dimanche 2 juin 2019

La vie (toujours très) compliquée des deux Olivier de Catherine Girard-Audet



publié par les éditions Les malins


356 pages

4e de couverture

Mon nom est Félix Olivier et j’ai 18 ans. Pour célébrer la fin de mon cégep et mon arrivée imminente à l’université, j’ai décidé de partir quatre jours entre gars à New York avec mon meilleur ami Zack. Ça, c’était jusqu’à ce que ma petite soeur Léa vienne bousculer nos plans en s’invitant dans notre périple avec sa copine Jeanne. En plus des...

Mon nom est Félix Olivier et j’ai 18 ans. Pour célébrer la fin de mon cégep et mon arrivée imminente à l’université, j’ai décidé de partir quatre jours entre gars à New York avec mon meilleur ami Zack. Ça, c’était jusqu’à ce que ma petite soeur Léa vienne bousculer nos plans en s’invitant dans notre périple avec sa copine Jeanne. En plus des douaniers suspicieux et d’un chauffeur de bus excédé, je dois aussi gérer les goûts bizarroïdes de mon ami, les prises de conscience existentielles de ma soeur, le mystérieux gars qui torture le coeur de sa best et les petits bobos des deux princesses royales! Une chose est certaine : l’aventure new-yorkaise des quatre irréductibles Québécois ne sombrera pas dans l’oubli! 

Mon nom est Léa Olivier et j’ai 16 ans. Pour célébrer la fin de mon secondaire et mon entrée au cégep, mes parents m’ont (légèrement) aidée à convaincre mon frère Félix de me joindre à lui et son copain excentrique pour découvrir New York. Heureusement, mon amie Jeanne m’accompagne pour m’aider à pallier mes connaissances douteuses de l’anglais, mon sens de l’orientation digne de celui d’un poisson rouge et mes débats philosophiques incohérents avec Zack. Avec l’essor de la militante environnementale et de la Wonder Woman en moi, je sais que je rentrerai à Montréal transformée, bien que toujours aussi unilingue! 


Mon avis

Je n'ai pas eu besoin d’avoir lu la série pour comprendre le dénouement de l’histoire. Par contre, elle contient un élément concernant les vies amoureuses des deux personnages. Je viens tout juste de revenir d’un voyage ou j’ai vécu des retards, alors j’ai pu finalement m’imaginer dans l’autobus avec Léa et Félix.

Je me suis procuré ce tome par curiosité, car j’avais déjà lu les aventures de Jeanne et de Maude et je voulais connaitre la raison de sa popularité. J’avais un coup de cœur pour Jeanne donc j’ai parcouru le bouquin en un temps record l’an dernier. Maintenant, je garde une place spéciale pour la timide Léa.

Des souvenirs de mon voyage à New York City me sont revenus en tête, même si les tours du World Trade n’étaient pas reconstruites. J’ai bien aimé suivre leurs péripéties et les gaffes de Jeanne et de Zack (ou Zackarie-Ovila). L’aventure de Zack m’a confirmé que j’ai bien fait de ne pas manger de nourriture servie par les marchands ambulants.

Le meilleur passage est leur arrêt aux douanes à l’allée, je garde le suspense, mais j’ai ri pendant une bonne dizaine de pages. Je sais que des ennuis peuvent se produire en voyage, mais l’auteure a réussi à me surprendre au-delà de mes attentes.

C’est un livre qui réconforte et je le recommande à tous ceux et celles qui désirent se remonter le moral.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...