jeudi 7 janvier 2021

Spécial jeunesse

 

Les filles modèles – Guerre Froide 

Auteure : Marie Potvin 

Illustratrice :  Audrey Bussi

Publié chez les malins le 24 octobre 2019

48 pages

4e de couverture

Laura St-Amour n’espère qu’une chose : voir son père revenir à la maison. Mais lorsque sa mère décide d’aller vivre chez son nouvel amoureux, Hugo Brisson, son rêve s’écroule. Pour ajouter à son malheur, elle devra partager la chambre de Marie-Douce, la fille de son beau-père. Trop naïve, gentille, sage et toujours parfaite, cette dernière l’énerve au plus haut point.

 Laura se fixe pour objectif de séparer leurs parents! Commence alors une véritable guerre froide entre les deux ados. Malheureusement pour Laura et ses plans malveillants, Marie-Douce est moins vulnérable qu’elle en a l’air. Sans parler du fait que Corentin, le meilleur ami de Laura, semble trouver Marie-Douce très intéressante.

Mon avis

J'étais triste quand j’ai lu la dernière page tellement que cette bande dessinée se déroule rapidement. La qualité des dessins d’Audrey Bussi m'a surprise. J’avais une idée de quoi les personnages avaient l’air grâce aux couvertures, mais cette dessinatrice s’est surpassée. J’avoue que j’ai une préférence pour ceux de Marie-Douce et Corentin. L’histoire correspond au tome 1, mais un peu plus courte que le roman.

Les expressions faciales des personnages sont tellement réalistes qu’on embarque facilement dans les aventures des filles modèles. Le seul défaut que j’ai pu trouver est que 50 pages en bande dessinée, ça se lit très vite. J’en aurais pris encore plus. 


 

Lola Rock – Déprime totale – Tome 1 d’Élodie Loisel

Publié chez AdA le 30 mars 2017

368 pages

4e de couverture

Hé, je m’appelle Lola, j’ai 15 ans et je suis raide dingue d’un gars de mon école, Nathan. Tout se complique le jour où son groupe de musique appelé les Rock Boys cherche UN guitariste. Pour comprendre mon histoire, il faut déjà savoir que je me débrouille pas mal à la guitare, mais petit problème, qui est trop important, c’est que comme son nom l’indique le groupe est uniquement composé de garçons.

À part ça, je suis une jeune fille comme les autres, accro du chocolat (dont j’essaie en vain de me désintoxiquer afin de me débarrasser des deux kilos en trop qui me prennent la tête… et les hanches) accro de mon portable, des jeux vidéo comme Clash of Clans et de la recherche de Pokémon. J’ai la fâcheuse habitude de tout remettre à demain en particulier le ménage et les devoirs. J’ai genre deux méga défauts: j’oublie tout partout et je suis grave maladroite… Non, mais genre vraiment maladroite et j’essaie aussi de m’évertuer à répondre à cette question légendaire: À quoi peut bien servir la mathématique?

 Je suis le plus souvent possible avec ma best Pénélope, Penny pour les intimes. Je l’adore, elle commence une carrière pour le moins mouvementée de YouTubeuse. Et bien sûr, ma couz Emma qui dit tout ce qu’elle pense et qui est du genre direct, non mais genre vraiment direct, et je l’adore aussi. Oh là là! J’allais oublier de te parler de mon petit chérinou, mon hamster insomniaque. Ben voilà, il s’appelle Mimi et il est carrément insomniaque et je peux te dire que ça me prend trop la tête même si lui aussi je l’adore. Viens découvrir mon aventure, je peux t’assurer que tu vas bien t’éclater.

Ma chronique  



Les potins de Charlotte Cantin – Promis, juré, craché – Tome 5 de Catherine Bourgault

Publié chez Réunis en septembre 2019

351 pages

4e de couverture

Alors qu’il ne reste plus qu’une semaine avant le dévoilement du vainqueur de la téléréalité Bête de scène, Charlotte Cantin vit des montagnes russes d’émotions. Ses amours se compliquent et elle constate que les papillons dans son ventre ne sont pas causés uniquement par la compétition !

Plusieurs voix crient mon nom, mais je les entends en sourdine comme si j’avais la tête sous l’eau. C’est peut-être le cas, car je sens quelque chose de mouillé sur mon visage. Je bats des cils. La lumière vive m’empêche de bien voir.

