jeudi 21 janvier 2021

Alexandrine et Clémentine de Marie Potvin


 

Publié chez les malins le 12 novembre 2020

335 pages

4e de couverture

Un an avant de devenir les amies de Laura et Marie-Douce, Alexandrine et Clémentine formaient déjà un duo inséparable. Voici un retour dans le temps qui vous montrera leur histoire à la fois troublante et touchante.

Grande sœur de cinq garçons qu’elle aime de tout son cœur, Clémentine est presque invisible aux yeux de ses parents. Elle doit exécuter, jour après jour, ses nombreuses corvées sans broncher et en endurant les réprimandes de son père et de sa belle-mère. Son amitié inespérée avec un garçon mystérieux lui donne soudain envie d’un changement. Reste à voir si elle saura aller jusqu’au bout de ses ambitions !

Alexandrine, apprentie sorcière, prend son don, tout comme son statut social, très au sérieux : elle entre au secondaire, et la sélection des membres de sa gang demande une grande réflexion ! S’il n’y avait que ça, elle assurerait. Mais le beau Xavier Masson, qui semble indifférent à ses charmes, vient tout changer. En plus, Clémentine et son nouvel ami ont besoin d’aide. Alexandrine osera-t-elle utiliser ses pouvoirs pour venir à leur rescousse ?

Mon avis

Des trois hors-séries, c’est mon favori. Je me suis reconnue un peu plus dans les deux protagonistes que dans les deux autres livres. J’ai adoré le côté sorcière d’Alexandrine même si ses réactions sont très poussées que cela soit à cause de la ligne de vie ou de son amour pour Xavier. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle est en secondaire 1. Je me souviens de mon premier crush et j’ai vécu des émotions semblables.

D’ailleurs, je préfère Xavier dans son propre hors-série, il est plus gentil que dans celui-ci. Par contre, il est en secondaire trois et une enfant qui le suit partout, c’est compréhensible. Mon personnage masculin favori reste Boris du début jusqu’à la fin. L’auteure a même réussi à me faire verser une larme à la fin.

Depuis que Clémentine a expliqué dans les filles modèles qu’elle faisait une grève du silence pour attirer l’attention de ses parents, elle a eu une place spéciale dans mon cœur.  Cette fois-ci, on découvre où elle a pris l’idée et comment se déroule sa vie familiale. Je vous donne un indice, ce n’est pas rose tous les jours.

L’amitié entre les deux filles est attachante. Elles vivent des montagnes russes comme toutes les adolescentes, mais elles demeurent présentes l’une pour l’autre. Aucune des deux n’est parfaite, mais cela ajoute de l’action à l’histoire. Une bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de lire la série des filles modèles pour comprendre ce roman. Par contre, j’ai bien aimé connaître les deux personnages pour apprécier davantage ce bouquin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec France Lorrain

  Crédit photo :  Facebook Biographie France Lorrain demeure à Mascouche et est retraitée de l’enseignement. On lui doit 16 romans jeuness...