mardi 28 septembre 2021

Éclipse de Marilou Addison

 


Publié chez Boomerang le 25 mai 2021

288 pages

4e de couverture

Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu’on n’a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l’on s’y attend le moins. Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d’un beau-père qu’elle déteste, une mère qui est absente plus souvent qu’autrement et une vie qui va à la dérive ?

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse, je ne m’attendais pas à vivre autant d’émotion en si peu de temps. L’auteure m’a tenu en haleine jusqu’à la fin au point que j’ai lu le livre en 2 heures. Il possède peu de pages, mais je le recommanderais pour un public de 14 ans et plus à cause de son contenu. Certains thèmes abordés sont assez sombres. Je le suggère aux parents d’adolescents, car cela peut aider à discuter de ces sujets avec son enfant et je crois que c’est essentiel de ne pas tout garder pour soi.

L’histoire est à deux voix : celle de Léa et d’Amandine qui ont sensiblement le même âge, mais qui vivent deux réalités différentes. Les deux sont aussi touchantes l’une que l’autre, mais je dirais que j’ai une préférence pour Léa. C’est le personnage qui m’a fait vivre une gamme complète d’émotions.

Tout au long de ma lecture, je me questionnais sur ce qui liait les deux adolescentes et on doit patienter longtemps pour obtenir la réponse. Certains personnages secondaires sont également liés et je ne m’y attendais pas du tout. L’auteure a réussi à me surprendre jusqu’à la fin. L’écriture est poignante et très rythmée. J’aurais souhaité quelques pages de plus pour reprendre mon souffle.

J’ai passé un excellent moment, certaines scènes entre Léa et son amoureux ou Amandine et Jean-Denis m’ont fait sourire. J’ai même réalisé que je pensais un peu comme Amandine quand venait le temps de participer à des fêtes pendant mon adolescence. C’est le chapitre où j’ai le plus connecté avec elle.

Je n’ai pas rencontré de temps morts, mais le livre contient assez de détails pour qu’on puisse entrer facilement dans l’histoire sans vouloir en sortir. Les dialogues sont percutants et représentent bien l’âge des personnages et on devine leurs personnalités à travers eux.

J’ai déjà lu d’autres œuvres de Marilou Addison, mais c’est la première fois que j’en ressors autant bouleversée. On laisse un peu tomber le côté humoristique pour faire réfléchir le lecteur et c’est une mission accomplie si c’était le but. Je vais me souvenir de cette œuvre pendant longtemps et j’espère que cela sera aussi votre cas.

 

Ma chronique de Hockey Mom

Ma chronique de Soccer Mom

Ma chronique du tome 1 de la série BFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...