Les gens autour de moi parlent comme si je n’étais pas là. En fait, je ne comprends pas trop ce qui est arrivé. J’essaie de me rappeler pourquoi j’ai eu un malaise, mais c’est le vide dans mon cerveau. Je me souviens d’avoir chanté, puis…

Mes yeux s’ajustent enfin à l’éclairage des néons blancs au plafond. Trois visages sont penchés au-dessus de moi. J’ai chaud. Les garçons sont beaucoup trop près. Est-ce que l’un d’eux m’a embrassée pour me réveiller ?

Mon avis

Pour le moment, il s’agit de l’avant-dernier livre de la série. Plus le temps avance et moins j’embarque dans les romans pour adolescentes. La bonne nouvelle est que Charlotte fait exception à cette règle. Peut-être, est-ce parce que je suis maladroite, que j’oublie beaucoup et que j’éprouvais souvent de la difficulté à finir mes projets, mais je me suis reconnue en ce personnage. Je la trouve drôle et attachante. Non, elle n’est pas parfaite et c’est pour cette raison que je l’aime.

J’ai le cœur gros chaque fois que je termine un tome, il m’en reste seulement un et j’ai l’impression que je vais avoir les yeux pleins d’eau. Je suis heureuse d’avoir trouvé une série qui plaira autant aux jeunes adolescentes qu’aux adultes. Parfois je décroche, alors qu’avec Charlotte, je veux poursuivre ma lecture pour connaître sa prochaine gaffe.

Dans ce roman-ci, je suis #TeamZack. Toutefois, je me demande si cela ne va pas changer avec le dernier livre. Au début, je pensais qu’il était trop sûr de lui et qu’il se prenait pour une vedette. Heureusement, j’ai changé d’avis.

Un autre point positif à ce bouquin, la tante de Charlotte n’est presque pas présente. Elle a son importance dans la série, mais j'ai aimé de sa quasi-absence. Vous allez comprendre en lisant le roman. Je souhaite de ne pas devenir une tante aussi envahissante qu’elle et elle n’a pas un bon caractère.

Parmi les 5 livres, je dirais que celui-ci est le plus touchant. La relation entre Charlotte et son tuteur Dany s’approfondit, elle se réconcilie avec la pas fine de l’émission et Rob a réussi à presque me faire pleurer. La bonne nouvelle est que même si le 4e est loin dans ma mémoire, vous allez replonger facilement dans cet univers. Cependant, je vous recommande de commencer par le tome 1 et de les lire en ordre. 

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2 

Ma chronique du tome 3 


 

Les filles modèles – Monstre fragile – tome 6 de Marie Potvin

Publié chez les malins le 8 septembre 2016

440 pages

4e de couverture

Marie-Douce et Lucien savourent leurs derniers instants en tête-à-tête avant le départ du jeune chanteur pour l’étranger où il doit rejoindre le groupe Full Power. Chaque seconde compte, leur amour est précieux.

Malheureusement, ils ne sont pas seuls au monde. Les ennuis des autres viennent perturber leur bonheur trop court. Lorsque Laura apprend que son père repart en mission militaire pour une durée indéterminée, ce n’est pas seulement son univers qui s’écroule, mais aussi celui de Xavier. Laura se retrouve dans une position qui la surprend elle-même : pourquoi ressent-elle ce besoin irrésistible d’aider son ennemi à rester dans sa vie ? Surtout que tout cela arrive au moment où Samuel reprend contact avec elle !

Marie-Douce et Laura ne sont pas au bout de leurs surprises ! Et dans la tourmente, Corentin, le fidèle ami, sera-t-il digne de confiance?

Mon avis

Depuis quelques tomes, il y a le personnage de Lucien qui est présent et c’est celui qui m’intrigue beaucoup. J’étais curieuse de connaître l’évolution de sa relation avec Marie-Douce, qui est ma favorite depuis le début.  

Marie-Douce change un peu et je m’ennuie de l’adolescente forte du tome précédent. Elle demeure toujours aussi attachante, mais j’ai hâte de voir comment elle va réagir aux prochains événements. Va-t-elle se reprendre en main?  Laura est le personnage qui m’a le plus surprise. Alors que je la trouvais trop centrée sur elle-même, elle fait un 180. Elle est plus gentille et apprend à connaître l’autre côté de la médaille.

J’ai bien aimé la scène de la fête d’Halloween même si j’aurais aimé que Marie-Douce soit moins obnubilé à chercher à joindre Lucien. Cependant, je n’oublie pas qu’elle a seulement 14 ans et j’agis de la même façon à son âge. On apprend plus sur Corentin et la relation de Laura avec son petit ami prend un nouveau tournant.

