ami Antoine Rivard dans des circonstances louches, Billie comprend qu'elle ne pourra plus se cacher. La Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes – et de leur fascination pour la vie privée des autres –, lance aux ados du coin des défis de plus en plus périlleux... Qui est vraiment l'inquiétant parasite ?

La mort de leur camarade était-elle vraiment un suicide ? Billie, Greg, Zach, Kat et Steeven n'étaient pas forcément faits pour s'entendre, mais ils n'auront pas le choix de s'unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Antoine, et quel rôle a bien pu y jouer la Guêpe.

Mon avis

Préparez-vous à un roman plus sombre que les livres jeunesse habituels. Je ne le classerais pas dans l’horreur, mais l’intrigue donne parfois froid dans le dos. L’écriture rythmée garde l’intérêt du lecteur. l’ai lu en deux jours et à chaque chapitre, je souhaitais connaître la suite.

L’histoire derrière La Guêpe est intrigante. L’auteure ne dévoile pas trop pour qu’on puisse vouloir poursuivre avec le deuxième tome. La fin m’a laissé sur ma faim et j’ai déjà hâte de me le procurer. J’aime les références de Billie aux années 70 et 90. J’ai grandi dans les années 90 et je me sens nostalgique quand on parle du grunge. Cela m’a permis de connecter avec le personnage principal. Sans être une peste, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et c’est une adolescente attachante dans un sens.

Les expressions anglaises sont nombreuses, mais j’avais l’impression d’entendre un adolescent dans les dialogues. L’écrivaine a réussi à mettre du réalisme et c’est ce qui m’a fait accrocher à l’histoire. Normalement, je ne connecte pas avec les reines du groupe, mais cette fois-ci, j’ai été intriguée par Kat. Est-ce qu’elle va devenir amie avec Billie ? Je sens que je vais trouver la réponse plus tard dans la série.

Greg, l’ancien amoureux de Billie semble un garçon sympathique, mais il cache sa véritable personnalité. Je crois qu’il est plus troublé par la mort d’Antoine qu’il le démontre. Il ne mentionne pas tout ce qu’il sait à ses camarades et il est plus lié à La Guêpe qu'on peut l'imaginer.

J’aime que l’auteure explique à sa façon l’impacte que les réseaux sociaux peuvent avoir dans la vie. Cela est poussé à l’extrême, mais cela m’a fait réfléchir à ce qu’on montre à des gens qu’on ne connaît pas. Non seulement la guêpe lance des défis à ses utilisateurs, elle garde aussi des secrets qu’elle peut utiliser à leur insu. Billie a embarqué dans le jeu pour en savoir plus sur la mort de son ami, toutefois l’intrigue porte à réflexion.

Je le recommande à des adolescents avec un niveau avancé de lecture. Je crois que le bouquin va plaire autant aux filles qu’aux garçons. Les deux sexes ont autant d’importance dans le roman même si Billie est le personnage principal. Les garçons vont pouvoir se reconnaître dans certains personnages. Les adultes aussi vont passer un bon moment. J’ai trouvé l’histoire intrigante même si je ne fais pas partie du public cible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...