samedi 9 janvier 2021

Lola Rock – Déprime totale – Tome 1 d’Élodie Loisel

 

Publié chez AdA le 30 mars 2017

368 pages

4e de couverture

Hé, je m’appelle Lola, j’ai 15 ans et je suis raide dingue d’un gars de mon école, Nathan. Tout se complique le jour où son groupe de musique appelé les Rock Boys cherche UN guitariste. Pour comprendre mon histoire, il faut déjà savoir que je me débrouille pas mal à la guitare, mais petit problème, qui est trop important, c’est que comme son nom l’indique le groupe est uniquement composé de garçons.

À part ça, je suis une jeune fille comme les autres, accro du chocolat (dont j’essaie en vain de me désintoxiquer afin de me débarrasser des deux kilos en trop qui me prennent la tête… et les hanches) accro de mon portable, des jeux vidéo comme Clash of Clans et de la recherche de Pokémon. J’ai la fâcheuse habitude de tout remettre à demain en particulier le ménage et les devoirs. J’ai genre deux méga défauts: j’oublie tout partout et je suis grave maladroite… Non, mais genre vraiment maladroite et j’essaie aussi de m’évertuer à répondre à cette question légendaire: À quoi peut bien servir la mathématique?

 Je suis le plus souvent possible avec ma best Pénélope, Penny pour les intimes. Je l’adore, elle commence une carrière pour le moins mouvementée de YouTubeuse. Et bien sûr, ma couz Emma qui dit tout ce qu’elle pense et qui est du genre direct, non mais genre vraiment direct, et je l’adore aussi. Oh là là! J’allais oublier de te parler de mon petit chérinou, mon hamster insomniaque. Ben voilà, il s’appelle Mimi et il est carrément insomniaque et je peux te dire que ça me prend trop la tête même si lui aussi je l’adore. Viens découvrir mon aventure, je peux t’assurer que tu vas bien t’éclater.

Mon avis

Je possède ce livre depuis un bon moment et je pensais que mon spécial jeunesse était l’occasion parfaite pour découvrir cette série. J’avais déjà lu le tome 1 du secret des druides de la même auteure et je l’avais adoré. Est-ce que ce fut le cas pour celui-ci? Si j’avais été une adolescente, je suis certaine que j’aurais sauté dans cette aventure, mais j’ai un peu moins embarqué en tant qu’adulte.

Je me suis moins reconnue dans les questionnements et les agissements des personnages. Toutefois, je me suis attachée à Lola, Penny et sa cousine. Je ne vous cacherais pas que ce ne fut pas le cas pour Nathan. En seulement quelques pages, je me suis fait une idée à son sujet. Cependant, c’est un personnage essentiel à l’histoire. C’est la raison pourquoi l’audition de Lola m’a autant marquée.

J’ai bien aimé que malgré qu’elle soit obnubilée par un garçon, Lola ne laisse pas tomber ses amies pour autant. À ma grande surprise, l’amitié semble plus importante que l’amour. Je suis encore mitigée quant à l’écriture de ce bouquin. J’ai apprécié qu’il y ait des expressions françaises, mais en même temps cela me faisait parfois décrocher de l’histoire, car je n'ai pas l’habitude. J’ai même oublié à l’occasion que le roman se déroulait en France jusqu’à ce que je lus la discussion entre Lola et sa mère à propos de son forfait téléphonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...