J’ai pu commencer le tome 6 et embarquer dans l’histoire même si le livre précédent est loin dans ma mémoire. Je le recommande surtout aux adolescents qui pourront se reconnaître dans cet incroyable univers. 

Ma chronique du tome 4  


La vie compliquée de Léa Olivier – Confinée Tome 13.1 de Catherine Girard-Audet

Publié chez les malins le 6 août 2020

264 pages

4e de couverture

Tandis que Léa s’apprête à finaliser les préparatifs du bal et profiter de ses dernières semaines de secondaire, ses plans sont chamboulés par l’apparition d’un virus. Elle se voit alors confinée à la maison avec ses parents en télétravail, son frère-qui-a-développé-une-nouvelle-manie-capable-de-rendre-un-moine-bouddhiste-un-peu-fou et Zack, le meilleur ami de Félix qui tente d’imposer son amour du chia à toute la maisonnée.

En plus de composer avec cette nouvelle routine et de faire des deuils déchirants concernant la fin de son année scolaire, Léa doit aussi accepter qu’Alex, son-non-chum-qui-a-horreur-des-étiquettes, cohabite avec Lily-la-sexy, une-gardienne-au-sourire-digne-d’une-annonce-de-dentifrice qui la fait sentir aussi séduisante qu’un chat pas de poils.

Pendant que Léa apprend à se familiariser avec une vie sociale limitée et virtuelle, Marilou doit quant à elle jongler avec les concertos matinaux de Ricardo et les sautes d’humeur de ses deux nouvelles demi-sœurs, tandis qu’Éloi tente de panser son cœur tout en menant une guerre ouverte contre la corde à linge des voisins. Heureusement que notre héroïne peut toujours compter sur ses amis et sa BSS, Marianne, alias la-nouvelle-théra-peute-des-Olivier, pour essayer de rester zen !

Mon avis

Quand j’ai vu la couverture et le titre de ce tome, je n’ai pas pu résister à me le procurer. C’est une série que je lis sporadiquement et je n’ai éprouvé aucune difficulté à comprendre l’histoire. On mentionne à quelques occasions le voyage de Léa et son frère à New York, mais je l’avais déjà lu. L’écriture du roman est fluide. Par contre, je recommanderais aux adolescentes de commencer par le premier pour bien suivre l’évolution de Léa depuis son arrivée dans sa nouvelle école secondaire.

J’aime que la Covid-19 ne soit pas mentionnée même si on devine que c’est ce qui a inspiré l’auteure. C’est une bonne idée de parler de ce que les adolescents ont vécu le printemps dernier. Je me suis mis à repenser à mon propre bal et je n’aurais pas souhaité qu’il soit annulé. Cela demeure un événement important pour le passage à la vie adulte et j’ai adoré voir les réactions différentes des personnages. Chacun des amis de Léa régit à sa façon et apporte un plus à l’histoire.

Je ne me suis pas fait une idée sur Alex, mais j’ai encore plus envie de lire le hors-série qui lui est consacré. Quant à Maude, elle est détestable jusqu’à la fin et c’est comme cela que je l’apprécie. La vie de Léa serait ennuyeuse si tout le monde était gentil avec elle. Pas que Léa mérite les commentaires de Maude, mais ils ajoutent du piquant.

Les anglicismes m’ont fait sourciller plus d’une fois. Cependant, je me rappelais que j’en utilisais beaucoup à leur âge. Cela apporte du réalisme au roman. Pour le moment, j’ai une préférence pour les hors-séries. Toutefois, je recommande cette série pour les jeunes filles qui commencent leur secondaire. J’aurais adoré suivre les aventures de Léa, si j’en avais eu la chance à l’époque. 

Ma chronique sur La vie (toujours très) compliquée des deux Olivier 


 Marianne Bellehumeur - les pirouettes du coeur -tome 1

Publié chez Boomerang le 10 octobre 2016

361 pages

4e de couverture

Marianne Bellehumeur vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que d'avoir attrapé la varicelle, le matin d'un important tournoi de basket ? Y a-t-il plus dramatique que d'être cloîtrée dans la maison durant une semaine ? Son coeur pourra-t-il survivre devant son incapacité d'avouer son amour au beau Clément Racicot-Ouimet ?

