dimanche 17 janvier 2021

Marianne Bellehumeur – Tome 1 – Les pirouettes du cœur de Lucille Bisson

Publié chez Boomerang le 10 octobre 2016

361 pages

4e de couverture

Marianne Bellehumeur vit des moments intenses. Que peut-il arriver de pire que d'avoir attrapé la varicelle, le matin d'un important tournoi de basket ? Y a-t-il plus dramatique que d'être cloîtrée dans la maison durant une semaine ? Son coeur pourra-t-il survivre devant son incapacité d'avouer son amour au beau Clément Racicot-Ouimet ?

Existe-t-il pire drame que d'être témoin d'une dispute entre ses best ? Et si elle perdait son journal intime ? Ou encore que sa pire ennemie venait jouer dans ses plates-bandes ? Marianne arrivera-t-elle à passer au travers sans perdre patience ? Dans le tome 1 de la série Marianne Bellehumeur, Les pirouettes du coeur sont un tourbillon d'émotions qui t'amèneront dans la vie de cette adolescente de douze ans. A travers ses hauts et ses bas, tu découvriras son univers et celui de ses amies, son caractère bouillant et sa douceur candide.

Mon avis

Dans tout ce que j’ai lu jusqu’à présent, je dirais que c’est le livre qui se rapproche le plus d'Aurélie Laflamme, la série qui a marqué ma jeunesse. Pour l’occasion, je vais écrire cette chronique dans la peau d’une adolescente.

Je ne me fais pas facilement des amis, alors je comprends parfaitement les réactions de Marianne lorsque ses parents lui annoncent son déménagement. Si je devais recommencer dans une nouvelle école où je ne connais personne et que mes amis se trouvent à des kilomètres de moi, je bouderais jusqu’à ce qu’ils changent d’avis.

Je n’aimerais pas que ma pire ennemie tente tout pour m’enlever le gars de mes rêves. J’avoue que j'exécute rarement les premiers pas, mais si en plus la plus belle fille de l’école gâche mes chances, cela ne va pas améliorer mon humeur. Malgré que je trouve que Marianne est souvent de mauvais poil dans ce tome, je comprends son point de vue.

D’un œil externe, j’ai adoré détester Séréna. Elle n'est pas le genre de personne avec qui je souhaiterais être amie, j’ai aimé qu’elle challenge Marianne à sortir de sa zone de confort. Je crois que sans elle, elle se serait contentée de regarder Clément de loin. Par contre, j’ai moins apprécié le personnage de Camille. J’ai eu beau tenter de me mettre à sa place, j’ai éprouvé de la difficulté à comprendre sa réaction quand Estelle dévoile son secret. Elle avait de bonnes raisons, mais ça demeure quand même son amie. Estelle est ma favorite du roman. Je la trouve mature pour son âge et donne d'excellents conseils à Marianne.  

Les phrases sont courtes et décrivent l’action sans tourner en rond. Marianne vit de nombreuses émotions en quelques pages et je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Avec tous les personnages qui l’entourent, il y a une possibilité de continuer cette série pendant un bon moment. Elle contient déjà 6 tomes et deux hors-séries.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...