vendredi 29 mars 2019

Miss Parfaite de Frédérique Dufort





publié par les éditions Boomerang 



384 pages
4e de couverture
Tellement pas !
Tout le monde m'a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour vrai, même en te les racontant, j'ai de la difficulté à croire que c'est de ma vie qu'il est question. Pas de bon sens, je te dis!
Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d'attention, du talent dans presque tout... hahaha. Elle est bonne, celle-là! Si tu savais à quel point c'est loin d'être le cas!
J'ai l'impression que personne ne me comprend vraiment... Et, j'en ai marre de devoir faire semblant: semblant d'être quelqu'un d'autre parce qu'on m'a donné cette étiquette de "miss Parfaite".
Mon avis
Je ne suis pas le public cible, mais je cherchais une lecture qui me remonterait le moral après avoir lu Le monstre d’Ingrid Falaise. Je me le suis procuré au Salon du livre de l’Outaouais cette année pour encourager cette jeune auteure qui le mérite amplement.
J’aime la littérature jeunesse depuis longtemps et ce livre m’a interpelée quand je cherchais de l’inspiration pour mes propres personnages. J’ai encore un cœur d’enfant, ce n’est pas toujours évident de revivre une période qu’on préfère oublier.  
J’ai adoré Maya, une adolescente qui se cherche encore et qui a tout un caractère. L’auteure décrit un portrait réaliste de cette étape, alors que Maya commence l'année dans une nouvelle école et qu’elle désire se faire des amis sans compter la pression que les parents mettent sur leurs progénitures pour qu’ils soient parfaits. Maya tente de démêler tout cela et faire son chemin pendant les premiers mois au secondaire.
J’ai dévoré ce livre en deux jours, mais je le recommande autant aux adolescents qu’aux adultes qui ont un cœur jeune. J’ai bien hâte de lire la suite puisque c'est le premier tome pour connaître le choix de Maya.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...