Existe-t-il pire drame que d'être témoin d'une dispute entre ses best ? Et si elle perdait son journal intime ? Ou encore que sa pire ennemie venait jouer dans ses plates-bandes ? Marianne arrivera-t-elle à passer au travers sans perdre patience ? Dans le tome 1 de la série Marianne Bellehumeur, Les pirouettes du coeur sont un tourbillon d'émotions qui t'amèneront dans la vie de cette adolescente de douze ans. A travers ses hauts et ses bas, tu découvriras son univers et celui de ses amies, son caractère bouillant et sa douceur candide.

Ma chronique  


 

BFF- Loin des yeux ..près du cœur! – Tome 1 de Marilou Addison et Geneviève Guilbault

Publié chez Andara le 23 février 2016

389 pages

4e de couverture

En cette nouvelle année scolaire, la promesse que se sont faite Émy-Lee et Nadeige est plus que jamais difficile à tenir. Obligées de commencer leur deuxième secondaire dans des écoles différentes, les deux amies ne reculent devant rien pour tenter de renverser la vapeur : Émy-Lee décidera d'établir une stratégie pour inciter ses parents à l'inscrire au collège de sa best, tandis que Nadeige accumulera les manigances pour se faire renvoyer de cette institution qu'elle déteste tant.

Suivez le quotidien tumultueux de ces jeunes filles à travers leurs récits, leurs échanges de courriels et leurs textos. Soyez témoins de leurs premières amours. Et laissez-vous prendre à leur petit jeu pour être réunies. Parviendront-elles à leurs fins? À vous de le découvrir...

Mon avis

Que de souvenirs, en lisant ce tome, je me suis rappelée quand mon ancienne meilleure amie a déménagé en sixième année et que j’ai dû terminer mon primaire sans elle ! Je n’ai pas pu faire de mauvais coups comme Émy-Lee et Nadeige puisque nous habitions plus la même ville, mais je me suis reconnue un peu dans leurs réactions.

J’ai une petite préférence pour Émy-Lee qui me semblait plus réfléchie au début. Les deux protagonistes m’ont fait rire avec leurs réactions et leurs plans pour se retrouver dans le même collège. Les deux auteures ont réussi à tourner l’histoire de façon que les adultes la trouveront intéressante. Je les ai découvertes grâce à Hockey Mom et j’avais adoré leur style. Cela m’a donné envie de me lancer dans le premier tome de cette série qui contient maintenant 10 en plus de la série pour enfant : Ma première BFF.

J’ai embarqué facilement dans leur univers et même si j’aurais souhaité que les deux protagonistes vivent des aventures ensemble au lieu de lire leurs courriels, j’ai aimé les deux points de vue. Elles ont des personnalités différentes et le lecteur peut les voir évoluées l’une loin de l’autre. Ce n’est pas évident de rencontrer de nouvelles connaissances, peu importe l’âge qu’on a. C’était rafraichissant de les voir tenter de se joindre à d’autres adolescents. Par contre, cela ne fonctionnait pas toujours comme elles le voudraient.

J’aime que les auteures n’aient pas dépeint les deux protagonistes comme des filles parfaites. Les deux ont leurs qualités et défauts et je me suis attachée à elles pour cette raison. Je le recommanderais pour les adolescents de 10 ans et plus. Je ne me suis pas ennuyé en lisant ce roman, mais le style conviendrait plus aux adolescentes. 

 


 

Miss Parfaite – Ouf mon cœur – Tome 4 de Frédérique Dufort

Publié chez Boomerang le 10 novembre 2020

366 pages

4e de couverture

Et on est de retour avec les aventures de Maya Filion, la Miss Parfaite pas-parfaite-pantoute-mais-qui-s'améliore- quand- même-un-peu-avec-le-temps! J'espère que je ne t'ai pas trop manqué ?Bon, je l'avoue, avec la finale du tome 3, j'ai peut-être provoqué quelques réact ions.QUOIIIII ???NOOOOONN !!!TU ME NIAISES ?!?

Mais pour être bien honnête, c'était tellement intense que mon coeur ne pouvait pas en prendre plus.Je peux te dire que j'ai bien fait de reprendre mon souffle. Amour, anxiété, fous rires, larmes et jalousie : attache ta ceinture, car ce sont des montagnes russes d'émotions qui t 'attendent dans ce tome-ci !

Mon avis

C’est une des rares séries jeunesse que je lis assidument. J’avoue que cela m’a pris du temps avant de me rendre à ce tome-ci, mais j’ai l’intention de suivre les aventures de Maya jusqu’à la fin (au moins jusqu’au tome 6) . Je ne vous cacherais pas que d’habitude, je décroche quand elle contient plus de six.  

À part le premier livre,, celui-ci est mon favori. L’auteure décrit parfaitement les émotions d’un premier amour, mais aussi ceux des gens qui entourent les deux intéressés. Je vous laisse découvrir qui Maya choisit, mais cela vaut la peine de lire les romans précédents pour bien connaître les personnages.

J’avoue que dans le premier bouquin, son nouveau copain m’avait rendu un peu sceptique, mais mon avis a changé avec la sortie à la cabane à sucre. Je me suis sentie nostalgique de cette époque que mes seuls soucis étaient de réussir mes examens et d'aider mes amis avec leurs problèmes.

Ma préférée demeure Coralie, la grande sœur de Maya. Elle agit parfois en matante, mais je me suis tellement reconnue en elle avec les mentions de MSN et son style musical. Même si c’est un personnage secondaire, je me suis attachée à elle. Les parents de Maya ont aussi leur propre sens de l'humour.

L’histoire est facile à suivre, mais elle peut plaire autant aux jeunes qu’aux parents. C’est une belle série amusante qui vous fera passer un bon moment.

Ma chronique du tome 1  


 

Alexandrine et Clémentine de Marie Potvin

Publié chez les malins le 12 novembre 2020

335 pages

4e de couverture

Un an avant de devenir les amies de Laura et Marie-Douce, Alexandrine et Clémentine formaient déjà un duo inséparable. Voici un retour dans le temps qui vous montrera leur histoire à la fois troublante et touchante.

Grande sœur de cinq garçons qu’elle aime de tout son cœur, Clémentine est presque invisible aux yeux de ses parents. Elle doit exécuter, jour après jour, ses nombreuses corvées sans broncher et en endurant les réprimandes de son père et de sa belle-mère. Son amitié inespérée avec un garçon mystérieux lui donne soudain envie d’un changement. Reste à voir si elle saura aller jusqu’au bout de ses ambitions !

Alexandrine, apprentie sorcière, prend son don, tout comme son statut social, très au sérieux : elle entre au secondaire, et la sélection des membres de sa gang demande une grande réflexion ! S’il n’y avait que ça, elle assurerait. Mais le beau Xavier Masson, qui semble indifférent à ses charmes, vient tout changer. En plus, Clémentine et son nouvel ami ont besoin d’aide. Alexandrine osera-t-elle utiliser ses pouvoirs pour venir à leur rescousse ?

Ma chronique  


 

Le journal d’Aurélie Laflamme ..extraterrestre…ou presque d’India Desjardins

Illustrée par Laëtitia Aynié

Publié chez Michel Lafond le 12 octobre 2015

80 pages

4e de couverture

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charme du directeur de son collège.

Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose: trouver sa place dans l'univers. D’après les romans d’India Desjardins !

Mon avis

C’est la série qui m’a redonné envie de lire. Pendant mes études collégiales, j’avais pris une pause parce que je vivais un dégoût des lectures obligatoires. Je regardais les romans des auteurs invités au Salon du livre de l’Outaouais et j’ai vu le titre : Extraterrestre ou presque, je me suis souvenue d’une blague que j’avais dite étant adolescente à ma meilleure amie. J’avais exactement le même âge qu’Aurélie, alors cela m’a motivée à me procurer cette série.

Depuis ce jour, je ne manque pas une publication de cette auteure et Aurélie a une place spéciale dans mon monde livresque. En 2015, les tomes sortent en bandes dessinées et j'ai acheté le premier. Cela m’a pris tout ce temps pour la lire. Cette fois-ci, je dirais que mon personnage favori est Sybil à cause des dessins. Ses réactions m’ont fait rire.

Les dessins sont différents des acteurs dans les deux films du même nom, mais l’histoire demeure fidèle au bouquin. Je la recommande aux amateurs de ce genre littéraire.

Dans tous les romans jeunesse que j’ai lus en ce moment, c’est lui qui m’a rendu le plus nostalgique. Ce n'est pas seulement à cause de Sybil qui me rappelait mon propre chat, mais surtout à cause de la scène qui se passe à Musique Plus. C’était une chaîne importante pour moi lorsque j’avais 14 ans et je suis contente que cela soit mentionné dans Aurélie.

Les thèmes abordés demeurent intemporels (une autre série peu prendre la place des frères Scott) , les adolescents d’aujourd’hui pourront tout autant s’y retrouver.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...